Ma vie sur la route : Mémoires d'une icône féministe - Gloria Steinem

Hello,
Je vous présente mon avis sur Ma vie sur la route, Mémoires d'une icône féministe de Gloria Steinem

Titre : Ma vie sur la route, Mémoires d'une icône féministe
Auteur : Gloria Steinem
Éditeur : HarperCollins (Poche)
Sortie : 11/03/2020
Prix : 7 €
Nombre de pages : 416 pages


Synopsis :
Gloria Steinem, aujourd’hui âgée de 83 ans, est une icône féministe américaine, inscrite au Women’s National Hall of Fame. Journaliste, écrivain, elle a fondé le magazine féministe Ms. et, avec Jane Fonda et Robin Morgan, le Women’s Media Center, une organisation qui se bat pour rendre les femmes plus présentes et plus visibles dans les médias. Elle a également participé aux campagnes présidentielles de Hillary Clinton et de Barack Obama.
Ma vie sur la route est le récit extraordinaire, profondément humaniste, d’une femme qui a passé sa vie à sillonner les États-Unis et à militer. Cette autobiographie en forme de road trip se lit comme la passionnante chronique de cinq décennies d’histoire américaine, depuis le discours de Martin Luther King jusqu’à l’évolution des droits de la communauté gay en passant par l’avortement ou la cause amérindienne.
Une ode au nomadisme, à l’intranquillité qui nous pousse à partir à l’aventure et, avant tout, à la rencontre des autres.
Mon avis :
Découvert un peu par hasard, en me renseignant sur des féministes, j’ai découvert le parcours de Gloria Steinem à travers son récit autobiographique.

Dans Ma vie sur la route, Gloria Steinem revient sur sa vie de journaliste et militante féministe, Etats-Unienne, durant XXe siècle. Elle a passé sa vie sur les routes des Etats-Unis, donnant des conférences, militant dans la rue, s’impliquant auprès d’associations, dans des magazines ou dans la politique. Elle revient sur 50 ans de combats pour l’avortement, les droits civiques, pour les femmes, la communauté LGBT+, les amérindiens...

Gloria Steinem nous partage un récit puissant, rempli d’indépendance et de liberté, où la justice et l’espoir sont présents !

J’ai aimé découvrir son parcours de dingue, que je ne connaissais pas. Avec son livre, on en apprend énormément sur l’histoire des Etats-Unis, sur les droits des femmes dans ce pays.

Elle est community organizer et a passé sa vie à parcourir les routes pour rencontrer et discuter avec les gens, à militer et découvrir d’autres façons de penser et de vivre. Gloria Steinem parle d’une multiplicité de sujets, en partageant son parcours. Elle amène à la réflexion sur des larges combats, à se remettre en question et à continuer les combats pour les femmes, pour les communautés LGBTQIA+, pour les minorités.

Une autobiographie à découvrir !
Un parcours incroyable !
Une femme d’exception.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Oh, ça doit être bien intéressant, en effet! Je note...

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. En effet, c'est un parcours qui doit être intéressant à lire. Pour s'informer.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire