Je suis noire mais je ne me plains pas, j'aurais pu être une femme - Mahi Traoré

Hello,
Je vous présente mon avis sur le témoignage Je suis noire mais je ne me plains pas, j'aurais pu être une femme de Mahi Traoré

Titre : Je suis noire mais je ne me plains pas, j'aurais pu être une femme
Auteur : Mahi Traoré
Éditeur : Robert Laffont
Sortie : 26/08/2021
Prix : 19 €
Nombre de pages : 234 pages


Synopsis :
«Je suis suédoise. »
Tout sourire, je laisse fuser cette réponse ironique chaque fois que l’on me questionne sur mes origines.
C’est-à-dire constamment !
Aujourd’hui proviseure d’un lycée parisien, première femme noire africaine à un tel poste dans la capitale, j’échappe rarement à cet interrogatoire absurde. D’où viens-je ? Suis-je française, et si oui depuis quand ? Comme des millions de mes concitoyens « issus de la diversité », je continue à affronter le regard porté sur nous par la société française. Et tout se passe comme si j’étais condamnée à faire mes preuves encore et encore. Autant dire à montrer éternellement patte blanche…
Pourtant, hors de question de me poser en victime face aux doutes et aux situations humiliantes. Si je témoigne aujourd’hui, c’est notamment – mais pas seulement – pour les jeunes Noirs de France, en pensant particulièrement aux filles, pour qui le boulet du patriarcat s’ajoute à celui du racisme insidieux. Dans l’espoir qu’ils opposent, comme je l’ai toujours fait, l’humour et l’ambition à toutes les tentatives d’assignation. Pour que la France accepte enfin la diversité des origines, des genres et des orientations sexuelles comme une somme de talents dont l’épanouissement bénéficie à tous.
Mon avis :
Je ne connaissais pas du tout Mahi Traoré ni son histoire. Ce livre m’a été offert par mon amie Megan, l’année dernière.

Ce livre retrace l’histoire de Mahi Traoré, d’origine Malienne et proviseure de lycée parisien. Elle partage ici son parcours pour en arriver là où elle est actuellement, en tant que femme noire.

Un témoignage très accessible et intriguant à découvrir ! J’ai été très touché par le parcours de Mahi Traoré, qui s’est battue pour ses droits, pour avoir accès à l’éducation et pour travailler dans ce milieu, pour se faire respecter en tant que femme noire. Ce fut une bonne lecture intéressante.

Par contre, je n’ai pas forcément compris le titre 🤔 “Je suis noire mais je ne me plains pas, j’aurais pu être une femme” … qu’en pensez-vous ?

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, cultura.com, et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Je kiffe les témoignages, je pense que ce livre me plairait beaucoup.
    Merci pour tes détails.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. je pense que c est un bon livre même si le titre est pas parlant. Pas simple d'être différent en France !

    RépondreSupprimer
  3. Le titre est un peu étrange, certes, mais ce livre m'a l'air très intéressant; je prends en note pour ma liste "à lire".

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ce titre est particulier !
      J'espère que ce livre te plaira :)
      des bises

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais trop lu de livres de témoignages dans ce genre, il faudrait que j'essaie :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire