Hello,
Je vous présente mon avis sur L'Aube est bleue sur Mars de Florence Hinckel
Titre : L'Aube est bleue sur Mars
Auteur : Florence Hinckel
Éditeur : Nathan
Sortie : 25/08/2022
Prix : 17.95 €
Nombre de pages : 495 pages
Synopsis :
Esther a 22 ans et fait de brillantes études d'astrophysique. Hantée par le souvenir de sa petite soeur disparue douze ans auparavant, elle s'est réfugiée dans les étoiles en attendant qu'il se passe enfin quelque chose dans sa vie.
Et puis elle rencontre Hugo, au moment même où la plus incroyable aventure qui attend l'être humain durant ce siècle se dresse sur son chemin : la conquête de Mars. Candidate au premier voyage habité vers la planète rouge, Esther est bien décidée à réaliser son rêve coûte que coûte. Elle ne se doute pas à quel point ce rêve va la mener loin.
Je l’ai reçu en SP, à la Rentrée Littéraire Page des Libraires de cette année et lu en LC avec MarieFourmi, retrouvez sa chronique sur Instagram ici !
Esther a 22 ans, des étoiles plein la tête et en étude d’astrophysique. Elle a perdu sa sœur 12 ans auparavant à cause d’une épidémie. Le jour où elle réalise son rêve de partir sur Mars, Esther rencontre Hugo, un garçon charmant. Lui part sur les océans pour une mission humanitaire tandis qu’Esther part sur Mars.
Florence Hinckel nous propose un one-shot d’anticipation très addictif et surprenant. On suit Esther, à partir du moment où elle répond à l’offre du projet Mars et tout le voyage jusqu’en Mars, ses échanges avec Hugo et sa famille.
Le récit est vraiment bien mené et spontané, avec des chapitres assez courts ; et comme c’est écrit à la première personne, je me suis vraiment attaché à Esther, je voulais comprendre ce qui est arrivé à sa sœur et les choix qu’elle allait faire tout au long de l’histoire ! J’ai été vraiment surprise par certains événements et je me suis posée tellement de questions ! Je me souviens que j’envoyais des messages à Marie par rapport à tel ou tel événement, en lui disant que ce n’était pas possible, on échafaudait des théories, certains étaient justes et d’autres non.
Les personnages passent beaucoup de temps dans le vaisseaux et on sent le travail pour expliquer au plus juste ce qui se passe dans les vaisseaux. Je ne connais rien à ce milieu et j’ai tellement appris ! Il y a même une bibliographie à la fin du roman dont l’autrice s’est inspiré pour approcher le plus possible de la réalité dans un vaisseau. J’aime énormément lorsqu’il y a cette recherche pour s’approcher de la réalité.
PAR CONTRE, on va parler de la fin ! Clairement, j’ai encore pleins de questions… Je suis frustrée car j’ai l’impression qu’elle est bâclée, comme si l’autrice n’avait plus de place ou plus le temps de finir le livre … (ou alors qu’elle a prévu un second tome !) Et ça me fait penser qu’il y a autre chose qui m’a un peu dérangé, c’est que les adultes gravitant autour d’Esther ne sont pas assez exploités. On ne sait pratiquement rien sur eux, ils sont posés là car on ne peut pas envoyer trois jeunes, quasiment inexpérimentés dans un vaisseau, mais ça s’arrête là.
Dans l’ensemble, ça été une très bonne lecture !
PS :
la fin a été modifié entre l'impression des ENC et des exemplaires fini, donc, elle doit être mieux :)
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :
Mathilde Littéraire
J'ai un sentiment ambigu envers les romans de l'autrice, pour celui-ci j'ai lu de tels avis négatifs que ... j'ai moyennement envie de m'y plonger. Du coup depuis la rentrée il traîne dans ma PAL ^^'
RépondreSupprimerC'est-à-dire, un sentiment ambigu ?
SupprimerJe ne l'a connaissais pas avant de recevoir son livre en SP et de ce que je vois, les avis sont mitigées !
En attendant, j'espère que tu le sortira prochainement de ta PAL et te faire ton propre avis :)
des bises
Rien que la couverture me parle bien
RépondreSupprimerElle est très belle oui :)
Supprimerdes bises
Un titre dont je n'ai jamais entendu parler, mais j'avoue qu'il pourrait me plaire. Par contre pour la fin c'est dommage.
RépondreSupprimerJ'espère qu'il te plaira :) !
SupprimerD'après l'autrice, la fin a été modifié entre le moment où la ME a imprimé les ENC et les exemplaires finis, donc, elle doit être mieux :)
des bises
L'histoire a l'air très intéressante, c'est un livre qui pourrait me tenter.
RépondreSupprimerBisous, bonne journée
J'espère qu'il te plaira :)
Supprimern'hésite pas à me partager ton avis quand tu l'aura lu !
des bises
Tu me donnes envie de découvrir Esther :D Bises
RépondreSupprimerHéhé, j'espère qu'Esther saura te plaire !
Supprimerdes bises
L'histoire m'a l'air sympa, ça pourrait me plaire, mais je suis tellement à cheval sur les fins de romans lol. Ca me stresse quand ça finit en eau de boudin ou que c'est trop ouvert... Bises
RépondreSupprimerOui, franchement, c'est un bon livre ! Comme j'ai eu une épreuve non corrigé, la fin a été changé depuis. :)
Supprimerdes bises
Je n'ai pas trop entendu parler de ce livre, tu me donnes envie de m'y pencher avec plus d'attention.
RépondreSupprimerOui, malheureusement, il n'a pas eu beaucoup de presse, c'est dommage ! Il mérite d'être un peu plus sur le devant de la scène !
Supprimerdes bises
coucou ce n'est pas du tout mon genre de lectures et j'avoue que j'en ai pas entendu que du bien de ce titre alors je passe. Désolée
RépondreSupprimerCoucou
SupprimerOh dommage :'(
des bises
Coucou,
RépondreSupprimerC'est dommage pour la fin. Je ne connais pas ce lire mais ta présentation est vraiment plus que parfaite.
Merci.
Bises
Sophie - Les idées SoAddict
Coucou :)
SupprimerMerci beaucoup :) !
Comme je l'ai ajouter après coup, j'ai eu une épreuve non corrigé et la fin a été modifié pour la version finale du roman. Donc, elle doit être bien mieux !
des bises
Coucou !
RépondreSupprimerTu me donnes envie de découvrir ce roman mais j'ai peur d'être trop déçue par la fin...
Bisous
Coucou :)
SupprimerLa fin a été modifié, donc vraiment fonce, si ce livre te tente ! :)
des bises
En général n'est pas trop mon truc, ces histoires de vaisseaux, d’astrophysique... Je crois que je vais passer mon chemin
RépondreSupprimerdommage :'(
SupprimerMais bon, ça ne peut pas plaire à tout le monde !
des bises
J'avoue que je suis comme toi, quand c'est écrit "je", je m'identifie aussi, c'est fou ça ...
RépondreSupprimerOui, ça a un pouvoir immense, le "je", on s'identifie +, on a encore + l'impression de vivre l'histoire à la place du perso principal !
Supprimer