Cendrillon est morte - Kalynn Bayron

Hello,
Je vous présente mon avis sur Cendrillon est morte de Kalynn Bayron

Titre : Cendrillon est morte
Auteur : Kalynn Bayron
Éditeur : De Saxus Sortie : 16 mars 2023
Prix : 18.90 €
Nombre de pages : 332 pages


Synopsis :
Deux cents ans se sont écoulés depuis que Cendrillon a trouvé son prince, mais le conte de fées est terminé. Les adolescentes sont désormais tenues de se présenter au bal annuel, où les hommes du royaume sélectionnent des épouses en fonction de la beauté de leurs parures. Si les jeunes filles ne sont pas choisies, la honte et un terrible destin les attendent...
Sophia, 16 ans, préfère de loin épouser Erin, sa meilleure amie d'enfance, plutôt que de parader devant des prétendants. Lors du bal, elle prend la décision désespérée de fuir et se retrouve cachée dans le mausolée de Cendrillon. Là, elle rencontre Constance, la dernière descendante connue de la famille de la légendaire héroïne. Ensemble, elles jurent de faire tomber le roi une fois pour toutes. Mais elles vont bientôt découvrir que la véritable histoire de Cendrillon est bien différente de ce qu'elles avaient imaginé...
Mon avis :
Je remercie Netgalley et De Saxus pour l'envoi du SP numérique.

Cendrillon est morte est une réécriture de conte moderne. Nous sommes à l’époque actuelle, 200 ans après l’histoire d’amour de Cendrillon et du prince Charmant. La famille royale est toujours en place et les jeunes femmes sont invitées au bal, une fois par an, pour trouver un mari. Sophia a 16 ans et est invitée pour la première fois au bal. Mais elle est folle amoureuse d’Erin, son amie d’enfance, et refuse d’y assister.

C’était la première fois que je lisais sur ma liseuse et cela a dû jouer sur mon appréciation du livre.

Je suis très mitigée sur ce livre. Il est assez court, c’est dommage car je l’ai trouvé superficiel. Tout allait très (trop) vite et certains événements et révélations auraient mérité d’être approfondi ; que ce soit dans la description de l’univers qui promettait d’être riche ou dans les personnages et les différentes périphéries. L’histoire et les révélations sont superficielles et il ne s’y passe pas grand chose, au final.

Ce qui m’a permis de continuer, c’est l’histoire d’amour de Sophia. Elle est lesbienne et cela fait du bien d’avoir un personnage principal homosexuelle, sans que ça soit le coeur de l’histoire. Aussi, je voulais savoir si et comment Sophia allait renverser la société patriarcale dans laquelle elle vit. J’aime également beaucoup la couverture, avec une héroïne noire !

Une lecture en demi-teinte.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, cultura.com, et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Arf, j'étais assez intéressée par ce livre... mais vu ton avis, je vais peut-être reconsidérer la chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois beaucoup d'avis mitigé sur ce livre, c'est vraiment dommage car le résumé est très prometteur et l'idée est géniale !

      Supprimer
  2. Oh, c'est dommage, l'idée de ce roman était bonne et celui-ci m'aurait bien tenté! Je garde quand même en note, on ne sait jamais...

    Bisous, bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est dommage car l'idée de base est géniale !
      des bises

      Supprimer
  3. coucou j'avoue que le thème bof mais en effet avoir un perso avec une orientation sexuelle différente est bien cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la thématique ne peut pas plaire à tous mais effectivement avec une perso lesbienne et noire, vraiment, c'est génial et c'est à mettre en avant !
      des bises

      Supprimer
  4. Moi, il me tente quand même ce livre, je suis toujours un peu intriguée par les réécritures de contes (moderne ou pas) ^^ Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Dommage que l'histoire soit superficielle parce que cette réécriture me tentait bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dommage ... Mais bon, il a le mérite d'exister et c'est déjà très bien :)
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire