Les trépidantes mésaventures d'un américain en France - Sebastian Marx

Hello,
Je vous présente mon avis sur Les trépidantes mésaventures d'un américain en France de Sebastian Marx

Titre : Les trépidantes mésaventures d'un américain en France
Auteur : Sebastian Marx
Éditeur : First
Sortie : 21/09/2017
Prix : 12.95 €
Nombre de pages : 235 pages


Synopsis :
La vie en France à travers le regard frais, naïf et corrosif de Sebastian Marx, ambassadeur américain du stand up à Paris.
Imaginez-vous un instant débarquer en France à l'âge adulte, en n'en maîtrisant ni la langue ni les codes. Vous revoilà tel un nouveau-né : sans langage, sans savoir-vivre et sans argent ! C'est l'expérience qu'a vécu Sebastian Marx, arrivé des États-Unis il y a 12 ans. Après avoir vécu plusieurs années à Toulouse (" to lose ", littéralement " perdre " pour ses amis anglophones...), il vit aujourd'hui à Montreuil avec sa femme française et leurs deux enfants dont il ne parvient pas à prononcer les prénoms correctement. Quand il est énervé, il emploie le mot " putain ". On peut dire qu'il a basculé du côté obscur : il est maintenant devenu français...
Embarquez avec Sebastian et (re)découvrez avec lui tout ce qui fait notre pays : la langue, la nourriture, le travail, le logement, les fêtes, la sécu... tout y passe ! L'humour de Sebastian Marx décortique la vie en France avec un regard à la fois frais, naïf et corrosif.
Après avoir partagé des petites tranches de son parcours dans un one man show (Un New Yorkais à Paris) et dans des chroniques sur France Inter, RTL et Direct 8, Sebastian fait aujourd'hui partager son expérience au plus grand nombre dans un livre drôle et touchant.
Mon avis :
Je l’ai reçu dans une des box Once Upon a Book.

Sebastian Marx est américain et débarque en France un peu par hasard, au début de sa vingtaine. Dans son livre, il raconte son arrivée en France et son parcours depuis, avec humour et dérision.

Mon avis va aller assez vite, je l’ai lu un peu en diagonale et la mise en page est très aérée. Ce témoignage est intéressant, drôle et maladroit et n’apporte pas grand chose. Dans l’ensemble, un peu cliché sur les parisiens et les français, bof. Et il y a plusieurs remarques limites sexistes et racistes.

Alors, oui, l’auteur est humoriste et son livre peut être drôle. Mais ça ne l’a pas fait avec moi. J’ai lu d’autres témoignages en février, bien meilleurs et approfondis. Ce livre n’apporte rien. Surement le plaisir personnel de l’auteur d’avoir écrit une biographie …

Vous pouvez passer devant ce livre, sans aucun regret et mon exemplaire va finir sur mon vinted ! Update : l'annonce est postée juste ici : https://www.vinted.fr/divertissement/livres/non-fiction/biographies-et-memoires/2808209251-les-trepidantes-mesaventures-dun-americain-en-france-sebastian-marx-first-editions-livre-neuf

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. J'ai déjà vu ce livre en librairie... Je ne l'acheterais pas mais si je mets la main dessus à la bibliothèque, je le lirai peut-être. Comme j'ai moi aussi déjà été dépaysée en France (j'y ai vécu quelques mois, il y a plusieurs années), je m'y reconnaîtrais peut-être un peu!

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne savais pas que tu avais vécu en France, c'est génial !

      Supprimer
  2. Bah visiblement ce n'est donc pas un indispensable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement, tu peux passer sans t'arrêter devant ce livre ...

      Supprimer
  3. C'est toujours sympa et même parfois rigolo pourtant de voir la vision qu'ont les autres de l'extérieur de notre pays et de nôtre façon de vivre ! Dommage pour cet ouvrage alors manqué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est toujours intéressant mais ça ne l'a pas du tout fait ici, dommage, comme tu dis

      Supprimer
  4. Next ^^ Je vais donc passer mon chemin ahahha! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Aïe, le titre est plutôt intriguant, mais ton avis fait vite déchanter!! Je ne le lirai pas donc ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aimais bien le titre mais non, ça ne l'a pas du tout fait ... dommage

      Supprimer
  6. Jamais entendu parler de ce livre. Je ne le chercherai pas alors! ;). Je ne savais pas pour Isabelle et son séjour en France.... Isabelle, tu nous caches des choses... hihihih

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux passer ton chemin devant ce livre ^^
      Je ne savais pas non plus pour Isabelle hihi
      des bises

      Supprimer
  7. Désolée pour l'anonymat du message précédent... c'était moi! hihhi!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire