Les gratitudes - Delphine de Vigan

Hello,
Je vous présente mon avis sur Les gratitudes de Delphine de Vigan

Titre : Les gratitudes
Auteur : Delphine de Vigan
Éditeur : Le Livre de Poche
Sortie : 19/08/2020
Prix : 7.20 €
Nombre de pages : 192 pages


Synopsis :
« Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences.
Et la peur de mourir.
Cela fait partie de mon métier.
Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas. »
Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.
Mon avis :
Michka perd peu à peu l’usage de la parole. Cette vieille dame n’a pas de famille pour s’occuper d’elle, juste sa jeune voisine, Marie, et l’orthophoniste de sa maison de retraite, Jérôme. Ces deux personnages prennent la parole à tour de rôle et accompagnent Michka dans ses derniers instants. Entre perte de mémoire, pertes de ses sens, les souvenirs enfouis, les bonnes et les mauvaises nouvelles, Delphine De Vigan nous propose un court roman puissant et intéressant !

Ce roman est d'une tendresse pour évoquer la vieillesse et le temps qui passe. Un roman plein d’humanité, très touchant, porté par l’écriture si belle et magnifique de Delphine de Vigan. Elle nous propose des personnages attachants et réalistes, comme dans tous ses romans. Le personnage de Michka me fait penser à mon papy, dans ses dernières années. J’avais vraiment l’impression que l’autrice me racontait la vie de mon grand-père à la maison de retraite (bon, ce n’est pas exactement la même situation puisque mon papy avait ses enfants et petits-enfants).


“Vieillir, c'est apprendre à perdre.
Encaisser, chaque semaine ou presque, un nouveau déficit, une nouvelle altération, un nouveau dommage. Voilà ce que je vois.
Et plus rien ne figure dans la colonne des profits.
Un jour, ne plus pouvoir courir, marcher, se pencher, se baisser, soulever, tendre, plier, se tourner, de ce côté, puis de l'autre, ni en avant, ni en arrière, plus le matin, plus le soir, plus du tout. S'accommoder sans cesse.
Perdre la mémoire, perdre ses repères, perdre ses mots. Perdre l'équilibre, la vue, la notion du temps, perdre le sommeil, perdre l'ouïe, perdre la boule.
Perdre ce qui vous a été donné, ce que vous avez gagné, ce que vous avez mérité, ce pour quoi vous vous êtes battu, ce que vous pensiez tenir à jamais.
Se réajuster.
Se réorganiser.
Faire sans.
Passer outre.
N'avoir plus rien à perdre.”

J’aurais peut-être aimé des personnages avec un peu plus de profondeur et un peu plus fourni. On survole certains aspects de l’histoire.

Pas mon meilleur livre de Delphine de Vigan mais très bonne lecture dans l’ensemble !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Cela m'a l'air plutôt pas mal et intéressant, maintenant c'est vrai que si ce genre de thématique il y a un manque de profondeur c'est dommage. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, Delphine De Vigan a l'habitude d'écrire des romans courts, concis et précis, donc c'est totalement son style ! Mais c'est vrai, il y manque au moins 50 pages !
      des bises

      Supprimer
  2. J'aime assez les romans courts, cela permet de combler les vides par sa propre imagination. Le sujet de celui-ci est très intéressant en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on s'imagine soi-même les choses non-dites dans les romans mais j'aime assez que ça vienne de l'auteur ou l'autrice, je ne suis pas fan des fins ouvertes, que ce soit dans les romans ou dans les films / séries, comme s'il manquait quelque chose !
      des bises

      Supprimer
  3. Ca m'a l'air d'être bien, c'est une thématique intéressante. Je garde en tête.

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est intéressant de lire ce genre de thèmes, on ne le voit pas souvent passer !
      des bises

      Supprimer
  4. Le sujet est interressant, et son format court me plaît bien.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai trouvé extrêmement touchant alors je suis ravie qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  6. Jai lu une fois cette autrice et j'ai bien aimé son style...peut-être que j'aimerais ce roman au sujet rarement abordé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lequel as-tu lu de Delphine de Vigan ?
      J'ai aimé l'ensemble de son œuvre, alors je suis contente de voir qu'elle plait autant !
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire