// DISCUSSION #32 // Comment ranger sa bibliothèque ? //

Hello

Aujourd’hui, j’aimerai vous parler du rangement dans ses bibliothèques. C’est un sujet que je vois souvent passer sur les réseaux sociaux et je trouvais intéressant d’en parler sur le blog.

Je me suis inspirée en partie de l’article de Mademoiselle Lit.



Je divise cet article en deux. D’abord, je vous présente mon rangement, puis je vous partage plusieurs façons de ranger ses bibliothèque.

J’ai eu plusieurs façons de ranger mes bibliothèques.

Jusqu’à l’adolescence, je n’avais qu’une seule petite bibliothèque, c’était une maison de poupée que mon papy m’avait réalisé main et que j’ai très vite transformé en bibliothèque (il me l'avait offert vers mes 7 ans et vers mes 9 ans, c’est devenu une bibliothèque) et j’y rangeais tous mes livres sans vraiment de classement. J’avais juste ma toute petite PAL, posée sur une table.


Vers mes 19 - 20 ans, en 2016 ou 2017, j’ai eu deux nouvelles bibliothèques Billy (une de 80x106 cm et une de 40x106 cm) où je rangeais par genres : contemporain / imaginaire / non-fiction / BD et ma PAL est passé dans ma petite bibliothèque. Et un an ou deux après, j’ai eu une troisième bibliothèque Billy (une 80x106 cm). A ce moment-là, je suis restée dans mon classement, avec la nuance d’avoir les livres de JK Rowling et ceux d'Anne Robillard, à part.


Et maintenant, depuis quelques années, j’ai un nouveau rangement un peu particulier :

Dans mes deux bibliothèques principales :
  • Au-dessus : quelques grosses séries + manga
  • Les trois étagères : Fiction grand format, par auteurice



Dans ma 3e bibliothèque :
  • Au dessus : Harry Potter
  • L’étagère du haut : Fiction Poche, par maison d'édition
  • L’étagère du milieu : Non-Fiction
  • L’étagère du bas : BD

Et mes livres d’Anne Robillard sur ma tête de lit.


C’est l’organisation qui me convient le mieux pour l’instant et me permet de m’y retrouver.


Il y a de nombreuses façons de ranger ses bibliothèques :

  • le très populaire rangement par couleur / arc-en-ciel ;
  • en librairie, on range principalement par genre ;
  • certaines personnes rangent principalement par maisons d'éditions (il me semble que c’est le rangement de Cedrik Armen) ;
  • juste par nom d’auteurs.

(ok, c'est une vidéo de 2018, mais il n'a pas de vidéo + récente :D)


Et vous, comment rangez-vous votre bibliothèque ?
Quel est votre rangement idéal ?

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Personnellement, je range par thème et par ordre de grandeur... autant que possible. Mais, finalement, mes multiples bibliothèques sont souvent en désordre!

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, mes bibliothèques sont vite en désordre ! Surtout comme j'ai mon blog littéraire, j'ai toujours une pile de livres à chroniquer sur mon bureau et une pile de livres à ranger à côté de mes bibliothèques ! :D

      Supprimer
  2. Bah pour le moment c'est par maison d'édition ce qui est plus simple pour nous, mais on manque de place à nouveau et il va falloir trouver des solutions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le manque de place est bien connu des lecteurs et lectrices :D
      Vous avez déjà des doubles (voir des triples) rangées dans vos bibliothèques ?
      J'ai réussi à gagner un peu de place grâce à des doubles rangées, même si on ne voit pas les livres derrière ... ^^

      Supprimer
  3. Je ne les range plus, je joue à Tetris... Mais avant, je rangeais les beaux livres ensemble, puis par genre puis par auteur... C'était sympa de voir tes bibliothèques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait les rangements en tetris :D J'ai un peu ça avec mes livres de non-fiction !
      Merci beaucoup :)
      des bises

      Supprimer
  4. Je range par couleur puis maison d'éditions, mais je n'ai plus de place !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne pourrais pas du tout ranger par couleur ! :D déjà mes bibliothèques ne sont pas au même endroit dans ma chambre et puis, je n'ai pas la place, ni la patience, ni le temps, ni assez de couleur de les ranger par couleur !
      même si j'adore ce genre de rangement :)

      Supprimer
  5. pour l'instant, je range pas vraiment, je pose sur l'étagère. Ici on reve d'une mega grande bilbiothèque murale, ou classé par genre (et j'ajotuerais dansles genre je kifferais par couleur :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai trop de livres pour juste les poser sur l'étagère :D Mais j'avoue que c'est une bonne méthode de rangement :D
      Des bises

      Supprimer
  6. Depuis tout petit, j'adore ranger ! Surtout les bibliothèques. :)
    Mais je fait aussi en fonction de la place, car je n'ai jamais eu de grande bibliothèque. Et c'est difficile de trouver une jolie organisation avec mes cent tomes de One Piece. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est toujours un plaisir de ranger ses bibliothèques 🥰
      On fait tous un peu en fonction de la place dispo haha 😅
      sacrée collection de One Piece ! ^^
      des bises

      Supprimer
  7. Coucou pas de rangement spécial pour les livres pour le moment je suis en train de trier pour mieux les ranger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est tout aussi bien de trier, on en a bien besoin pour avoir de la place et garder que ce qu'on aime !
      des bises

      Supprimer
  8. je range à l'arrange dans des caissons au fur et à mesure de mes lectures ou relectures :) j ai pas d ordre ni alphabétique ni de couleur :)

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi j'ai des Billy. Ce que j'ai fait, c'est qu'en général, j'ai deux ou trois étagères par biblios pour les poches et trois ou quatre pour les grands formats. L'étagère du milieu est consacrée aux beaux livres et principalement aux Harry Potter. Je range mes livres par format puis par nom d'auteur. J'ai regroupé les poches par maison d'édition ensuite (sauf si un auteur est édité dans plusieurs ME, je garde tous ses livres groupés).
    Un article très sympa en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  10. Perso, je dois dire que c'est le bazard, je n'ai pas trouvé mon idée pour la ranger ... en même temps, j'ai un peu tous les genres sauf policier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est toujours compliqué de trouver un bon rangement pour ses bibliothèques

      Supprimer

Enregistrer un commentaire