La Petite Menteuse - Pascale Robert-Diard

Hello,
Je vous présente mon avis sur La Petite Menteuse de Pascale Robert-Diard

Titre : La Petite Menteuse
Auteur : Pascale Robert-Diard
Éditeur : L'Iconoclaste
Sortie : 18 août 2022
Prix : 20 €
Nombre de pages : 233 pages


Synopsis :
À quinze ans, Lisa est une adolescente en vrac, à la spontanéité déroutante. Elle a eu des seins avant les autres filles. Des seins qui excitent les garçons.
Mais Lisa change et devient sombre. Elle semble en permanence au bord des larmes. Acculée par ses professeurs, elle finit par avouer. Un homme a abusé d'elle, plusieurs fois.
Les soupçons se portent sur Marco, un ouvrier venu faire des travaux chez ses parents. Marco n'a jamais été longtemps avec une femme. Il a essayé les hommes. Il boit trop. Il écrit des lettres rageuses pour sa défense, pleines de points d'exclamation. Sans hésitation, Marco est condamné à dix ans de prison.
Lors du procès en appel, Lisa est majeure. Elle débarque dans le bureau d'Alice, une avocate de la petite ville de province. "Je préfère être défendue par une femme."
C'est comme cela que tout a commencé.
Mon avis :
C’est l’un des seuls livres de la Rentrée Littéraire adulte que j’ai lu cette année (quelle honte pour une libraire 😀)

Cela fait un peu plus de trois semaines que j’ai lu ce livre et que je pense à cette chronique et je ne sais pas trop ce que je veux dire ici.

Lisa a 21 ans et 6 ans auparavant, elle a accusé un homme de l’avoir violée. Cet homme clame son innocence depuis sa cellule. Aujourd’hui, elle contacte une avocate pour la représenter et relance le procès.

Un récit contemporain court et percutant sur la parole des victimes et des accusés. Qui croire entre la petite adolescente fragile et l’homme, ouvrier, alcoolique et sans aucune attache.

A travers les points de vue de l’avocate, de Lisa et de Marco, on découvre les différentes versions et peu à peu, la vérité se dessine. Tout est dit dans le titre, Lisa a menti et à travers son histoire, on discerne ce qui l’a amené à inventer aussi longtemps ce viol et envoyer un homme en prison.

Ce livre est très intéressant sur le mécanisme du mensonge et sur les procès. L’autrice connaît bien ce milieu, elle est chroniqueuse judiciaire depuis 20 ans. Toute la partie concernant les procès et la défense est détaillée et passionnante. Mais, il me manquait quelque chose. Ce livre manque de sentiments et de profondeur, je le trouve très factuel. Il a ce côté journalistique, dû au travail principal de l’autrice, je pense.

Une bonne lecture, qui aurait été meilleur avec un peu plus d’emotions.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Ma collègue l'a adoré, c'est vrai que ça donne envie de le découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un bon livre, à découvrir :)
      Même s'il faut s'attendre à ce style journalistique !

      Supprimer
  2. J'en ai entendu beaucoup de bien

    RépondreSupprimer
  3. Oh, c'est un livre qui j'aimerais, je crois; c'est le genre d'histoire qui m'intéresse toujours. Je prends en note!

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère, comme toujours, qu'il te plaira :)
      J'aime bien remplir ta wishlist :) !!
      N'hésite pas à m'envoyer un message privé sur Insta ou Fb pour me dire les livres que tu as lu grâce à moi :) Je suis toujours curieuse d'avoir ton avis !!
      des bises

      Supprimer
  4. Il me donne bien envie ce livre pour tout le processus derrière ce genre d'histoire. Je ne le connaissais pas du tout. Merci.
    Belle journée,

    RépondreSupprimer
  5. Coucou. Je t'avoue que je ne sais pas trop si ça me plairait comme roman... Je préfère les romans moins réalistes :)
    L'autre jour aux infos, ils ont justement parlé d'un homme qui avait passé 6 ans en prison pour viol pour rien au final car l'accusatrice avait menti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      ça ne peut pas plaire à tout le monde, c'est sur !
      Je n'en ai pas entendu de cette affaire, c'est triste ...

      Supprimer
  6. un sujet intéressant et d'actualité... ca m'a donné envie de le lire merci :)

    RépondreSupprimer
  7. effectivement ce livre est certainement tiré d'une histoire vraie et je pense que l'auteure est tellement dans ce style d'histoire chaque jour que c'est pour ça qu'il n'y a pas trop de sentiments

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un style journalistique, c'est très bien mais je ne m'attendais pas à ce style :)
      Mais ça reste un très bon livre, que j'ai lu quasiment d'une traite !

      Supprimer
  8. Je trouve dommage que dans les faits moins de 5% des femmes, et on sait que c'est surestimé (intimidation, représailles... qui font que les femmes retirent leurs plaintes pour viol), mentent mais que proportionnellement, il y a beaucoup de livres où la victime est une menteuse ou arrange la vérité... J'aurais été très tentée par un livre qui montre le mécanisme du mensonge du côté de tous ces coupables de viol qui clament leur innocence.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou !
    Merci pour cet avis, ce livre doit être dur mais il m'intéresse.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire