Hello,
Je vous présente mon avis sur Homo sapienne de Niviaq Korneliussen
Titre : Homo sapienne
Auteur : Niviaq Korneliussen
Éditeur : 10/18
Sortie : 06/02/2020
Prix : 7 €
Nombre de pages : 187 pages
Synopsis :
Révélant une voix exceptionnelle, Homo sapienne suit la vie de cinq jeunes dans la ville de Nuuk, capitale du Groenland. Ils vivent des changements profonds et racontent ce qui, jusqu’à maintenant, a été laissé sous silence : Fia découvre qu’elle aime les femmes, Ivik comprend qu’elle est un homme, Arnaq et Inuk pardonnent et Sara choisit de vivre. Sur «l’île de la colère», où les tabous lentement éclatent, chacune et chacun se déleste du poids de ses peurs. Niviaq Korneliussen manie une langue crue, sensible et indomptée. Elle parle du désir universel d’être soi, socialement, intimement, confiante que les cœurs et les corps sauront être vrais.
Mon avis :
Première lecture d’une autrice groenlandaise pour ma part, je me le suis procurée sur vinted et j’en avais un peu parlé sur les réseaux sociaux.
On suit cinq jeunes personnes, à Nuuk, la capitale de la Groenland ; des personnes LGBTQIA+, lesbienne, trans, en colère ou qui ont besoin de se pardonner.
C’est un récit original, percutant et précis. Une vraie expérience de lecture, le style et l’histoire sont à l'opposé de ce qu’on peut avoir en littérature française ; il sort du commun et nous propose un roman choral et authentique. Chaque personnage a droit à son chapitre, l’autrice leur laisse libre champ et enfin parler librement. A travers eux, Niviaq Korneliussen parle du thème universelle de la jeunesse perdue, en quête d’elle-même, dans une société toujours en changement.
Le langage cru, limite vulgaire et les nombreuses phrases en anglais peuvent plaire ou au contraire casser le rythme ! Pour ma part, avec mon faible niveau d’anglais, les passages en anglais m’ont fait décrocher de l’histoire.
Une lecture saisissante et atypique.
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :
Mathilde Littéraire
Ça m'a l'air très bon! Déjà, c'est une culture qu'on connaît très peu, le Groenland... En plus, ça parle de transidentité, d'homosexualité et tout, ce sont clairement des sujets qui me parlent! Merci pour cette suggestion, bisous
RépondreSupprimeroui, tout à fait, j'adore car on découvre toute une nouvelle culture et avec des personnages LGBTQIA+, parfait
SupprimerJ'avoue que ce n'est pas trop un genre de lecture qui m'attire mais merci beaucoup pour ton avis.
RépondreSupprimermerci à toi pour ton commentaire
SupprimerCe n'est pas le genre de lecture qui m'attire, mais en tout cas tu fais des supers articles...
RépondreSupprimermerci beaucoup pour ton commentaire, ça me touche
SupprimerAvec les passages en anglais, j'aurais décroché comme toi.
RépondreSupprimerMerci pour cette critique.
Belle journée,
merci pour ton commentaire !
SupprimerCela reste une bonne lecture et c'est important d'avoir de la littérature étrangère autre qu'américain, anglais ou russe !
des bises
Coucou ! Moi mon niveau d’anglais est tellement nul que j’aurais sans nul doute decroché également !! Bisous
RépondreSupprimerMady -http://leblogdunetesteuse.WordPress.com
Coucou :)
SupprimerAu moins, ça me motive à apprendre l'anglais :D
des bises
Mettre des passages en anglais, c'est osé, ça passe ou ça casse ... il est certain que si on ne parle pas anglais, ce n'est pas top du tout
RépondreSupprimerexactement
Supprimerça doit être fort comme livre ! je le note dans ma PAL !
RépondreSupprimeryes :
Supprimerj'espère qu'il te plaira !
des bises