I'm every woman - Liv Strömquist

Hello,
Je vous présente mon avis sur I'm every woman de Liv Strömquist

Titre : I'm every woman
Auteur : Liv Strömquist
Éditeur : Rackham (Le signe noir)
Sortie : 13/04/2018
Prix : 20 €
Nombre de pages : 112 pages


Synopsis :
C’est d’épouses, fiancées et copines dont il est question dans ce livre… Madame Elvis Presley, Madame Joseph Staline, Madame Jackson Pollock… et plein d’autres. Réunies par un seul et même destin : être les victimes d’hommes incapables de se comporter de façon normale et raisonnable avec leur partenaire. Qui étaient vraiment ces femmes et comment leur désir de vivre un amour romantique a pu pourrir à un tel point toute leur existence ?
Page après page, Liv Strömquist lance ses flèches empoisonnées contre l’ordre patriarcal. Elle en explore dans les moindres recoins les dispositifs de domination sans oublier de donner au passage, toujours avec l’humour cinglant et la légèreté qui sont les siennes, des réponses à des questions telles : Qui étaient les pires boyfriends de l’Histoire ? Pourquoi Ingmar Bergman a cru bon féconder toutes les femmes qu’en Suède avaient des ambitions artistiques ? Pourquoi l’archange Gabriel a appelé les femmes des « putains » ? Pourquoi tous les enfants sont-ils des conservateurs bien de droite ? Et pourquoi les hommes qui plus défendent les valeurs de la famille nucléaire (à l’instar d’un certain Pape), ne vivent jamais dans des familles nucléaires ?
Mon avis :
J’ai découvert Liv Strömquist l’année dernière, grâce à ma super amie Emilie, lorsqu’on avait organisé notre série d’articles féministes (playlist ici)

J’ai mis un an avant de découvrir cette BD sociologique. Il s’agit d’une suite de rubriques, où Liv Strömquist démonte le patriarcat, planche après planche, sur un ton incisif et provocateur !

J’ai beaucoup aimé les thématiques abordées, j’ai pu en apprendre plus sur les destins de certaines femmes, découvrir les pires petits amis de l’histoire…

Par contre, je n’ai pas du tout accroché au style, malgré une ressemblance avec Pénélope Bagieu que j’adore. Et la typologie proposé n’est peut-être pas la meilleure pour ce type d’ouvrage, je suis passé à côté de certaines informations car je n’arrivais pas à appréhender le texte.

Une bonne BD dans l’ensemble, à découvrir et à approfondir !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Ça me semble super intéressant mais je trouve dommage que ce soit une BD... J'aurais préféré un livre "ordinaire", n'étant pas très friande de BD. Mais je ne dis pas non!

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me plait que ça soit en BD, justement, ça apporte une autre compréhension du texte mais ici, c'est vraiment comment les propos sont traités qui m'ont dérangé,
      dommage

      Supprimer
  2. Je l'ai lue il y a quelques temps et comme toi je n'avais pas particulièrement aimé. Je n’ai pas été particulièrement emballée dans le sens où l’autrice propose des histoires de femmes qui vivent avec des connards sans aller plus loin que juste poser les faits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ça aurait été bien qu'on en sache un peu plus, j'ai un sentiment d'inachevé avec cette BD

      Supprimer
  3. Lestestsdestephanie26 février 2023 à 22:14

    J'en ai beaucoup entendu parler

    RépondreSupprimer
  4. Je vais voir si je peux l'emprunter, le thème m'intéressant. Merci pour la découverte car j'ai du mal à me lancer dans des essais, alors j'apprécie de lire sur le féminisme et patriarcat via des BD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la BD permet de découvrir ces thématiques, lorsque les essais peuvent faire peur ou sont trop complexe !
      des bises

      Supprimer
  5. Oh ! Ben tu vois moi j’étais bien tentée par cette lecture jusqu’à ce que je lise que c’est une BD et pas un livre… Dommage !
    J’aurais bien aimée voir une planche ou deux en photos pour voir des exemples.
    Espérons que ta prochaine lecture te plaira d’avantage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage :)
      Je penserais à ajouter des photos des planches dès que je rentrerai chez moi :)

      des bises

      Supprimer
  6. Toujours de bonnes idées lectures à noter !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire