Joséphine Baker, Résiste ! - Sophie de Mullenheim et Alice Dussutour

Hello,
Je vous présente mon avis sur Joséphine Baker, Résiste ! de Sophie de Mullenheim et Alice Dussutour

Titre : Joséphine Baker, Résiste !
Auteur : Sophie de Mullenheim et Alice Dussutour
Éditeur : Fleurus
Sortie : 17/02/2023
Prix : 15.95 €
Nombre de pages : 176 pages


Synopsis :
Un roman illustré qui retrace la vie de Joséphine Baker. Une histoire qui repose sur les faits historiques afin que les lecteurs découvre cette artiste engagée, dans la Résistance et pour les droits civiques.
Mon avis :
Je connais Joséphine Baker, avec la pop culture, à travers des films ou des livres. Je ne me souviens plus du tout où ni depuis combien de temps je connais le nom de Joséphine Baker ! Et l’été dernier, j’ai eu la chance de visiter le Château des Milandes, dernière demeure de la chanteuse.

Je remercie Netgalley et Fleurus pour ce Service Presse numérique. J’ai lu ce petit livre jeunesse sur ma nouvelle liseuse Vivlio, lorsque j’étais à Londres.

Ce livre s’intéresse à Joséphine Baker durant la Seconde Guerre mondiale, en revenant sur la résistance de la chanteuse. C’est une période peu connue du parcours de la chanteuse et j’étais très contente de découvrir ce livre !

Il se lit très facilement et s’inspire de faits réels. J’ai apprécié découvrir la chanteuse à cette période, prouvant qu’elle n’était pas juste bonne à faire des grimaces et excentriques mais que Joséphine Baker était une grande dame, intelligente et futée. Elle aimait la France, qui a su l’accueillir et la chanteuse a mis ses talents au service de la France.

Une écriture fluide et simple, les autrices ont su s’adapter à la cible du roman et permettent aux plus jeunes d’apprécier l’histoire à sa juste valeur !

Une bonne lecture, à destination des 9-12 ans !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, cultura.com, et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Hello,
    J'avais lu un livre jeunesse sur la vie de Joséphine Baker. C'était une dame au grand coeur, très courageuse et très talentueuse :)
    Aimie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      c'était quel roman ? ça m'intéresserait ! Cette femme est incroyable !!
      des bises

      Supprimer
  2. Très intéressant! C'est bien de faire découvrir cette grande dame aux plus jeunes.

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Génial ce livre inspiré de faits réels. Je garde l'idée sous le coude, on doit faire rayonner cette grande dame. Biz'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, franchement c'est une belle adaptation :)
      Joséphine Baker est une personne fantastique :)
      des bises

      Supprimer
  4. J'avais apprécié une BD concernant cette femme aux importants accomplissements alors ce livre me tente bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai vu passer plusieurs des BDs sur elle et je suis curieuse de les lire :)
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire