Anne de Windy Willows, tome 03 - Lucy Maud Montgomery

Hello,
Je vous présente mon avis sur Anne de Windy Willows, tome 03 de Lucy Maud Montgomery

Titre : Anne de Windy Willows
Auteur : Lucy Maud Montgomery
Éditeur : Monsieur Toussaint Louverture
Sortie : 20 janvier 2022
Prix : 16.50 €
Nombre de pages : 367 pages


Synopsis :
Anne est restée aussi attachante qu'impulsive mais elle est devenue la directrice de l'école secondaire de Summerside. Elle vit dans une jolie demeure, le Domaine des Peupliers, en compagnie de deux veuves sympathiques, d'un chat et de Rebecca Dew, la ronchonneuse au cœur d'or. Un foyer où l'humour est omniprésent ainsi que la tendresse portée aux petites choses de la vie quotidienne qui font les grands bonheurs.
Mon avis :
Je continue ma lecture de la série Anne de Green Gable, en lecture commune sur Insta, avec ce tome 04, Anne de Windy Willows.

Anne a maintenant 22 ans et est diplômée de l’université. Elle devient directrice de l'école secondaire de Summerside, en habitant à Windy Willows. Nous la suivons durant trois années, où elle correspondra par lettres avec son fiancé (!!!!!!!! 🙂) Gilbert, elle rencontrera toute une nouvelle ville et des nouvelles familles, des nouveaux élèves.

J’ai pris plaisir à retrouver Anne, maintenant jeune adulte, dans un nouvel endroit et vivant de nouvelles aventures. J’aime tout autant cette héroïne, gentille, drôle, pétillante et indépendante.

Malheureusement, je l’ai moins aimé que les précédents … Je trouve qu’il y a un problème de rythme dans l’écriture et dans l’histoire. Il y a une alternance entre les lettres qu’Anne écrit à Gilbert et l’histoire classique, ça m’a légèrement gêné dans ma lecture. La forme épistolaire à sens unique nuit clairement au récit. D’autant plus que je trouve les événements très répétitifs, Anne pousse au moins trois ou quatre couples à se marier et ces personnages sont similaires. Après, ce roman a été publié en 1936, il dépeint d’une certaine époque, qui n’est plus du tout la nôtre.

Nous découvrons une foule de nouveaux personnages et j’étais triste de n’avoir que peu de nouvelles de Diana, de Gilbert et des autres personnages de Green Gables.

Néanmoins, j’ai beaucoup apprécié les passages avec Jarvis Sibyl et Franklin Whestcott. Ces passages sont très touchants et mignons.

Et j’adore toujours autant les couvertures sublimes et cartonnées ! Les Editions Toussaint l’Ouverture font un travail excellent sur leurs livres.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. J'aime beaucoup ce tome 4, précisément à cause des différents personnages qu'on y rencontre et de leurs histoires. Par contre, personnellement, c'est la petite Elisabeth qui finit par me lasser... Mais Rebecca Dew est un personnage savoureux!

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah justement, j'ai eu du mal avec tout ces nouveaux personnages ! :'(
      Comme quoi, ce qui plait aux unes, ne plait pas aux autres ;)
      des bises

      Supprimer
  2. Ce n'est pas ce que je lis pourtant tes explications me donnent envie. Oui, je suis curieuse, j'aime me faire un avis.^^ En plus, je suis attirée par les couvertures qui semblent vraiment travaillées.
    Belle journée,
    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire