// Q&A Un an du Club de lecture féminisme Annécien //

Hello 📚

Il y a un an, presque jour pour jour, mon amie Emilie et moi-même avons lancé la première session de notre club de lecture féministe, à la Librairie Joie de Livre, à Annecy (74). Il est actuellement cogéré par Charlotte et Chloé qui ont la gentillesse et la volonté de le reprendre depuis septembre dernier.

Nous vous proposons une Q&A sur cette année écoulée et sur l'avenir du club de lecture.




Q1 : Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire un club ?

M : Le club est né de notre rencontre, Emilie et moi, en 2021, à travers nos discussions féministes et notre amour pour la littérature.

E: J’ai toujours rêvé dans faire partie d’un, de plus féministe, et sur Annecy il n’y avait pas. Alors le partager avec une amie encore mieux!


Q2 : Comment vous l’avez créé ?

M : Début 2022, Emilie m’a proposé d’organiser un événement autour du 8 mars, une série d’articles féministes sur mon blog et Insta ; et dans le même temps, nous avons découvert la librairie Joie de Livre et son gérant, Roch, qui voulait proposer des animations. On a commencé à parler d’un club de lecture féministe chez lui, courant février 2022. Très vite, on s’est posé pour s’organiser, savoir ce qu’on voulait proposer : partager que des lectures, ou aussi d’autres supports (articles, vidéos, podcasts …)

E: Un soir, ma mère est rentrée et m’a gentiment expliqué qu’elle avait raconté ma vie à un jeune libraire qui avait une belle collection d’ouvrages féministes. Ça m’a intrigué et c’est comme ça que j’ai rencontré Roch. Mon envie d’un club a rencontrée la sienne d’agrandir sa collection féministe et de dynamiser littérairement Annecy! J’en ai parlé à Mathilde qui a alors rejoint l’aventure!


Q3 : Les difficultés rencontrées pour la mise en place ? E&M

M : ça été savoir comment communiquer autour du club pour le faire découvrir et amener du monde, comme la librairie avait ouvert quelques mois plus tôt et que je ne connaissais pas encore grand monde sur Annecy. J’avais peur que personne ne vienne à la première session. Mais en février, Emilie et moi avons participé à l’apéro de la Soro 74, qu’elles organisaient pour parler de la Grève Féministe du 5 mars 2022 ; nous avons pu rencontrer Claire, Sofia, Andie et d’autres féministes de l’Asso la Soro 74 - Nous Toutes, qui ont été très enthousiaste pour notre projet. Très vite, elles nous ont intégrées aux événements militantes féministes du bassin Annécien, notamment sur le flyer de la CGT (retrouvez ce flyer ici)

E: j’avais l’intuition que le club allait fonctionner car on le voulait féministe. Mais, effectivement, je ne pensais pas que dès la première session, on allait être une petite dizaine. Merci beaucoup aux associations de nous avoir soutenues!!


Q4 : Comment a-t-on développé le club (organisation du club, réseaux sociaux, la pluie, désaccord entre organisatrices) ?

M : ça a commencé par créer un flyer qu’on pouvait partager sur les réseaux sociaux, en taggant nos comptes respectifs, le compte de la librairie et celui de la Soro et que les participantes peuvent partager de leur côté. Et au fur et à mesure des séances, on a pu adapter en fonction des besoins des participantes, comme choisir les thématiques toutes ensembles, leurs laisser la parole pour proposer des nouveaux supports.

E: on a opté pour une organisation “cadrée”: petite introduction de la thématique, partage sur les lectures et conclusion/choix du thème suivant par les participantes. On voulait que ce soit interactif mais en même temps on voulait être prêtes au cas où les personnes seraient timides. Une structure pour engager la conversation haha


Q5 : Comment avez-vous entendu parler du club ? Pourquoi vouliez-vous le rejoindre ?

Chlo : Suite à une prise de conscience au sujet du féminisme, je me suis mise à chercher davantage d’informations sur le sujet et je me suis abonnée à des comptes instagram féministes dans la région d’Annecy. L’un de ces comptes a partagé un flyer du club de lecture et étant très intéressée par la littérature et la lecture de base, j’ai décidé d’y participer.

Cha : Le compte instagram La Soro_Nous toutes 74 a partagé en storie le flyer de la deuxième session. Je lis beaucoup, et je cherchais à échanger avec d’autres personnes parce que je me sentais seule dans mon féminisme dans mon cercle proche.

Q6 : Pourquoi l’avez-vous repris et la nouvelle organisation-format que vous avez mise en place ?

Chlo : Les séances du club de lecture m’ont toujours plu, la sororité et la bienveillance des filles que j’y ai rencontrées aussi. Lorsque Mathilde et Emilie nous ont expliqué qu’elles devaient partir et donc arrêter le club de lecture, j’ai trouvé dommage que ce si bel esprit s’arrête, alors j’ai proposé de reprendre le club. D’abord pour moi, car j’avais besoin de cet espace d’échange, et également pour tous.tes les autres qui en ont ou qui en auront besoin.

Concernant le format, nous avons conservé l’idée de base de Mathilde et Emilie, c’est-à-dire le petit mail avec les ressources, le flyer, l’organisation de la séance…

Cha : Avec le départ de Mathilde et Emilie, c’était impensable pour moi que le club s’arrête, j’avais trouvé des sœurs et les sessions me faisaient un bien fou. Je ne me sentais pas de reprendre le club seule, mais comme Chloé s’est proposée, ça m’a donné le courage d’en faire autant. On a essayé de garder le même esprit qu’Emilie et Mathilde avaient instauré.

Q7 : Comment a-t-on développé le club ? (festival ciné)

Chlo : En plus de l’organisation générale du club, nous avons souhaité le faire connaître davantage. Pour cela, nous avons participé à différents événements tels que le festival PARN’ELLES SONT LA à Thorens. Nous y avons vendu des livres pour la librairie de Roch, et glissé dans chacun d'eux un petit marque-page présentant le club de lecture que nous avions préparé. Nous avons également créé un blog sur lequel nous renseignons toutes les ressources qui nous ont servi durant les différentes séances du club de lecture.

Cha : Nous avons également rencontré d’autres groupes ou associations sur Annecy, à la fin de la marche du 26 novembre, ou au Tiers lieu l’Ecrevis. On a pu rencontrer et discuter avec Le Planning Familial, Nous toutes 74 ou encore Ostara des actions à mener sur le territoire et partager un agenda commun.


Q8 : Les frustrations (pas assez de diversité alors qu’on aimerait ça, on est conscientes que les horaires ne sont pas idéales, légitimité de parler de la réalité des autres) 

M : comme on se l’est déjà dit à plusieurs reprises avec Emilie, puis avec Charlotte et Chloé, c’est le manque de diversité dans les participantes, surtout pendant la session Trans’. Dans l’ensemble, nous sommes principalement blanche et cis. Peut-être une représentation de la population annécienne, très blanche et riche.

E: Le manque de diversité des profils est aussi dû aux horaires du club, type “bureau”, qui ne sont pas accessibles aux autres travailleur.euse, et en même temps Roch ne peut pas travailler de 10h jusqu’à pas d’heures!. Peut-être que c’est aussi le mot “féministe” qui n’invite pas les gens à participer car iels voient un féminisme médiatique et institutionnel assez problématique… Effectivement, je suis la seule latina haha! Pour ma part, parfois ça a été difficile de ne pas pouvoir me “reposer” sur mon binôme un jour où la santé mentale n’est pas là!

Cha : La première session où on a repris l’organisation avec Chloé, personne n’est venu. Peut-être parce que c’était en septembre, période de rentrée, de changement d’emploi du temps etc… mais sur le coup j’ai été déçue, j’ai eu peur de décevoir. J’ai aussi parfois l’impression de ne pas être légitime en tant qu’organisatrice du club parce que je me rends compte que parfois je manque de ressources ou de connaissances. Mais après je me dis que c’est ok, qu’on est là pour apprendre tout.e.s ensemble.


Q9 : Le positif et la suite de l’aventure

Charlotte : Le club m’a permis de faire de super rencontres. Les échanges sont tous très enrichissants et ça fait du bien de discuter avec des gens qui me comprennent. On a bien développé le côté “féministe”, alors à l’avenir j’aimerais développer un peu plus le côté “lecture” en proposant des lectures communes de certains ouvrage deux ou trois fois dans l’année.

Emilie : J’ai adoré boire un verre avec les participantes après les sessions. Et maintenant de savoir qu’il y a des mecs, trop cool! J’espère que ça va continuer, de tester de nouveaux formats et pourquoi inviter des autrices!

Mathilde : ce qui me plait avec le club de lecture, c’est qu’il y a toujours de nouvelles têtes, après un an, beaucoup de personnes sont venues au club, sont venues pour une ou plusieurs sessions, viennent ponctuellement ou régulièrement. Je n’arrive pas à réaliser que notre club soit devenu pérenne, je ne pensais pas qu’on allait faire ne serait-ce qu’une session et on en est déjà à la 21e session et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Le club connaît un bon succès et est en partenariat avec la Soro 74 depuis le début et nous permet de développer des projets à côté. De plus, de mon côté, cela est un levier dans mon métier, je suis libraire et c’est un vrai plus d’avoir créer un club de lecture et de l’organiser ! J’en suis très fière !

Chloé : J’ai beaucoup aimé le club de lecture ainsi que la qualité et la diversité des échanges que nous avons pu avoir. J’ai également réalisé que la préparation et la présentation orale des séances ne me convenaient pas complètement, c’est pourquoi pour la suite du club de lecture, j’ai pour projet de me lancer plus sérieusement dans le blog, afin que celui-ci soit plus complet et résume ce qui s’est dit pendant la séance, ce qui serait un support très intéressant pour beaucoup de monde par la suite.

Le club de lecture continue, un jeudi sur deux, à la Librairie Joie de Livre (Annecy, 74), de 17h30 à 19h. + d'informations sur le blog de Charlotte, cabinetdebanalites 

Mathilde, Emilie, Charlotte et Chloé !

Commentaires

  1. C'est super sympa ! une belle initiative à vous d'avoir lancé ça dis donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup :)
      On est très contente de ce club de lecture et qu'il marche aussi bien ! :)
      des bises

      Supprimer
  2. Très intéressant, merci de ce partage.

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Une belle idée pour réunir et partager, j'aime beaucoup l'idée.
    Ce n'est jamais simple de déterminer les bons horaires ni le "bon" nom.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup :)
      Oui, c'est toujours compliqué ! Mais en même temps, c'est bien d'avoir le même jour et le même horaire de session en session car chacune et chacun peut s'organiser d'une semaine à l'autre pour venir ! :)
      des bises

      Supprimer
  4. C'est une super initiative. Dans mon quartier on a un club lecture mais très généraliste. Tu me donnes des idées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup :)
      j'espère que ton club de lecture est top :) ! N'hésite pas à me contacter pour en parler en privé :)
      des bises

      Supprimer
  5. Sympa un club de lecture, par contre comme je ne suis pas féministe il ne me conviendrait surement pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup :)
      Pour le féminisme, on est vraiment + dans une discussion, dans l'échange et le respect des un.e.s et des autres, alors tout le monde peut venir, même tu ne te considère pas féministe. C'est vraiment un échange ouvert et bienveillant autour d'un sujet :)
      des bises

      Supprimer
  6. Coucou ! C'est une très belle initiative !
    Des bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire