Hello,
Je vous présente mon avis sur L'Année Solitaire d'Alice Oseman
Titre : L'Année Solitaire
Auteur : Alice Oseman
Éditeur : Nathan
Sortie : 07/07/2022
Prix : 16.95 €
Nombre de pages : 416 pages
Synopsis :
On est censés vivre la plus belle période de notre vie. On est jeunes, on est en train de décider de notre avenir (c'est en tout cas ce qu'on nous répète), on a des amis. Mais en fait, tous, on attend que quelque chose change. Becky, ma meilleure amie avec qui je rigole de moins en moins. Lucas, qui réapparaît dans ma vie après toutes ces années. Mon frère Charlie, la plus belle personne que je connaisse. Michael Holden, avec son sourire trop grand. Et moi, la fille la plus misanthrope et pessimiste du lycée. On attend tous que quelque chose change.
L’année solitaire est le premier roman d’Alice Oseman, qu’elle a écrit alors qu’elle n’avait que 19 ans ! L’autrice l’a réécrite et révisée suite au succès de Heartstopper, notamment avec la sublime série Netflix.
Dans l’Année Solitaire, on découvre Tori Spring, adolescente cynique, pessimiste et introvertie, pendant une année de lycée, en Angleterre. On y rencontre ses amis, Becky, Lucas ou Michael Holden ; mais aussi sa famille et particulièrement ses petits frères, Charlie et Oliver ! Cela ne vous rappelle rien ? Effectivement, Tori Spring est la grande sœur de Charlie Spring, personnage principal de Heartstopper ! Durant cette année de première, le groupe Solitaire dont on ne sait rien va mener des actions pour changer les choses au lycée. Pendant ce temps, Tori se bat contre ses idées suicidaires et sa dépression.
Comme tous les romans d’Alice Oseman, j’ai beaucoup aimé ce livre ! J’ai été happée par l’ambiance et ravie d’en savoir plus sur Tori. Je l’aimais bien dans Heartstopper et j’étais triste de ne pas en savoir + sur elle !
C’est un récit sur la jeunesse actuelle, très touchant et parfois difficile à lire. Il montre à quel point le lycée peut être triste et horrible, les changements qui arrivent à la période de l’adolescence. On y reconnaît la plume d’Alice Oseman, toute douce et qui permet de balancer avec les thématiques fortes abordées !
Le roman a beau faire presque 400 pages, il est assez lent et certains reprochent qu’il ne se passe pas grand chose au final dans ce livre mais ça me plait lorsque certaines histoires prennent leur temps ! Surtout lorsque c’est bien traité, comme ici !
Malgré tout, on sent que c’est le premier roman d’Alice Oseman ! L’histoire met un peu de temps à s’installer et je n’ai pas compris toutes les réactions de Tori ! (peut-être parce que je ne souffre pas de dépression et que je ne sais pas ce que ça fait)
En conclusion, ce livre est une magnifique lecture, des personnages toujours aussi bien exploités et réalistes et une écriture touchante.
Thèmes abordés et TW :
- Lycée
- LGBTQIA+
- Références au suicide et aux tentatives de suicide
- Idées suicidaires
- L'automutilation
- La dépression
- Troubles de l'alimentation
- Comportements obsessionnels compulsifs
- Le narrateur a sous-entendu une dépression non diagnostiquée
- Brefs incidents d'homophobie
- Misogynie et capacitisme incontestés
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :
Mathilde Littéraire
J'ai commencé à lire Heartstopper puisque j'ai lu le premier tome et il faudrait que je continue ma découverte des livres d'Alice Oseman. L'année solitaire me tente pas mal :)
RépondreSupprimerJ'espère que tu aimeras Heartstopper et l'Année Solitaire ! Je les ai adoré :)
SupprimerJ'aime énormément les livres d'Alice Oseman :)
Des bises
Coucou!
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce livre mais il a l'air vraiment bien !
Merci pour cette nouvelle découverte.
Bisous
Coucou,
SupprimerVraiment, je t'invite à découvrir Alice Oseman et ses romans ! Ils sont sublimes :)
des bises