Mes 18 exils - Susie Morgenstern

Hello,
Je vous présente mon avis sur Mes 18 exils de Susie Morgenstern

Titre : Mes 18 exils
Auteur : Susie Morgenstern
Éditeur : L'Iconoclaste
Sortie : 29/04/2021
Prix : 19 €
Nombre de pages : 296 pages


Synopsis :
Quelle vie ! Plus riche, plus inouïe, plus drôle qu'un roman ! Cela tombe bien, Susie Morgenstern est romancière : elle a publié plus de cent cinquante livres, dont d'immenses best-sellers pour les enfants. Avec elle, impossible de s'ennuyer. Tout est rire, autodérision, émotion. Elle a l'art de raconter les petits et les grands moments de la vie, les chagrins, les joies, mais surtout l'éblouissement d'aimer.
De ses 18 exils, elle tire un hymne à la vie qui se lit pied au plancher et sourire aux lèvres.
Mon avis :
Qui ne connaît pas Susie Morgenstern ? Autrice et illustratrice jeunesse Nord-Américaine, Susie Morgenstern écrit des livres jeunesse depuis les années 70’, publié notamment chez l’Ecole des Loisirs et ses romans sont devenus des classiques de la littérature pour enfants !

En 2021, Susie Morgenstern publie une autobiographie, à travers 18 chapitres, 18 exils et revient donc sur 18 grands événements de sa vie : sa naissance, être une fille, l’école, ses sœurs, être juive, les garçons, être intello, être sioniste, être amoureuse, être mère, immigrée, veuve, être malade, le départ de ses filles, le deuil, la mort, …

Un témoignage très intéressant dont le découpage original permet d’appréhender le récit autrement. Et quel récit haut en couleur, drôle et pétillant, malgré les thématiques difficiles. Je connais les romans de l’autrice mais très peu l’autrice elle-même et c’était passionnant de découvrir son parcours, son amour de l’écriture et des livres, son lien avec la religion juive et avec sa famille.

Son parcours est incroyable même si on peut se reconnaître dans l’un ou l’autre des chapitres. Elle parle de sujets universels en partageant sa vie.

Une belle découverte !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, cultura.com, et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Je ne l'a connais pas mais j'ai tout de même envie de lire ce livre; merci pour cette suggestion!

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton avis car sans toi, je n'aurai pas repéré ce livre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire