Une saison au bord de l'eau - Jenny Colgan

Hello,
Je vous présente mon avis sur Une saison au bord de l'eau de Jenny Colgan

Titre : Une saison au bord de l'eau
Auteur : Jenny Colgan
Éditeur : Pocket Sortie : 06/05/2019
Prix : 8.10 €
Nombre de pages : 476 pages


Synopsis :
Assistante juridique dans un cabinet d'avocats à Londres, Flora McKenzie était loin d'imaginer qu'il lui faudrait, pour son travail, retourner à Mure, l'île sur laquelle elle a grandi. Une île qu'elle a quittée avec perte et fracas après le décès brutal de sa mère, quelques années plus tôt. Quand elle arrive à Mure pour s'installer dans la ferme familiale, la jeune femme sent très vite qu'elle n'est pas la bienvenue. Les non-dits et les rancœurs du passé empoisonnent ses relations avec son père, ses frères, mais aussi avec la plupart des habitants du village. Jusqu'au jour où Flora tombe par hasard sur le vieux cahier de recettes de sa mère. En se plongeant dans ce carnet, elle se découvre une nouvelle passion pour la cuisine qui pourrait bien l'aider à se réconcilier avec sa famille et son île natale. Emportée par son élan gourmand, Flora décide de rénover une boutique sur le port dans l'espoir d'y ouvrir un restaurant éphémère...
Mon avis :
Je retrouve à nouveau la plume de Jenny Colgan, avec une Saison au Bord de l’eau, reçu lors du swap organisé par Benji sur Twitter

Une saison au bord de l’eau est un roman feel-good, avec une petite romance comme sait faire Jenny Colgan ! On découvre Flora MacKenzie, juriste londonienne. Son travail l'amène sur son île natale, en Ecosse, auprès de ses frères, son père et les habitants de l'île qui l’ont vu grandir. Son patron dont elle est folle amoureuse est lui aussi de la partie.

J’ai pris plaisir à retrouver la plume simple et légère de Jenny Colgan, avec une jolie histoire, qui confirme de nouveau mon amour pour l’Ecosse (bien que je n’y sois jamais allée).

Malgré tout, cette histoire ne m’a pas autant plu que les autres livres de l'autrice. Le début est très long et plat, il ne se passe pas grand chose. Et les personnages ne sont pas assez fournis et assez clichés. Joël, le patron est totalement imbuvable et terrible avec Flora alors qu’elle est folle de lui. Il est décrit uniquement avec ce trait de caractère tout la première partie du récit. Je ne comprends pas du tout l'attrait de Flora pour lui. Et ça m’a un peu gâché l’histoire. Leur histoire est trop facile et longuette. Comme si Jenny Colgan avait écrit une pâle copie de la Petite Boulangerie.

Je suis curieuse de lire la suite et de voir comment Jenny Colgan a développé l’histoire. Et je suis pressée de retourner en Ecosse avec Flora !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com  cultura.com et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. j'aime beaucoup le pitch ca sent bon les rebondissements :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, tout à fait !! :)
      j'espère que ce livre te plaira ! :)
      des bises

      Supprimer
  2. Il faut absolument que je découvre les romans de Jenny Colgan; j'entends souvent parler d'elle et je suis sûre que j'aimerais.

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis sûr que ses livres te plairont !! :) Ses livres sont vraiment bon :)
      des bises

      Supprimer
  3. Francine le blogue de Phrenssynnes31 mai 2023 à 15:16

    J’aime beaucoup cette auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en suis ravie :) j'aime beaucoup ses livres aussi !
      des bises

      Supprimer
  4. Eh bien pourquoi pas un peu de feelgood! Je suis sure que ça ne me ferait pas de mal de changer de registre, et d'adoucir mes lectures.
    Merci pour la découverte.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'été, c'est parfait ! :) Et ça permet de se changer les idées :)
      Belle lecture à toi !
      Des bises

      Supprimer
  5. Coucou !
    Je ne sais pas si ce livre me plairait en vue de ton avis mais le résumé me tente quand même.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire