Quatrième Génération - Wendy Delorme

Hello,
Je vous présente mon avis sur Quatrième Génération de Wendy Delorme

Titre : Quatrième Génération
Auteur : Wendy Delorme
Éditeur : Points
Sortie : 23/09/2022
Prix : 8.10 €
Nombre de pages : 336 pages


Synopsis :
« Dans la famille toutes les femmes sont folles, de génération en génération. Lisa et moi on a respectivement hérité de maman les tendances suicidaires et la nymphomanie. Mais c’est pas génétique, c’est à cause des mensonges qu’on nous raconte depuis qu’on est toutes petites. » Quatre générations de femmes, une « folie » familiale qui se décline au féminin pluriel racontée du point de vue d’une jeune narratrice lucide et ironique sur une société qui laisse peu d’espace et de liberté aux marginaux. Elle même est marginale, tout comme ceux et celles qu’elle aime. Car Marion aime les femmes mais pas seulement, c’est plus compliqué que ça, le sexe et le genre. Au fil de ses aventures sentimentales et sexuelles, on découvre peu à peu des identités et des politiques peu connues, et qui interrogent la binarité des rapports masculin/féminin. Aux quatre générations de femmes de ce récit correspondent quatre générations de féminisme, dont la narratrice a hérité idéologiquement, tentant de se débrouiller au mieux des continuations et contradictions d’un même vaste mouvement politique. Raconter l’enfance, la politique féministe et le sexe de façon décomplexée, c’est ce qu’entreprend la narratrice en voyageant de Paris à San Francisco, dans ce texte qui tient du roman, du manifeste, de la chronique d’un univers alternatif et de mémoires.
Mon avis :
Merci à Babelio et aux Éditions Points pour l’envoi de ce service presse.

Ce livre est une autofiction, un roman sociologique queer. L’autrice le dit elle-même dans la préface, son livre ne rentre dans aucune case, elle déteste ça ! C’est l’histoire de Marion, lesbienne decomplexé, de 26 ans, qui explore sa sexualité et son genre. Elle raconte la folie familiale, les histoires de son arrière-grand-mère, sa grand-mère, sa mère et la suite. Quatre histoires de femmes, quatre générations. Marion vit à Paris, à New-York, à San-Francisco, elle y suit ses amours, elle est travailleuse du sexe et y explore plusieurs métiers.

C’est un récit complexe qui explore l’amour et la sexualité, à la fin du XXe et au début du XXIe siècle, entre la France et les Etats-Unis. On y voit une évolution de notre société, à une époque où tout change très vite !

Je n’arrive pas à savoir si j’ai aimé ou non. Je l’ai dévoré, j’y ai appris énormément de choses, l’évolution du féminisme et des questions LGBTQIA+, la liberté de Marion, le personnage principal. Mais ce livre est très cru, trop à mon goût. J’ai dû mettre en pause certains passages.

Ce livre est un ovni littéraire. Un livre à découvrir malgré tout. Un roman en toute simplicité qui explore la complexité de l’amour, avec un courage et une audace incroyable !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. J'ai vraiment envie de lire ce livre. Comme je te l'ai déjà dit, une de mes filles est trans mais elle est aussi pansexuelle alors tous les livres qui touchent au sujet de l'identité de genre et/ou de l'orientation sexuelle m'intéressent. Ce n'est pas toujours évident à comprendre pour moi qui suis cis et hétéro! Merci pour cette suggestion de lecture!

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il pourrait t'intéresser mais c'est vraiment un récit complexe et pas toujours évident à lire ! Il est a prendre en étant dans un bon état esprit.
      Des bises

      Supprimer
  2. Coucou !
    Ce livre a l'air d'être très intéressant malgré le côté complexe. Par contre peut être le lire par étape avec quelque chose de plus léger à côté.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est totalement le genre de livres où il faut faire des pauses pour bien apprécier sa lecture !
      des bises

      Supprimer
  3. Je ne pense pas que ça soit pour moi ce roman mais merci de la découverte

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, et pour le coup je ne suis pas tentée plus que ça lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre qui ne rentre dans aucune case et particulier, je peux comprendre qu'il ne peut pas plaire à tout le monde !
      Malgré tout, cette autrice mérite d'être mise en avant !

      Supprimer
  5. coucou le thème me plait beaucoup, je lis pas mal de littérature queer. C'est bien de voir ça sur un blog littéraire ça change !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire