Petit pays - Gaël Faye

Hello,
Je vous présente mon avis sur Petit pays de Gaël Faye

Titre : Petit pays
Auteur : Gaël Faye
Éditeur : Le Livre de Poche
Sortie : 23/08/2017
Prix : 7.10 €
Nombre de pages : 221 pages


Synopsis :
En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…
Mon avis :
Lu dans le cadre du Petit Mois Petites Lectures / Fais Vriller ta PAL, je voulais découvrir ce livre Prix Goncourt des Lycéens, 2016 et qui continue d’être lu au lycée.

Gabriel a 10 ans, il habite au Burundi, en Afrique, en 1992, avec son père français et sa mère rwandaise. Son enfance est heureuse, belle et lumineuse, avec ses amis. En 1993, la guerre civile arrive et dévaste tout sur son passage.

J’ai mis beaucoup de temps à rentrer dans le récit, il y a beaucoup de descriptions, une mise en contexte longuette pour un court roman, qui peut perturber. Petit à petit, la petite histoire de Gaby rencontre la grande Histoire, avec la guerre civile et le génocide des Tutsi en 1993. Et là, la claque est immense. Passer de l’innocence et la joie de l’enfance à la cruauté des hommes.

Un récit fort et incroyable, malgré la demi-teinte de ma lecture. L’histoire du métissage, de la colonisation, des guerres internes. Une histoire personnelle, une autofiction ; avec une écriture musicale et poétique, simple et visuelle.

A découvrir.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Il me tente depuis longtemps et tu confirmes qu'il semble vraiment intéressant à lire.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente beaucoup, à la fois pour l'histoire de Gaby et pour l'histoire tout court, qu'on connait dans les grandes lignes mais pas tant que ça, finalement...

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Lestestsdestephanie1 mai 2023 à 22:34

    Il me tente bien ce petit livre

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais lu peu après sa sortie et je l'avais beaucoup aimé. J'aimerais bien voir le film qui en a été tiré d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il y a le film, ça serait sympa de le voir ! :)

      Supprimer
  5. Je l'ai lu et aimé grâce à son style d’écriture fluide et je suis parvenu à voyager dans le Burundi des années 90.

    RépondreSupprimer
  6. Il me plait bien celui-ci, hop dans ma liste de ce pas :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super :)
      j'espère qu'il te plaira un peu plus qu'à moi !
      des bises

      Supprimer
  7. J'aimerais beaucoup le découvrir ! J'apprécie plusieurs des chansons de Gaël Faye, je suis sûre qu'un roman de sa plume me plairait :)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ! Ce récit a l'air fort en effet...
    Des bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire