Silence radio - Alice Oseman

Hello,
Je vous présente mon avis sur Silence radio d'Alice Oseman

Titre : Silence radio
Auteur : Alice Oseman
Éditeur : Nathan (Grand format)
Sortie : 5 janvier 2023
Prix : 17.95 €
Nombre de pages : 413 pages


Synopsis :
Frances a toujours été une machine d’étude avec un but, l’université d’élite. Rien n’empêchera son chemin : pas des amis, pas un indigne secret — pas même la personne qu’elle est à l’intérieur.
Mais lorsque Frances rencontre Aled, le génie timide derrière son podcast préféré, elle découvre une nouvelle liberté. Il ouvre la porte à la VRAIE Frances et, pour la première fois, elle vit une véritable amitié, sans peur d’être elle-même. Mais le podcast devient viral et la confiance qu’il y avait entre eux est cassée. Pris entre qui elle était et qui elle désire être, les rêves de Frances s’écroulent.
Suffocant de culpabilité, elle sait qu’elle doit affronter son passé...
Elle doit avouer pourquoi Carys a disparu...
Pendant ce temps, Aled est seul, luttant contre des secrets plus sombres.
C’est seulement en faisant face à vos peurs que vous pouvez les surmonter. Et ce n’est qu’en étant votre véritable moi que vous pouvez trouver le bonheur.
Mon avis :
Dernier livre de l’autrice que je n’ai pas encore lu ! Silence Radio est le deuxième livre d’Alice Oseman, publié après Solitaire, en 2016. Il s’agit d’une réédition et une traduction retravaillée.

Silence Radio retrace l’histoire de Frances, adolescente sérieuse et discrète, fascinée par le podcast Universe City, dont on ne connaît pas le créateur. Au lycée, elle fait la connaissance d’Aled, son voisin d’en face et frère jumeau de son ancienne meilleure amie. Je vous met ici la liste des TW :
  • Anxiété
  • Mort animale
  • Parent émotionnellement violent

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire car l’intrigue principale met du temps à arriver. Mais très vite, je voulais en savoir plus autour de Silence Radio, autour d’Aled et de sa sœur jumelle… On retrouve l’univers particulier d’Alice Oseman, même si on sent que ce livre est l’un de ses premiers ! Il peut manquer de profondeur sur les sujets principaux et passe rapidement sur les événements difficiles (comme la mort du chien, la fugue de Carys ou le comportement horrible de la mère d’Aled).

Alice Oseman nous partage une histoire d’amitié puissante entre Frances et Aled, mais aussi avec les autres personnages, Daniel, Carys et Raine ! C’est rare que la romance ne soit pas le centre de l’histoire et qu’on ai une telle histoire d’amitié. Aussi, j’ai apprécié d’avoir des personnages lgbtqia+ (lesbienne, bi, gay, demisexuel, …)

Pas le meilleur roman de l’autrice mais une très belle découverte !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, cultura.com, et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

Enregistrer un commentaire