Betty - Tiffany McDaniel

Hello,
Je vous présente mon avis sur Betty de Tiffany McDaniel

Titre : Betty
Auteur : Tiffany McDaniel
Éditeur : Gallmeister
Sortie : 20/08/2020
Prix : 26 €
Nombre de pages : 720 pages
(existe en poche chez Gallmeister Totem, sortie le 03 mars 2022, à 13€ et fait 704 pages) 


Synopsis :
Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne.” La Petite Indienne, c’est Betty. Née en 1954 dans une baignoire, Betty Carpenter est la sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la bonne société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et soeurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie alors sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler au grand jour.
Betty raconte les mystères de l’enfance et la perte de l’innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle.
Mon avis :
Betty est un succès de librairie depuis sa sortie et j’en ai entendu parlé très rapidement par mon ancienne collègue de Maruani, je l’ai rapidement acheté en grand format et il a fallu 2 ans (et un an après son passage en poche) pour que je découvre ce magnifique livre !

Betty est un roman contemporain et biographique sur la mère de l'autrice ; un roman puissant sur les Etats-Unis du XXe siècle, le racisme bien présent et une enfant métisse, d'une mère Blanche et d'un père Cherokee.

Ce livre est un coup de cœur, une lecture sublime et éblouissante !

C’est l’histoire du passage de l’enfance à l’âge adulte, avec le personnage de Betty, sixième enfant sur huit, avec les secrets terribles de famille, en marge de la société, l’amour inconditionnel du père, les relations tumultueuses entre les frères et sœurs. Trois sœurs et trois frères qui ont des rapports très différents et aussi lumineux que terrifiants ! Chacun est complexe et a sa propre histoire, Leland, le frère aîné use et abuse de son rôle d'aîné ; Fraya, la deuxième et fille aînée, est lumineuse et forte ; Flossie, cinquième enfant, est extraordinaire et différente ; Betty, notre héroïne, est un petit papillon et se développe tout au long du récit ; ses petits frères, Trustin et Lint sont aussi lumineux que Fraya, extraordinaire que Flossie et intéressants que Betty.

L’autrice nous partage l’histoire de sa mère avec une justesse incroyable et d’une beauté noire.

Un coup de cœur magistral !

"Tu sais quelle est la chose la plus lourde au monde, Betty ? Cest un homme qui est sur toi alors que tu ne veux pas quil y soit.
Maman a pris un tube de rouge à lèvres et elle a claqué des doigts pour que je vienne me planter devant elle. De sa main libre elle m'a soulevé le menton en disant :
- Dieu nous hait.
- Nous, les Carpenter?
- Nous, les femmes.
Elle a appliqué du rouge sur mes lèvres, se servant de son petit doigt pour légaliser dans les coins en poursuivant :
- Dieu nous a créées à partir de la côte d'un homme. C'est notre malédiction. C'est à cause de ça que les hommes ont la bêche et nous avons la terre. Juste là, entre nos jambes. C'est là qu'ils peuvent enfouir tous leurs péchés. Ils les enfouissent si profondément que personne n'est au courant, à part eux et nous."

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Lestestsdestephanie29 janvier 2023 à 00:47

    Je pense qu'il peut être intéressant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est tout à fait intéressant ! C'est un livre à découvrir, vraiment !

      Supprimer
  2. La couverture est super jolie ! En revanche le résumé ne m'attire pas trop, pas sûre que je l'ajouterais dans ma PAL

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi j'ai ADORE ce livre ! Il est excellent !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire