Réparer les vivants - Maylis de Kerangal

Hello,
Je vous présente mon avis sur Réparer les vivants de Maylis de Kerangal

Titre : Réparer les vivants
Auteur : Maylis de Kerangal
Éditeur : Folio
Sortie : 01/01/2016
Prix : 7.70 €
Nombre de pages : 300 pages


Synopsis :
« Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps. »
Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d’accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l’amour.
Mon avis :

Maylis de Kerangal est une autrice dont j’entend le nom passé en librairie depuis bien longtemps, avec ses +30 livres publiés et ses nombreux prix littéraires. J’ai trouvé celui-ci sur Vinted.

Ce roman traite d’un sujet quasiment jamais évoqué en littérature : le don d'organes. C’est la première fois que je lis un roman sur le sujet. On sent le travail de recherche sur le sujet ; cela rend l’histoire très intéressante et nous pousse à nous questionner sur le don d’organes.

Mais je n’ai pas accroché au style d’écriture, vraiment trop lourd et complexe pour une histoire simple. Il y a un décalage entre l’écriture et l’histoire qui n’est pas passé avec moi. Aussi, il y a plusieurs points de vue qui sont bizarrement abordés. On change trop rapidement de points de vue, sans pause et sans indications. Cela rend la lecture difficile. On ne sait jamais qui parle et c’est trop. J’ai eu l’impression de lire une succession de portraits, sans aucune émotion

Bref, j’ai survolé le livre plus que je ne l’ai lu…

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, cultura.com, et decitre.fr


Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.


Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Dommage, le sujet est pourtant très intéressant! Mais je ne crois pas que j'aimerais, selon ce que tu en dis.

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'ai pas compris ce livre ... Il y a d'autres livres bien mieux à découvrir :!
      des bises

      Supprimer
  2. Oh mince, c'est dommage car c'est vrai que le thème est assez original et pourrait amener à se questionner sur la chose. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est vraiment dommage ... Mais bon, je suis sûr que ce livre plaira à d'autres personnes et qu'il y a d'autres livre sur ce thème !
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire