Riposte - Louisa Reid

Hello,
Je vous présente mon avis sur Riposte de Louisa Reid

Titre : Riposte
Auteur : Louisa Reid
Éditeur : Bayard
Sortie : 21/09/2022
Prix : 14.90 €
Nombre de pages : 300 pages


Synopsis :
"je vais être une fille qui se relève de la boue des égouts du silence du trou qui m'attendait. je suis une fille qui maîtrise sa destinée". "Ce livre vous fera encourager Lily alors qu'elle se défend enfin et trouve sa propre voie". Teri Terry
Mon avis :
Riposte est un roman ado, écrit en vers et traduit par Clémentine Beauvais.
Riposte est un récit sur le harcèlement scolaire et la grossophobie.
Riposte est un texte sublime, fort et puissant.

Lily est une adolescente mal dans sa peau, elle est ronde et ses camarades de classe la harcèlent. Son père décide de l’initier à la boxe, pour l’aider à reprendre le contrôle, vis-à-vis des coups et des insultes qu’elle reçoit à l’école, mais aussi sur sa vie.

Ce livre est merveilleux, intense et rythmique. Il en ressort une mélodie somptueuse et qui donne le moral ! Il sait toucher les lecteurices et j’ai réellement pu me reconnaître dans le personnage de Lily, j’ai été cette élève, très mal dans ma peau, avec mes kilos en trop, au collège et au lycée, un peu harcelée…

Riposte est un texte universel, qui démontre qu’on peut s’en sortir, un déclic, une rencontre peuvent changer une vie.

C’est un roman à mettre en avant, à proposer dans les CDI des écoles, à faire découvrir à vos adolescents.

Petit bémol, j’aurai aimé en savoir un peu plus sur Lily et sa famille, ce livre est trop court ! Je ne voulais pas finir ce livre …

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Voici un livre que j'aimerais beaucoup découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, sans doute, que c'est le genre de livres qu'il est bon de faire lire aux ados; il y a beaucoup de Lily qui se sentent seuls au monde...

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, Lily est un personnage dans lequel on peut se reconnaitre !
      des bises

      Supprimer
  3. Au vu des sujets, de l'écriture et de la traductrice, il a tout pour finir dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  4. A conseiller aux ados en effet, ça peut faire du bien ce genre de lectures !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire