La Boîte Noire - Shiori Ito

Hello,
Je vous présente mon avis sur La Boîte Noire de Shiori Ito

Titre : La Boîte Noire
Auteur : Shiori Ito
Éditeur : Philippe Picquier (Poche)
Sortie : 07/01/2021
Prix : 8.50 €
Nombre de pages : 283 pages


Synopsis :
Au Japon, porter plainte pour viol est synonyme pour les femmes de véritable suicide social. Une femme a pourtant pris le risque de parler à visage découvert.
En 2015, Ito Shiori a 26 ans, elle est journaliste. Un soir, elle rejoint N. Yamaguchi – directeur dans une grande chaîne de télévision et proche du Premier ministre – au restaurant pour parler affaires. Quelques heures plus tard, elle reprend conscience dans une chambre d’hôtel, en train de se faire violer.
Confrontée à la mauvaise volonté des pouvoirs publics et au silence des médias, Shiori mènera seule l’enquête sur sa propre affaire. A ce jour, elle n’a toujours pas obtenu justice.
Le livre que vous avez entre les mains est son histoire, sa voix, et surtout son combat pour faire changer le regard que porte la société japonaise sur les victimes d’agressions sexuelles.
Mon avis :
Découvert par hasard à Noz, avec d’autres livres de chez Picquier Editions, qui est spécialisé en littérature asiatique.

La Boite Noire est un témoignage d’une jeune journaliste japonaise, partageant son histoire suite à un viol. Son parcours mais aussi son combat pour faire changer le regard que porte la société japonaise sur les victimes d’agressions sexuelles.

Ito Shiori raconte comment et pourquoi elle a rencontré l’homme qui l’a violé. Elle partage tout, sans détour. C’est une lecture difficile à lire et qui a dû être encore plus difficile à écrire et publier pour Ito Shiori. Elle est victime mais n’a jamais rien lâché, l’autrice n’a jamais abandonné et s’est battu pour obtenir justice et pour raconter son histoire. Je suis vraiment admirative de Ito Shiori pour son courage et son parcours.

Un récit terrible mais important ! On y découvre une société totalement différente, celle du Japon, de notre société européenne, et c’est assez ahurissant qu’elle protège tout autant les hommes au détriment des femmes. J’ai été choqué que Yamaguchi (l’homme qui a violé Ito Shiori) s’en sorte à ce point et nie les faits pendant aussi longtemps !

C’est une lecture complexe et difficile mais nécessaire. L’autrice a su briser son silence et a fait bouger les lois dans son pays.

Un livre important.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Je le retiens ;) Il me tente beaucoup, mais jsp... Le sujet abordé m'a l'air très dûr. Mais why not?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très intéressant et le sujet est important ! Il faut en parler et libérer la parole là-dessus ^^

      Supprimer
  2. Merci de ton avis mais je passe mon tour .

    RépondreSupprimer
  3. Je prends en note, je vais certainement le lire.

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Ho pour le coup j'avoue que cela pourrait m'intéresser, je vais mettre le titre de côté et je regarderais la prochaine fois que je vais dans ce magasin. Merci de ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah super !
      J'espère que tu le trouvera et qu'il t'intéressera

      Supprimer
  5. C'est vrai que ça a l'air d'être un monde totalement différent du notre. A voir si je croise le livre là quand je retournerai à Noz :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, totalement !
      Si tu ne le trouve pas à Noz, tu peux facilement le trouver en poche dans les différents points de ventes de livres !
      des bises

      Supprimer
  6. Oh encore un roman qui me tente. J'avoue que les lectures difficiles me plaisent parfois et viennent interrompre des lectures plus enjouées, j'aime cet équilibre. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ! Cela doit être dur à lire... C'est un témoignage difficile mais nécessaire.
    Des bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire