// #VENDREDILECTURE // LES QUATRE FILLES DU DOCTEUR MARCH DE LOUISA MAY ALCOTT GALLMEISTER EDITIONS //

Hello 😊

Pour ce premier #vendredilecture d'avril, je suis plongée depuis hier dans les aventures de Meg, Jo, Beth et Amy, les Quatre filles du Dr March de Louisa May Alcott, publié ici dans la collection Totem des Editions Gallmeister.





Je vous met le synopsis juste en-dessous :

Dans une petite ville du Massachussetts, durant la guerre de Sécession, une famille modeste, quatre jeunes sœurs et leur mère, guette avec inquiétude chaque lettre du père parti au front. Mais rien ne peut arrêter la jeunesse, et la vie continue à façonner les destinées de Meg, l’aînée pragmatique et conformiste, Amy la frivole, Jo, la romancière en herbe et féministe avant l’heure, et la douce Beth, à la santé fragile. De l’enfance à l’âge adulte, confrontées à la découverte de soi, elles partagent une joie de vivre débordante apprenant la sororité, l’amitié mais aussi le sacrifice. Ensemble, ces quatre adolescentes impétueuses sauront réclamer à ce monde bien plus qu’il ne semble pouvoir leur offrir.



C'est un roman que j'avais déjà lu plus jeune, vers 12 ou 14 ans et que je voulais relire tant il m'avait plu à l'époque ! Et puis, j'aime énormément le travail des Editions Gallmeister, autant dans leurs traductions que sur le travail sur les couvertures !


Que lisez-vous ? Avez-vous déjà lu les Quatre Filles du Dr March ?


Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Effet madeleine avec ce livre, je l'avais eu à lire, plus jeune. Peut-être pas même édition, car je ne me souvenais pas de cette couverture. Je l'avais beaucoup aimé, puisque je me souviens l'avoir relue plusieurs fois, juste pour le plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cette édition est très récente, elle date de 2021 ^^
      je l'avais déjà lu plus jeune, dans une précédente collection et j'avais adoré !
      des bises

      Supprimer
  2. Ca me rappelle aussi des souvenirs ! J'ai déjà lu l'histoire :)

    RépondreSupprimer
  3. Lu lorsque j'étais enfant! Très beaux souvenirs, où tout semble possible jusqu'à ce que la réalité nous rattrape ! Mon prochain livre (un cadeau que j'attends avec impatience)= "les grandes oubliées de l'histoire" de Titiou Lecoq

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiii, ce livre est magnifique !
      j'ai adoré les Grandes Oubliées ! J'espère qu'il te plaira :)
      des bises

      Supprimer
  4. Je l'ai relu il y a 2 ou 3 ans, après avoir vu le film. Toujours aussi agréable comme lecture!

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'adore toujours autant !
      J'ai vu le film avec Emma Watson, il n'y a pas longtemps :)
      des bises

      Supprimer
  5. Je pense déjà l'avoir lu il y a très longtemps, quoi qu'il en soit je connais l'histoire de part le dessin animé voilà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sûr que ce livre a été adapté à de multiple fois, que ce soit en dessin animé, en film ou en BD / manga :)
      des bises

      Supprimer
  6. J'ai du le lire des dizaines de fois quand j'étais ado !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou oui je l ai lu ce livre et j avais bien aimé. J'ai terminé perled de lune de Di Morrissey et la je vais attaquer les thes d oxford troisième tome cosy mystery

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connais pas du tout tes livres mais ils ont l'air top ! :)
      Je te souhaite de belles lectures ;)
      des bises

      Supprimer
  8. J'avais également adoré ce roman plus jeune. Il reste un des classiques de ma jeunesse.

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que la couverture est jolie. Pour le moment, je n'ai lu qu'une version abrégée de ce classique, mais j'ai l'intégrale qui attend dans ma PAL, de chez Tibert éditions ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, j'aime énormément les couvertures de chez Gallmeister !
      J'ai vu passer Tibert éditions, j'aime bien ce qu'ils font même si je n'en ai pas encore acheté ^^
      des bises

      Supprimer
  10. J'avais commencé à lire ce roman car tout le monde en parlait mais j'ai vite arrêté. Peut-être que si je l'avais lu dans ma jeunesse, ça n'aurait pas été pareil, mais j'ai trouvé complètement niais. Après, je sais que le roman a 150 ans et qu'on est donc dans une société bien différente de la nôtre, mais je ne sais pas, il y avait trop de morales religieuse, je me suis ennuyée... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça représente vraiment une autre époque ! J'avoue l'avoir mis en pause ...

      Supprimer
    2. Oui, c'est ça, c'est une autre époque. J'avais l'impression de lire un code de bonne conduite pour les jeunes filles.

      Supprimer
    3. Oui, c'est une représentation de l'époque, c'est bon à savoir

      Supprimer

Enregistrer un commentaire