La Folie des papillons - Laetitia Casado

Hello,
Je vous présente mon avis sur La Folie des papillons de Laetitia Casado

Titre : La Folie des papillons
Auteur : Laetitia Casado
Éditeur : Scrineo
Sortie : 4 mai 2023
Prix : 17.90 €
Nombre de pages : 384 pages


Synopsis :
1922.
Dans un Paris dirigé par les hommes et marqué par la guerre, le gang des « Papillons Noirs » sévit la nuit. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un groupe de voleuses qui s’en prend aux biens des hommes riches. Un sujet qui sème la discorde dans toute la ville…

Alors que la police mène l’enquête sur ces Robins des bois au féminin, trois amies, Léontine, Alice et Emma, tentent de trouver leur place dans la société des années folles. Journaliste, couturière ou passionnée d’art, c’est à travers leurs passions, leurs revendications et les rencontres du hasard, qu’elles prendront en main leur destin.
Mon avis :
Je tiens à remercier Babelio et Scrineo pour l'envoi de ce sp !

J’avais très hâte de le découvrir, autant pour la couverture que pour le résumé très tentant. Trois amies de 19, 20 et 25 ans, durant les années folles, en 1922-1923, à Paris. Elles sont couturière, journaliste et jeune mariée amatrice d’art. Trois jeunes filles qui vont se battre pour leurs droits et leurs libertés.

Déjà, la couverture est juste sublime, tirée de l’art déco des années 20’, avec pleins de petits éléments de l’histoire : la tour Eiffel, les toits de Paris, des objets d’arts, les trois héroïnes … D’ailleurs, celles-ci n’ont pas de bouches, comme pour signifier qu’elles n’avaient pas le droit de parler !


Et l’histoire, mamamia ! Je l’ai dévoré en une seule journée, tellement l’histoire est addictive et fluide ! (bon, j’avais un trajet de 7h de voiture, ça a aidé 😀)

J’ai adoré découvrir Emma, Alice et Léontine ; leur histoire d’amitié et leurs vies à Paris, il y a pile 100 ans. Elles sont toutes différentes mais l’alchimie entre elles est touchante. De plus, leur lutte pour le droit des femmes est passionnante, c’est fou le combat qu’elles ont fait et qui est encore très actuel ! ça me fout en rage que ça n’ai pas autant bougé en 100 ans néanmoins, de savoir que des femmes se sont battues pour nos droits, il y a 100 ans me donne encore plus envie de continuer de lutter pour nos droits !

Malgré tout, ce récit est léger sur les sujets abordés, les personnages sont survolés. La Folie des Papillons est un roman jeunesse, pour les adolescents, ce qui peut justifier ce manque de profondeur ; néanmoins, cela ne m’a absolument pas gâché le plaisir de découvrir ce livre. Il y a une scène de viol, avec un TW au début du roman mais qui est trop vite survolé, sans vraiment de retour dans la suite du récit, surtout au vu de la violence de l’événement …

Dans l’ensemble, une très bonne lecture féministe et une excellente entrée en la matière pour les adolescent.e.s 🥰

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, cultura.com, et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Ça pourrait très bien me plaire, alors je note! Merci pour la suggestion.

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis ravie de te faire découvrir des livres :)
      des bises

      Supprimer
  2. En effet, superbe couverture ! C'est un roman qui pourrait me plaire, je n'ai encore jamais trop lu de livres qui se passent dans les années 20 je crois. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, la couverture est sublime ! Je te le conseille à 1000% !!
      des bises

      Supprimer
  3. ohhhh mais celui-ci pourrait bien me correspondre.
    Je me le note, merci pour ton avis.
    Belle journée,
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie :) Je suis sûr qu'il va te plaire !!
      des bises

      Supprimer
  4. Coucou ! Ça pourrait carrément me plaire en tout cas ton avis me donne envie de découvrir ! Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire