Nos plus belles années - Clara Héraut

Hello,
Je vous présente mon avis sur Nos plus belles années de Clara Héraut

Titre : Nos plus belles années
Auteur : Clara Héraut
Éditeur : Hachette
Sortie : 19/04/2023
Prix : 19€
Nombre de pages : 432 pages


Synopsis :
Jade et Ambre entament leurs études à Lille avec des attentes opposées. Fêtes et rencontres pour l’une ; cours et réussite scolaire pour l’autre. Malgré leurs différences, les deux meilleures amies s’accordent sur un point : ce seront leurs plus belles années. Plongées dans la vie étudiante, Jade et Ambre cherchent leur nouvel équilibre en essayant de préserver leur amitié. Mais tout vole en éclats quand elles rencontrent Léo : beau, charmant, populaire. Et dangereux.
Mon avis :
Je remercie Netgalley et Hachette pour ce service presse numérique.

J’ai vu passer ce livre principalement chez Audrey, du Souffle des Mots, puis l’envahir petit à petit les réseaux sociaux et j’étais curieuse de découvrir pourquoi !

Nos Plus Belles Années est un roman contemporain à destination des jeunes adultes, des grands adolescents qui rentrent à la fac. Jade et Ambre sont meilleures amies depuis l’enfance, à Bordeaux. Elles emménagent à Lilles, ensemble, pour commencer leurs études supérieures. Jade est pétillante, joyeuse et extravertie, Ambre est plus réservée, sérieuse et introvertie. A la soirée d’intégration, elles rencontrent deux deuxièmes années, membres du BDE. Ils sont beaux, intelligents et organisent toutes les activités. Léo ne les laissera pas indifférentes.

Ce roman traite de la vie étudiante, des soirées alcoolisées, des premiers pas dans la vie adulte, sans les parents. Des soirées qui se finissent mal. Ce livre traite d’un viol, le avant, pendant, après. De consentements, de respect, de féminisme et de sororité. C’est un roman puissant, méfiez-vous de sa couverture rose et fleurie. Il vous prendra aux tripes.

L’autrice en parle clairement, avec une écriture fluide et accrocheuse, sans détour.

J’ai aimé découvrir les deux amies et de suivre leurs aventures à Lilles, les premiers pas, les rencontres, les fêtes, les cours… je me suis reconnue en Ambre, l’introvertie du groupe et j’ai eu beaucoup de peine pour Jade, son parcours est terrible.

Malgré la fluidité de l’histoire et sa dureté, j’aurai aimé plus de profondeur à propos de la thématique principale. Je la trouve survolée, même si le vécu de chacune est différent et je ne souhaite à PERSONNE de vivre ça. Malgré tout, les sujets sont traités avec justesse malgré ce manque de profondeur.

Un roman à partager, à faire lire à nos adolescents (+15 ans) et qui mérite son succès !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, cultura.com, et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Ça semble un très bon livre, en effet; je prends en note.

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un livre très poétique et avec une thématique très dure !

      Supprimer
  2. Pourquoi pas pour sortir de mon quotidien plus biographique.
    Je le note :)
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'entends que de bons échos, je finirai bien par le découvrir par moi-même :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai moi aussi lu ce livre et je l'ai trouvé poignant. C'est important de lire des livres comme celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de lire ton avis !
      c'est important de le lire et de le mettre en avant !
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire