Hello,
Je vous présente mon avis sur Vers le vrai de Anne Loyer
Titre : Vers le vrai
Auteur : Anne Loyer
Éditeur : Slalom
Sortie : 2 juin 2022
Prix : 14.95 €
Nombre de pages : 236 pages
Synopsis :
Depuis toujours, la vie sourit à Paul : grand, beau, intelligent, il réussit tout ce qu'il entreprend, y compris sa relation avec Estelle. Petit dernier d'une famille de quatre enfants bourgeoise et conservatrice, son avenir est tout tracé... Alors son monde s'effondre le jour où il réalise qu'il aime un garçon. Dévasté, il est dirigé vers une thérapie de conversion, " soutenu " par ses proches qui veulent le voir reprendre le droit chemin.
Thalia est une passionnée qui enchaîne les relations, éprise de liberté, jusqu'à sa rencontre avec Loïs. Elle vibre d'amour et de désir pour cette fille, au point de révéler ses sentiments au grand jour... et de se retrouver à la rue, humiliée, rejetée par ses parents.
À 18 ans, Paul et Thalia sont à un tournant de leur vie. Mais où chercher la vérité qui leur permettra, enfin, de s'épanouir ?
Je l’ai gagné lors du grand concours des 100.000 abonnés d’Audrey, le Souffle des Mots et j’avais un peu peur de le lire, avec la polémique lors de sa sortie, comme ce livre parle des thérapies de conversion.
C’est un roman qui parle d’homosexualité, de relations amoureuse chez les adolescents et de relations familiale. Paul est issu d’une famille bourgeoise et très conservatrice ; il a tout pour réussir, il est beau, intelligent et populaire. Jusqu’au jour où il tombe amoureux d’un garçon. Ses parents l’envoie vers une thérapie de conversion. Dans la même ville, Thalia, 18 ans également, tombe amoureuse de la belle Loïs et commence une histoire d’amour cachée entre les deux adolescentes. Jusqu’au jour où un événement en arrive à être humiliée par son lycée et ses parents apprennent son homosexualité.
C’est un roman adolescent se passant en 2020-2021, un roman actuel choc et qui se veut puissant et réaliste.
J’avais déjà entendu parlé des thérapies de conversion, ces traitements pour changer l’orientation d’une personne, pour qu’elle “redevienne hétérosexuelle” (rien que de l’écrire, ça me donne envie de vomir 🤮) mais je n’en avais jamais entendu parler dans la littérature et j’étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner. En même temps, j’avais peur de lire et de voir comment ça allait être tourné.
Je n’ai pas aimé le personnage de Paul dès le début. Il est trop parfait et lisse. Il est vraiment dans ce moule de famille bourgeoise, riche et catholique, où l’homosexualité est interdite et contre-nature. Il est horrifié d’être amoureux d’un garçon. J’étais extrêmement dérangée par les propos tenus tout au long des chapitres de Paul. Le summum était le passage avec la psychologue, j’étais tellement outré par le discours homophobe ! D’autant plus, jusqu’à la quasi fin du livre, le message principal est que l’homosexualité est mal ; à pars lors des conversations avec Matéo (le fameux garçon dont il est amoureux). On voit l’évolution de Paul, son rejet de la thérapie de conversion et des codes de sa famille, son acceptation de son homosexualité n’a pas réussi à me faire apprécier Paul. Par contre, cœur sur le Père Martin et sa conversation bienveillante et ouverte avec Paul.
Je me suis plus attachée à Thalia et à son histoire. Je l’ai trouvé plus ouvert et intéressant. Malheureusement, elle n’est pas aussi détaillé et poussé que celle de Paul. Dommage, cela aurait mérité un peu plus d’explications.
Dans l’ensemble, le récit est fluide et intéressant. Le livre pousse à la réflexion, certes, mais clairement, en fonction de notre point de vue sur les thérapies de conversions et l’homosexualité, on ne comprendra pas le message de la même façon. J’ai vraiment peur que le message premier de ce livre ne soit pas compris correctement par tout le monde.
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :
Mathilde Littéraire
Coucou !
RépondreSupprimerEt bien je ne l’ai pas lu mais il m’intéresse bien !! Sans avoir lu, je pense que Paul est un personnage poussé à son extrême , dans son déni de son homosexualité et le bourrage de crâne insufflé par sa famille. Ce qui le rend peu appréciable du coup car j’imagine qu’il a le même discours de ses parents ! Bisous
Mady- http://leblogdunetesteuse.WordPress.com
Coucou :)
SupprimerOui, pour Paul, je pense aussi mais du coup, je ne l'ai pas aimé ! Mais c'est vrai que c'est son éducation !
des bises
Coucou. Je t'avoue que je préfère les livres plus légers. Je ne sais pas trop si je serais à l'aise avec celui-ci, même si c'est vrai qu'il peut amener à réfléchir.
RépondreSupprimerCoucou :)
SupprimerJe peux tout à fait comprendre !
des bises
Le sujet est super intéressant mais je ne crois pas que je vais le lire; une de mes filles est lesbienne et je suis très vite outrée par ces histoires de thérapies de conversion et l'homophobie...
RépondreSupprimerBisous, bonne journée
Oui, il est vite choquant vis-à-vis des propos, même si l'autrice l'a écrit dans le but de choquer et sensibiliser le lectorat !
SupprimerC'est important d'en parler, c'est sûr mais il faut être dans un bon état d'esprit pour le lire lorsqu'on est concerné d'aussi près par le sujet !
belle journée à toi
Je ne l'ai pas lu mais le sujet me semble très intéressant et c'est le genre d'ouvrage qui m'intéresse très clairement.
RépondreSupprimerj'espère qu'il t'intéressera !
Supprimerdes bises
Bonjour ce livre m interesse comme toi je sais qu il existait des thérapies mais pas dans la littérature mais afin de me faire ma propre idée je regarderai si je le troive en boite a livres ou emmaus ou vide grenier. Merci de ton avis
RépondreSupprimerBonjour :)
SupprimerOui, c'est le premier livre que je vois passer sur le sujet !
J'espère que tu le trouvera d'occasion, comme il est sortie récemment, je ne sais pas s'il est déjà d'occasion
des bises
J'aime beaucoup l'autrice, celui-ci est dans ma PAL !
RépondreSupprimerAh super :)
SupprimerLequel me conseilles-tu d'elle ? J'aimerai découvrir ses autres romans :)
des bises
Coucou !
RépondreSupprimerDifficile de savoir si ce livre me plairait ou non mais il m'intrigue ! Je me le note.
Bisous
Tu me dira ce que tu en pensera !
Supprimer