Si je n'existe pas - Cat Kueva

Hello,
Je vous présente mon avis sur Si je n'existe pas de Cat Kueva

Titre : Si je n'existe pas
Auteur : Cat Kueva
Éditeur : Robert Laffont, Collection R
Sortie : 16/02/2023
Prix : 18.50€
Nombre de pages : 304 pages


Synopsis :
« EX SISTERE. Littéralement se manifester, se montrer.
C'est de là que vient le mot existence. »
Camille aime les livres plus que tout. Ils sont son refuge dans le fracas du monde. À vrai dire, le monde, elle le fuit.
Tout bascule lorsque, dès son premier jour au service des archives des bibliothèques de la ville, elle découvre un mystérieux roman dans lequel apparaît mot pour mot un texte tiré de son journal intime.
En réalité, le roman entier semble raconter la vie de Camille, incarnée par le personnage d’Alice. Profondément chamboulée, la jeune femme se lance à la recherche de l’auteur du roman, au risque de s’y perdre…
Un thriller labyrinthique aux frontières de la raison...
Mon avis :
Je remercie la Collection R et Babelio pour l'envoi de ce SP Masse Critique. J'avais assez peur de le lire car il est assez mal noté sur les réseaux sociaux (3.14/5 sur Babelio, 12.5/20 sur livraddict), même si le résumé me tente beaucoup et je sais que je suis rarement déçu par les romans de la Collection R.

On découvre Camille, 21 ans, introvertie et passionnée de livres. Alors qu'elle commence à travailler aux archives des bibliothèques de la ville (je pense que ça se passe à Paris, mais il n'y a aucune indication), Camille découvre un livre qui semble raconter sa propre vie.

Ce roman est très mystérieux et perturbant. Je ne savais pas du tout où l'autrice voulait nous emmener, je ne savais jamais de quel côté se plaçait la réalité. Le fil rouge entre la réalité et la folie est très fin, on est sans cesse entre les deux, c'est déstabilisant ! Beaucoup de personnes n'ont pas aimé ce livre à cause de cela, mais justement, c'est tout l'intérêt de l'histoire ! Celle-ci est floue et frustrante car on ne sait plus où est la réalité où est la fiction.

Aussi, j'ai apprécié que le personnage soit un peu plus âgé que les autres personnages de romans young adult et explore des sujets qu'on voit peu en young adult, la difficulté de trouver un emploi et un logement, la sexualité ...

Une très bonne lecture particulière !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, cultura.com, et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. DU coup ta chronique est à l'image de ce que tu dis au début : on ne sait pas si on a envie de le lire ou pas :)

    RépondreSupprimer
  2. je connais pas mais en effet ça a l'air pas mal et ça a l'air de tenir le lecteur en haleine ! hop dans ma pal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop hâte de lire ton avis sur ce livre !!
      J'espère qu'il te plaira :)
      des bises

      Supprimer
  3. C’est vrai qu’un roman avec une note moyenne sur Livraddict, je ne m’y attarderais pas trop. Mais le résumé a l’air super sympa, et ton retour me tente bien. C’est une histoire originale en tout cas ! Je vais l’ajouter à ma wishlist pour cet hivers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant, malgré les mauvaises notes ou notes mitigées, il y a des pépites ! Il en faut pour tout les goûts haha :)
      J'espère qu'il te plaira !
      des bises

      Supprimer
  4. Le synopsis est accrocheur mais je ne sais pas si j'ai envie de le lire... Je n'ai pas particulièrement envie d'être frustrée parce que je ne sais plus ce qui est réel ou irréel!

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il en faut pour tout le monde,
      connaissant un peu tes goûts, pas sûr que celui-ci te plaise ...
      des bises

      Supprimer
  5. Mais je l'ajoute à ma liste immédiatement, j'adore ce genre de bouquin! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est trop bien !!! Je te souhaite une belle lecture :)
      des bises

      Supprimer
  6. Il a l'air chouette !

    RépondreSupprimer
  7. Après avoir lu un livre qui a de super critiques et notes et l'avoir trouvé super problématique, je ne me fie plus trop aux notes!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien de voir les avis/chroniques/critiques des uns et des autres mais chaque livre ne peut pas plaire à tout le monde ! ça aide à trouver des livres qu'on aurait jamais lu sinon mais c'est bien aussi de se faire son propre avis :)
      des bises

      Supprimer
  8. ça me donne envie de tester, je suis restée encore en mode été et lectures simples ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire