Hello,
Je vous présente mon avis sur Le journal de Frankie Pratt de Caroline Preston
Titre : Le journal de Frankie Pratt
Auteur : Caroline Preston
Éditeur : Nil
Sortie : 04/10/2012
Prix : 💁
Nombre de pages : 240 pages
Synopsis :
1920. Frankie Pratt a 18 ans lorsqu'elle commence à écrire son journal sous forme d'un scrapbook rassemblant photos, cartes postales, articles et dessins de presse, gravures de mode, tickets de train ou de paquebot… Elève prometteuse aux origines modestes, la jeune fille voudrait quitter son village pour aller à l'université et devenir écrivain mais, même en tant que boursière, son rêve semble difficile à atteindre.
Par un étrange tour du destin, les portes de la célèbre institution du Vassar College vont finalement s'ouvrir à elle et lui permettre de croiser des intellectuels et des écrivains, parmi lesquels Edna St. Vincent Millay (prix Pulitzer 1923). Celle-ci l'encourage à s'installer à Greenwich Village afin de se consacrer à l'écriture. D'abord danseuse de Charleston amateur à Greenwich puis rédactrice de bluettes, Frankie finit par s'embarquer pour la France suite à une rupture amoureuse.
Dans le Paris des Années Folles, elle côtoie l'intelligentsia américaine exilée à la capitale et se fait engager par Sylvia Beach, éditrice et propriétaire de la célèbre librairie Shakespeare & Company, comme secrétaire de l'écrivain James Joyce.
Mon avis :
Ma mère a découvert ce livre d'occasion et me l'a offert. Je ne connaissais pas du tout et le principe est assez original, ce qui m'a intrigué !
C'est un roman graphique façon scrapbooking, c'est-à-dire qu'il est écrit totalement en scrapbooking. C'est une forme de loisir créatif consistant à mettre en scène des photos, dans un décor que l'on réalise soi-même ; dans ce livre, il s'agit de raconter l'histoire de Frankie Pratt, à travers un journal intime scrapbooké 100% vintage, puisqu'on découvre l'héroïne à 18 ans, en 1920 et jusqu'à ses 26 ans, en 1928.
Un roman extraordinairement original, c'est bien la première fois que je découvre un roman graphique scrapbooké ! J'ai adoré découvrir l'histoire sous cette forme où se mélange photos, cartes postales, tickets, pages de magazines, publicités d'époque, illustrations, cartes de tarot ... la forme de ce roman est agréable à feuilleter et à découvrir, qui nous plonge dans un univers rétro des années 20', entre les Etats-Unis et la France ; où on découvre toute une époque si différente de la nôtre alors que ce n'était qu'il y a 100 ans. J'ai pris plaisir à découvrir cet aspect-là !
A côté de ça, eh bien l'histoire en elle-même n'a rien d'original et assez superficiel puisque je pense que l'autrice s'est plus intéressé à la forme qu'au fond de l'histoire. Il ne se passe pas grand chose, la vie de Frankie Pratt est simple, sans beaucoup d'accrocs et reflète vraiment l'époque, où même les femmes qui avaient de l'ambition, faisaient des études et commençaient à travailler pour finir mariées.
Un beau roman graphique dont la forme est plus travaillée que le fond.
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Mathilde Littéraire
Je ne savais même pas que ce genre d'ouvrage existait. L'intérêt est peut-être plus historique que romanesque ? D'où le fait qu'il ne se passe pas forcément grand chose comme tu dis. En tout cas ca devait être une lecture divertissante. Est-ce que tu as échangé tes impressions avec ta maman ? Comme c'est elle qui te l'a offert, je serais curieuse de connaître son avis et de savoir ce qui l'a poussée à t'offrir ce livre.
RépondreSupprimerje ne connaissais pas non plus ! C'est original :)
SupprimerTon commentaire fait sens, je n'y avais pas pensé ! C'est surement plus historique que romanesque, oui !
Je n'en ai pas parlé avec ma mère, elle ne l'a pas lu, je ne sais pas si cela l'intéresse !
des bises
C'est super, ce genre de livre! Ça me donne très envie de le dénicher...
RépondreSupprimerBisous, bonne journée
Oui, c'est une bonne idée !! Si tu arrives à le trouver d'occasion ou la version poche :)
Supprimerdes bises
C'est vrai que le format de ce livre est assez original. Je n'en ai jamais lu des comme ça en tout cas :D Bisous
RépondreSupprimerOui, un roman graphique version scrapbook, c'est la première fois que j'en vois passer !
Supprimerdes bises
Sympa la forme mais un peu dommage pour le fond.
RépondreSupprimerMalgré tout, ça donne envie par curiosité de le découvrir.
Bises
oui, c'est original ! Rien que pour ça, je suis contente de l'avoir découvert !
Supprimerdes bises
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJ'ai trouvé l'idée du scrapbooking pour raconter l'histoire de Frankie Pratt vraiment originale. Les photos, les cartes postales et tout le reste donnent une ambiance rétro des années 20. C'est cool de plonger dans cette époque !
SupprimerOui, l'idée est très original et sympa à découvrir !!
SupprimerJ'aimerai bien découvrir d'autres livres dans le même genre !
des bises
Coucou ! C'est assez original, mais je ne pense pas que je prendrais du plaisir à le lire. C'est peut-être un peu trop original pour moi. Bisous
RépondreSupprimerCoucou
SupprimerOui, c'est purement original !!
ça ne peut pas plaire à tous le monde ^^
des bises
whaou ça donne envie quand même ! Même si l histoire n'est pas folle," l'entourage " est bien fait !
RépondreSupprimerouii, je le conseille pour la forme de l'ouvrage !!
Supprimerdes bises
Jamais entendu parler ni lu ni quoi que ce soit mais... Rien que par cet article, je l'adore ! Comme toi, j'ai rarement vu un roman scrapbooké (en fait, j'en ai jamais vu je crois) ! Je viens de l'ajouter à ma PAL en espérant pouvoir le lire très prochainement !
RépondreSupprimerOh génial 🥰 je te souhaite de le découvrir et d'aimer ta lecture 🥰
Supprimer