Les voyages forment la jeunesse - Lily-Belle de Chollet

Hello,
Je vous présente mon avis sur Les voyages forment la jeunesse de Lily-Belle de Chollet

Titre : Les voyages forment la jeunesse
Auteur : Lily-Belle de Chollet
Éditeur : Nathan
Sortie : 01/06/2023
Prix : 16.95€
Nombre de pages : 360 pages


Synopsis :
Quand un road-trip entre amis dérape ! Après deux années intenses en classe prépa, Luc, Cerise, Alix, Faustine et Gabriel ont bien mérité de partir en vacances. Leur projet : sillonner ensemble les routes de France pendant deux mois à bord d'un van. Mais leur véhicule tombe en panne et leur road trip à l'eau. Heureuse coïncidence, ils sont à côté de la maison de Fred, l'oncle sympa, mais un peu lourd de Luc. Il leur prête sa voiture pour qu'ils aillent dans la maison de ses parents, partis en croisière pour un mois. Malgré le soleil et la mer, les tensions s'accumulent. Luc relate leurs aventures dans un blog au succès grandissant, n'hésitant pas, pour s'attirer de nouveaux followers, à tourner ses amis en ridicule ou à livrer leurs secrets les plus intimes. Leur amitié pourra-t-elle survivre à cet été? Un roman ado dès 13 ans
Mon avis :
Je remercie les Éditions Nathan pour ce service presse, dont j’avais entendu parlé sur le compte Instagram d’Audrey, le Souffle des Mots.

Les voyages forment la Jeunesse est un roman adolescent parfait pour cet été. On suit cinq ami.e.s jeunes adultes, Luc, Cerise, Alix, Faustine et Gabriel, qui ont prévu un road-trip en France. Mais rien ne se passe comme prévu ! Leur mini-van tombe en panne et se retrouve embarqué avec l’oncle de Luc, dans la maison familiale en Bretagne et y reste un petit mois. Entre péripéties, amourettes, disputes, tensions, blog à succès, les cinq jeunes profitent de leur été.

J’ai été rapidement embarqué dans ce livre qui sent bon l’été et les vacances. Je l’ai dévoré en quelques jours et j’aurais aimé rester un peu plus longtemps avec les personnages ! De prime à bord, ce livre est léger, frais et rafraichissant mais il aborde des thématiques importantes et actuelles, comme l’homosexualité, les vacances entre amis pas toujours évidente, les amours pas toujours évidents, le consentement (notamment sur la présence des photos et vidéos sur les réseaux sociaux), les familles bancales…

On suit les cinq amis à tour de rôle et je pensais me mélanger un peu mais chacun des personnage a sa propre personnalité bien marqué, même si cela tombe un peu dans les clichés : une réservée et grosse lectrice, une rabat-joie que tout énerve, l’oncle beauf, le petit couple en apparence parfait, la poule Gigi trop mimi ! On peut facilement s’attacher à l’un ou l’autre des personnages, au fur et à mesure qu’on apprend à les connaître ! Tout comme d’autres sont des têtes à claques, voire des petits cons. Luc, par exemple, m'énervait au fur et à mesure de l’histoire, avec son blog ; j'ai très bien compris comment ça allait se passer lorsque ses amis liraient son blog ! Ce roman mêle la farniente de l’été avec les thématiques actuelles avec justesse !

D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé comment l’autrice aborde la fin du roman, on voit bien l’évolution des différents personnages et cette fin conclut parfaitement bien l’histoire.

La seule petite chose qui m’a embêté est que l’histoire est écrite à la troisième personne. Pour un roman qui alterne les points de vues, j’avais un peu de mal à savoir quel personnage parlait en début de chapitre (je sais, je suis un peu con car les titres de chapitres sont le nom du personnage qui parle 😂)

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, cultura.com, et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Je lis rarement des livres pour ados mais ce roman m'a l'air bien, je serais tentée.

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire