Fin de partie - Mérida Reinhart

Hello,
Je vous présente mon avis sur Fin de partie de Mérida Reinhart

Titre : Fin de partie
Auteur : Mérida Reinhart
Éditeur : Magic Mirror Editions, collection Bad Wolf
Sortie : 15/11/2021
Prix : 18.60 €
Nombre de pages : 270 pages


Synopsis :
Alaïs Dronning est la flouturière la plus en vogue de Wonderland. Elle amadoue les fleurs et confectionne ainsi des vêtements à nuls autres pareils dans sa petite boutique, tout près de l’enseigne tenue par son ami de toujours, Hatta, le Chapelier.
Un beau matin, le Roi Rouge en personne frappe à sa porte pour lui passer commande d’une robe si belle qu’elle sera garante de la paix avec la terrible Reine Blanche, ennemie séculaire du royaume. Accompagnée du redouté Chevalier de Cœur pour dénicher les plantes les plus rares, elle se met au travail. Mais la Reine Blanche n’a pas dit son dernier mot.
À quel moment le présent est-il devenu malédiction ? Alaïs l’ignore.
Tout ce qu’elle sait, c’est qu’elle risque sa tête, piégée au cœur d’un complot dont elle ne soupçonne pas la portée.
Épaulée par le Chapelier, accompagnée d’un étrange Chat de la Lune, aux confins de Wonderland, elle va devoir se trouver elle-même ou tout perdre.
Mon avis :
Je connais Magic Mirror Editions depuis sa création, il s’agit d’une ME publiant des revisitations de contes.

Fin de Partie est une revisitation du conte d’Alice au Pays des Merveilles, publié dans la collection Bad Wolf. On découvre Alaïs Dronning, flouturière à Wonderland. Elle confectionne des vêtements avec des fleurs, associés avec son ami de toujours, Hatta, le Chapelier. Le jour où le Roi Rouge lui commande une robe pour la Reine Blanche, l’ennemie jurée, sa vie va basculer.

J’aime beaucoup Alice au Pays des Merveilles, c’est l’un de mes contes préférés alors je suis ravie de découvrir une réécriture de ce conte, surtout sur la Reine Rouge, de voir comment elle aurait pu devenir comme elle est dans le Conte d’origine !

J’ai aimé retrouver l’univers décalé et loufoque du Conte d’origine. On y retrouve le Chapelier fou, le chat du cheshire, le lapin, les Roses rouges et les Roses blanches… Alaïs est une héroïne particulière, très différente de ce qu’on peut attendre d’une héroïne ou de l’idée qu’on peut avoir de la Reine Rouge.

J’ai eu un peu de mal à me plonger dans le récit mais j’ai été très vite plongé dans l’histoire. Cette réécriture est agréable et merveilleuse à découvrir !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Je suis un peu perplexe... J'aime bien le conte original mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire une réécriture. Je suis un peu traditionnelle, en fait!

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, ça peut déranger, les réécritures de contes :)
      J'aime bien les réécritures, lorsque c'est bien fait, comme ici ! ça permet de (re)découvrir le conte et de se poser quelques questions et réflexions sur celui-ci qu'on ne se serait pas posé sinon :)
      des bises

      Supprimer
  2. Lestestsdestephanie1 février 2023 à 00:33

    La couverture est vraiment magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiii ^^
      J'aime bien les couvertures de chez Magic Mirror Editions, il y a un vrai beau travail sur leurs couvertures :)
      des bises

      Supprimer
  3. Je ne l'ai pas lu mais ce livre me tente. J'aime beaucoup ce genre d'réapropriation, en plus Alice aux pays des merveilles...

    RépondreSupprimer
  4. Coucou. Je ne connaissais pas mais c'est un roman qui pourrait beaucoup me plaire aussi je pense :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire