Coeur de sorcière - Genevieve Gornichec

Hello,
Je vous présente mon avis sur Cœur de sorcière de Genevieve Gornichec

Titre : Cœur de sorcière
Auteur : Genevieve Gornichec
Éditeur : Sabran
Sortie : 04/05/2023
Prix : 19.90€
Nombre de pages : 384 pages


Synopsis :
Les hommes meurent. Les dieux meurent. Elle survit !
Le destin d'une sorcière, d'une femme, d'une mère face aux dieux.
Angrboda est une sorcière condamnée à l'anéantissement pour avoir refusé de partager tous ses secrets avec Odin, le roi des dieux nordiques. Transpercée et brulée vive à 3 reprises, elle parviendra à échapper à la mort, perdant sa mémoire et son cœur au passage.
Ce n'est que le début d'une histoire plus troublante : Angrboda tombe amoureuse de celui qui lui rendra son cœur... Loki, dieu ô combien célèbre pour la discorde qu'il sème sur son passage. Voilà qui ne promet pas à Angrboda une vie paisible. Tour à tour mère de trois enfants terribles promis à un destin apocalyptique, Hel, déesse des morts, Fenrir, le loup craint par les dieux eux-mêmes, et Jörmungand, un serpent géant, Angrboda peut néanmoins compter sur son amie Skadi, la déesse de la chasse.
Mais c'est oublier Odin qui veut retrouver Angrboda et lui arracher ses derniers secrets, quitte à déclencher le Ragnarök, la dernière guerre totale entre dieux, géants, créatures fantastiques qui détruira le monde.
Mon avis :
Ce livre me tentait beaucoup alors je remercie Netgalley et les Editions Sabran pour l'envoi du SP.

Geneviève Corniche nous propose une réécriture du mythe de Angrboda, une sorcière de la mythologie Nordique, qui nous est quasiment inconnue ! J'ai été emballé par cette réécriture, qui me rappelle Circé de Madeline Miller.

Je connais peu la mythologie Nordique, alors j'ai été un peu perturbé par les noms propres des personnages et des lieux, car ce sont des noms germanique. Et j'ai été surprise par le découpage du récit, puisqu'il n'y a aucun chapitre. C'est assez déroutant !

Je suis vraiment mitigée sur ce livre. J'aime beaucoup les thématiques abordées et cette mise en avant d'une femme méconnue dans l'histoire et les mythologies. Par contre, j'ai trouvé l'histoire très lente ; notamment toute la première partie. Il ne s'y passe pas grand chose et l'histoire est très descriptive dans cette première partie, qui fait environ la moitié du livre... Heureusement, l'histoire s'accélère dès la deuxième partie et il y a plus de rebondissements et de révélations. J'ai beaucoup aimé les parties 02 et 03, on y apprends beaucoup de choses sur la mythologie Nordique. Je trouve que l'autrice conte magnifiquement bien son histoire. Elle nous propose une héroïne forte et mystérieuse, une amie fidèle, une épouse dévouée et une mère à l'amour inconditionnel, où ses défauts sont bien présents et dont l'évolution se fait dans les parties 2 et 3.

J'aime beaucoup l'écriture descriptive de l'autrice (et aussi du traducteur) qui nous emmène dans les pays nordique. C'est mon deuxième livre sur la mythologie Nordique et ce livre me donne bien envie d'en découvrir d'autres !

C'est un très beau roman, mais qui a mis beaucoup de temps à se mettre en place pour me séduire totalement !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, cultura.com, et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Ça semble bien intéressant mais je me perds tellement dans la mythologie! Pas sûr que j'arriverais à comprendre...

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais rien à la mythologie nordique et ce livre m'a perdue sur ce point haha :D
      Après, quand on connait un peu ou que ça nous passionne, let's go :)
      des bises

      Supprimer
  2. J’avoue que ce genre de roman me rappelle un peu trop mes cours de lycée. Du coup je ne m’y penche pas de prime abord. C’est pareil pour la littérature mythologique gréco-romaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? :o je ne me rappelle pas d'avoir étudier la mythologie nordique au lycée !
      Et ce livre sort complètement des lectures scolaires obligatoire, justement !!
      des bises

      Supprimer
  3. L'auteure Geneviève Corniche présente avec brio une réécriture captivante du mythe nordique d'Angrboda, offrant un éclairage puissant sur une figure méconnue de l'histoire. Bien que l'histoire puisse paraître lente dans sa première partie descriptive, la progression vers des rebondissements et révélations dans les parties suivantes équilibre parfaitement le rythme, nous guidant à travers les paysages nordiques avec une écriture descriptive magnifique. Cette exploration du personnage féminin, ses rôles complexes et son évolution captive et incite à explorer davantage la mythologie nordique.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai une amie passionnée de mythologie, tu me donnes une idée de cadeau du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi j'en suis ravie !!
      En plus, le livre papier est sublime !!! Donc pour un cadeau, il vaut carrément le coup !!
      des bises

      Supprimer
  5. Aucun chapitre ?! :O
    Bon, malgré ça, c'est un roman qui pourrait tout à fait m'intéresser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, aucun chapitre haha !! Après, il y a beaucoup de paragraphes, qui peuvent faire office de chapitre !
      des bises

      Supprimer
  6. J'aime bien la mythologie nordique mais si le rythme est lent je passe ! merci pour ton avis objectif :)

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve que ça change d'avoir un roman qui se passe dans le Nord, ça pourrait bien me plaire mais à voir, si tu dis que c'est lent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est rare, ou alors je n'en entend pas parlé !
      Je suis contente de l'avoir quand même lu !
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire