Hello,
Je vous présente mon avis sur Yzé, Danse avec le hasard d'Anne-Marie Pol
Titre : Yzé, Danse avec le hasard
Auteur : Anne-Marie Pol
Éditeur : PKJ
Sortie : 03/03/2022
Prix : 17.90 €
Nombre de pages : 352 pages
Synopsis :
À dix-sept ans, Yzé a un rêve : devenir danseuse. Elle vit à la Martinique, très loin de Paris, « là où ça se passe ». Alors, si elle veut le réaliser, son rêve, elle doit s’expatrier, même si son (presque) chéri Cyril s’y oppose. Mais dans la capitale, rien n’est facile. Des ballerines ? Il y en a à la pelle ! Et Yzé n’est pas assez « classique » d’après certains. On lui fait aussi remarquer sa couleur de peau. Se décourager et rentrer chez elle ? Pas question ! Bouleversée par sa rencontre avec Michaël, un jeune danseur qui se bat contre la maladie, Yzé va lutter pour s’imposer telle qu’elle est...
J’ai reçu en SP à la Rentrée Littéraire Page des Libraires en juin dernier et je remercie encore PKJ pour ce livre !
Je me souviens d'avoir travaillé ce titre dans les offices de mars, quand j’étais encore à Decitre, en janvier dernier. Le résumé me tentait bien et j’étais contente de voir une héroïne de la Martinique dans la littérature jeunesse. Et après coup, j’ai appris que l’autrice a également écrit la série Danse !, une série de livres que j’adorais petite (même si je ne l’ai jamais fini 😀)
Yzé est martiniquaise et passionnée par la danse depuis petite. Alors, lorsqu’elle a la chance de passer des concours pour un stage de danse classique à Paris, Yzé fonce malgré les réticences de Cyril, son amoureux violent, et celles de sa mère. Entre racisme, doutes, expatriation, violences, Yzé saura-t-elle persévérer et réaliser ses rêves ?
Globalement, j’ai beaucoup aimé ce roman. C’est un récit inspirant et léger, malgré les sujets abordés. Le récit se lit vraiment facilement, c’est parfait comme lecture légère pour les vacances.
Malheureusement, il y a plusieurs points négatifs qui ont fait que je n’ai pas aimé ce livre autant que je l'aurais voulu … Déjà, je ne comprends pas les réactions de Cyril, le copain d’Yzé, et de sa tante, qui l’accueille à Paris. Je les ai trouvés superficiels, ce qui faisait que je n’arrivais pas à comprendre leurs réactions très tranchées envers Yzé. Comme s’ils ont ce comportement juste parce qu’il faut des méchants.
Puis, la fin est arrivée vraiment trop rapidement, comme s’il n’y avait pas vraiment de conclusion.
J’ai un sentiment d’inachevé et de simplicité avec cette lecture. Dommage car il y avait du potentiel.
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :
Mathilde Littéraire
Je ne sais pas si je l'aurais lu ou non si je n'avais pas lu ta critique mais c'est sûr que ce que tu en dis refroidit un peu mon enthousiasme... Je crois que je vais passer mon tour cette fois!
RépondreSupprimerBisous, bonne journée
désolé ...
Supprimerdes bises
Bon, je passe mon chemin. La fin trop rapide et ce sentiment d'inachevé ne sont pas pour moi.
RépondreSupprimerMerci :)
Bises
il y a d'autres livres qui t'attende :)
Supprimerdes bises
Dommage pour les points négatifs qui m'embêteraient aussi je pense ! c'est dommage si comme tu dis ça donne l'impression d'avoir mis de mauvaises réactions juste parce qu'il fallait des méchants, ça perd en crédibilité je trouve
RépondreSupprimeroui, tout à fait ...
SupprimerC'est dommage car il y a du potentiel !