La Faucheuse, tome 1 - Neal Shusterman

Hello,
Je vous présente mon avis sur La Faucheuse, tome 1 de Neal Shusterman

Titre : La Faucheuse, tome 1
Auteur : Neal Shusterman
Éditeur : PKJ
Sortie : 04/02/2021
Prix : 8.40€
Nombre de pages : 585 pages


Synopsis :
Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.
Mon avis :
Je l'ai lu en Lecture Commune avec deux blopines libraires, Accrocdeslivres et Blamblinou, à raison de deux chapitres par jour.

C'est le premier tome d'une trilogie dystopique où la maladie et la mort ont été éradiquées. Une communauté de Faucheurs a été créée pour glaner (= tuer) aléatoirement. Citra et Rowan, deux adolescents sans histoire, sont choisis par Maître Faraday pour devenir apprentis Faucheurs, malgré leur horreur pour cette profession. A partir de là, les deux jeunes vont apprendre les rouages des Faucheurs et la plupart des autres Faucheurs ne voient pas d'un très bon œil que Faraday ai prit deux apprentis.

Un premier tome très surprenant et addictif ! J'adore ce genre de Dystopie, j'y retrouve ce que j'aimais dans Hunger Games, le Labyrinthe the Book of Ivy ou Phobos ! C'était très frustrant de ne lire que deux chapitres par jour, car la Faucheuse est un véritable page-turner ; il y a beaucoup de révélations et de rebondissements ! On en apprend tout au long du récit sur l'univers créée par Neal Shusterman, grâce à l'apprentissage de Citra et Rowan, d'autant plus qu'on les voit évoluer avec différents Faucheurs, qui sont très différents dans leurs prises de positions, leurs façons de glaner et d'évoluer dans la société.

On sent le travail sur l'univers assez riche et bien exploité, qui nous pousse à réfléchir sur la mort, l'humanité et la moralité. Lorsqu'on est immortel, une fois qu'on a développé les compétences qu'on voulait et réaliser les objectifs de vie, qu'est-ce qui nous reste ? Lorsqu'on peut tuer ou se suicider encore et encore, quand on sait que l'autre peut revenir à la vie, sans conséquence

L'histoire en elle-même est simple, on suit l'apprentissage de Citra et Rowan, avec une alternance de point de vue. Mais à travers eux, on découvre ce monde dystopique et les enjeux sont de plus en plus grands ! Ils sont tous les deux très différents mais l'alchimie entre eux marche bien et je me suis attachée à eux, enfin surtout à Citra. Je n'arrivais pas à m'attacher à Rowan, ce qui lui arrive est horrible et je ne savais pas sur quel pied danser avec lui...

Bref, un très bon tome qui a su me conquérir, ainsi que Accrocdeslivres, mais Blamblinou est un peu passé à côté ...

Je vous laisse découvrir leurs chroniques sur leurs comptes Instagram et blog : la chronique de Accrocdeslivres / la chronique de Blamblinou

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, cultura.com, et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Je ne peux que te rejoindre : j’ai A-DO-REE cette lecture moi aussi ! Je ne sais pas si tu as déjà lu le tome 2 ? J’avoue que j’ai eu plus de mal, et j’ai du mal à me lancer dans le tome 3 du coup… Mais je finirais pas le lire, je veux trop connaître la fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh trop trop bien !!
      Non, j'ai pas encore lu le tome deux mais je l'ai dans ma PAL, avec le tome 03, je pense les lire dans les prochaines semaines :)
      des bises

      Supprimer
  2. Ce n'est pas tellement mon genre de lecture pour pour ceux qui aiment ça, ça a l'air très bien.

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les personnes fans de dystopies, c'est parfait !
      des bises

      Supprimer
  3. Réponses
    1. hihi génial !
      J'espère que cette trilogie te plaira autant qu'à moi :)
      des bises

      Supprimer
  4. Je te rejoins ayant aussi beaucoup apprécié ce premier tome :)

    RépondreSupprimer
  5. Cette saga me tente beaucoup ! Ma soeur l'a, j'essaierai de lui l'emprunter un jour !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais plus si j'avais commenté ta publi insta mais c'est une saga qu'il faudra absolument que je lise. J'en entends tellement de bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que oui ^^
      Je te la conseille vivement !!
      des bises

      Supprimer
  7. L'histoire a l'air fun et décalée... C'est pour adultes car le pitch donne a penser que ca pourrait etre pour ados ou jeunes adultes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de la Dystopie Young Adult, donc le public cible est 15-25 ans et + !
      Il est très apprécié par les adultes aussi :)
      des bises

      Supprimer
  8. Ce livre est dans ma pal depuis une éternité, fiou, il faut vraiment que je l'en sorte, il me fait toujours envie !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas très fan de dystopies mais en revanche, il pourrait carrément plaire à ma fille!

    RépondreSupprimer
  10. Une trilogie qui me tente depuis des années ! Contente de voir que tu as aimé et je te souhaite une bonne lecture avec la suite. De mon côté, je vais essayer de me trouver les trois tomes d'un coup, histoire de pouvoir les enchaîner si vraiment j'y accroche. C'est une saga que je suis persuadée d'aimer, à voir si je me trompe ou pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûr que la trilogie te plaira !!
      J'ai acheté les tomes 02 et 03 peu de temps après avoir lu le premier tome mais pas encore lu la suite !
      Je te souhaite de belles lectures !
      des bises

      Supprimer
  11. je vais aimer c'est sur ! j ai même une faucheuse tatouée sur le bras, c'est mon univers xd

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je serais curieuse de voir ton tatouage !!
      Tu me diras si tu as aimé ce livre :)
      Des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire