7 rue des écolos, tomes 1 et 02 - Sophie Dieuaide et Chloé Vetel

Hello,
Je vous présente mon avis sur les deux tomes de 7 rue des écolos de Sophie Dieuaide

Titre : 7 rue des écolos, tomes 1 et 2
Auteur : Sophie Dieuaide
Éditeur : Didier Jeunesse (Mon marque page +)
Sortie : 01/04/2020 - 03/02/2021
Prix : 11.90 €
Nombre de pages : 160 pages


Synopsis :
Ras-le-bol de l'arrosage, du binage, du désherbage. Armand, Lili, Violette, Oscar et Charlie ont craqué.
Avoir un jardin sur les toits, tout le monde en rêve. Mais ça tourne au cauchemar quand vous recevez des ordres du matin au soir.
"On n'est pas nés pour obéir !" a déclaré Lili.
"Les parents, y nous font touzours tavailler au potager", a ajouté le petit Charlie.

Une terrible menace plane sur le toit-jardin du 7 rue des écolos. Rien ne va plus depuis l’arrivée de nouveaux voisins pas vraiment écolos !
PAS QUESTION DE RESTER BRAS CROISÉS !
Pour nos journalistes, Armand, Lili, Violette, Oscar et Charlie, agir est une urgence. « Z’est notre avenir qu’est en zeu ! a dit le petit Charlie. Zi on fait rien, on est morts ! » « Ouaip ! aurait répondu Lili. On ne laissera pas les adultes encore tout saccager. On va défendre nos droits et la planète et on commence par le jardin ! ».
Mon avis :
Je connais l’illustratrice et elle m’a bien vendu son projet au moment de la sortie du premier tome.

Dans la série 7, rue des Écolos, on suit une bande d’enfants d’une dizaine d'années, vivant dans un appartement parisien. Leurs parents ont créé une association pour créer un jardin botanique. Sauf que les enfants en ont marre de travailler gratuitement au jardin et d’obéir, sans être écoutés. Ils vont mener leur petite révolution. Dans le second tome, une nouvelle famille arrive dans l’immeuble et menace le bon fonctionnement de celui-ci.


7, rue des Écolos est une duologie jeunesse vraiment rafraîchissante et drôle. Ça parle d’écologie, d’amitié et d’entraide, à destination des enfants (environs 9-12 ans, je dirais). On suit 5 enfants, leurs parents et voisins, Lili, Oscar, Charlie, Armand et Violette sont unis, malgré les désaccords, comprennent les messages écologiques même s’ils aimeraient boire du cocas et manger des frites un peu plus souvent.

Les illustrations présentes tout au long du récit sont toutes mignonnes et drôles ; aussi j’ai apprécié avoir une couleur dominante sur chaque tome, le vert dans le premier tome et le bleu dans le second tome, en rapport avec l’histoire.

Une duologie parfaite pour les plus jeunes !

(ps : il y a un couple d’étudiants dans le récit, Chloé et Fred, ils existent réellement et je les connais, j’ai adoré les retrouver dans le récit <3)


Vous pouvez vous les procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. ça a l'air très sympa et il n'y a pas d'âge pour parler écologie ! Quant à connaître certains personnages, ça doit faire son petit effet durant la lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. Les enfants sont plus ouverts et conscientisés sur plein de sujets, dont l'écologie... Autant renforcer cela par la lecture! Les pauvres, ils auront fort à faire avec la merde que les générations précédentes vont leur avoir laissée.

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Oh ils sont vraiment sympas

    RépondreSupprimer
  4. Oh mais dis donc, ça me plait bien! Vraiment sympas et dans l'air du temps, why not!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii, c'est une très belle découverte ! et ça pourrait plaire à tes enfants :)
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire