Emma d'Aléas : Complot sous la Régence - Isabelle Schyns

Hello,
Je vous présente mon avis sur Emma d'Aléas, Complot sous la Régence d'Isabelle Schyns

Titre : Emma d'Aléa, Complot sous la Régence
Auteur : Isabelle Schyns
Éditeur : Fleurus
Sortie : 05/05/2023
Prix : 14.95€
Nombre de pages : 208 pages


Synopsis :
Juin 1716. A quinze ans, Emma d’Aléas est emprisonnée à la Bastille depuis neuf mois sans savoir pourquoi. Une nuit, un personnage masqué, l’Ombre, l’aide à s’évader et la conduit au château de Sceaux. Le maître du château, le duc du Maine lui explique que l’ordre de son embastillement émane de Philippe d’Orléans, régent du royaume depuis la mort de Louis XIV, qui espère ainsi la forcer à épouser son fils et faire main basse sur sa fortune.
Maine fait passer Emma pour sa lointaine cousine et obtient pour elle une place de demoiselle d’honneur auprès de Charlotte, la fille du régent. Une fois au Palais Royal, Emma devra trouver un coffret contenant ses titres dans le bureau du régent. Pour lui faciliter la tâche, Maine lui donne une fiole de somnifère afin d’endormir les Orléans...
Mon avis :
Je remercie Netgalley et les Éditions Fleurus pour le service presse numérique 🙂

Emma d'Aléas est un roman jeunesse, à partir de 9-10 ans. Elle a 15 ans, en 1716, et se retrouve emprisonnée à la Bastille, à la mort de son père. Lorsque le duc du Maine l’aide à s’évader pour récupérer ses titres de noblesse, Emma fonce dans le plan proposé par le Duc, l’emmenant chez le Régent actuel, Philippe d’Orléan.

Un court roman jeunesse fluide et accessible, totalement adapté à l’âge du lectorat visé. J’ai aimé découvrir cette petite histoire et en apprendre plus sur la famille royale française du XVIIIe siècle. L’histoire se situe dans les mois qui suivent la mort de Louis XIV ; les intrigues et les complots sont bien présents.

Les liens entre les différents personnages sont bien exploités et expliqués, assez simplifié pour que les plus jeunes puissent comprendre sans que ça gêne l’histoire !

L’histoire est facile mais addictive ! Et j’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie d’Emma et des autres personnages ; même si j’ai trouvé notre héroïne bien naïve pour une adolescente de 15 ans du XVIIIe siècle.

Une bonne lecture pour les jeunes adolescent.e.s

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, cultura.com, et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Il semble bien, ce livre! Même s'il s'adresse aux jeunes, il pourrait très bien me plaire, j'adore l'histoire.

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très bien ! :)
      Le public cible est du 10-14 ans mais peut convenir à tout âge !!
      des bises

      Supprimer
  2. Coucou ! L'histoire est intéressante, c'est sympa pour initier les jeunes aux romans d'époque, je pense que j'aurais bien aimé le lire ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Oui, c'est génial pour faire découvrir l'histoire de façon ludique et mignonne aux plus jeunes :)
      Je te souhaite de belles lectures :)
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire