La vie est un roman - Guillaume Musso

Hello,
Je vous présente mon avis sur La vie est un roman de Guillaume Musso

Titre : La vie est un roman
Auteur : Guillaume Musso
Éditeur : le Livre de Poche
Sortie : 18/03/2021
Prix : 8.40€
Nombre de pages : 352 pages


Synopsis :
"Un jour d'avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn."
Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancières renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n'a aucune explication. La porte et les fenêtres de l'appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d'intrusion. L'enquête de police n'a rien donné.
Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée.
Lui seul détient la clé du mystère.
Et Flora va le débusquer.
Mon avis :
Guillaume Musso est mon péché mignon de mon parcours de libraire, un auteur qui n'a pas besoin de mon avis sur les réseaux sociaux pour se vendre. C'est l'un des premiers auteurs adultes que j'ai lu alors que je n'étais qu'adolescente, il y a une dizaine d'années, à l'époque où je ne lisais que de la littérature jeunesse.

La Vie est un Roman fait partie de la trilogie des écrivains de Guillaume Musso, avec la Jeune Fille et la Nuit et la Vie Secrète des Écrivains. Dans ce roman, nous découvrons l'écrivaine New Yorkaise Flora Conway, alors que sa fille de trois ans disparait, et Romain Ozorski, écrivain parisien, dont la vie vole en éclat quand sa femme demande le divorce en emmenant leur fils.

Un thriller contemporain comme Guillaume Musso sait les faire. Son écriture additive m'a une nouvelle fois embarqué dans cette histoire, sans que je puisse l'arrêter ! Encore un livre de Guillaume Musso lu dans la journée.

Un roman qui frôle le fantastique, certes l'écriture additive et l'alchimie de Guillaume Musso ont su m'emporter mais je reste sceptique sur cette histoire. Au fur et à mesure du roman, je le trouve de moins en moins crédible. Je veux bien le côté fantastique mais là, non, c'est un petit loupé. Comme un sentiment de trop ... J'ai été perdue à la moitié du roman, comme si Guillaume Musso voulait trop en faire avec son histoire.

Je voulais savoir ce qui était arrivé à la fille de Flora Conway et le mystère qui entourait les relations entre Flora, Romain et l'éditrice Fantine. Mais j'ai été perdue sur comment l'auteur développe son histoire ...

Dommage.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, cultura.com, et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Je tiens à exprimer mon immense enthousiasme à la lecture de votre analyse du roman "La Vie est un Roman" de Guillaume Musso. Votre introduction captivante, basée sur le synopsis, m'a instantanément immergé dans le mystère et l'intrigue du livre.

    Votre lien personnel avec Guillaume Musso en tant que "péché mignon" de votre parcours de libraire ajoute une touche d'authenticité à votre critique. Votre confession sur la découverte de l'auteur alors que vous étiez adolescente, juxtaposée à votre expérience actuelle en tant que critique littéraire, donne une perspective intéressante sur la progression de votre lecture et de votre appréciation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Samantha :)
      Votre commentaire me touche beaucoup,
      Belle journée à vous

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu Guillaume Musso, n'est-ce pas incroyable?! Mais, je ne sais pas pourquoi, il y a un petit quelque chose qui fait que je n'ai pas particulièrement envie de lire ses romans... Peut-être vais-je me décider un jour! Mais je ne crois pas que je choisirai ce titre-ci!

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou que tu n'ai jamais lu de Guillaume Musso ! Peut-être qu'il est moins populaire chez vous au Canada que chez nous en France !
      Je te conseille plutôt "7 ans après" de lui !
      Des bises

      Supprimer
  3. Coucou, je ne crois pas avoir déjà lu un roman de Guillaume Musso ^^ Ton avis ne me donne pas envie de découvrir cet auteur avec ce livre ci, peut-être un autre ouvrage serait plus pertinent pour commencer. Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je te conseillerai de commencer par "7 ans après", c'est mon préféré de Guillaume Musso !
      Des bises

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu de Guillaume Musso, faudrait que je tente l'expérience un de ces jours, comme Marc Levy ou Virginie Grimaldi, je suis curieuse de découvrir leurs romans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais lu Marc Levy ou Virginie Grimaldi, je ne pourrais pas te conseiller mais pour Guillaume Musso, je te conseille vraiment "7 ans après" !
      Son meilleur, d'après moi :)
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire