La tresse - Laetitia Colombani

Hello,
Je vous présente mon avis sur La tresse de Laetitia Colombani

Titre : La tresse
Auteur : Laetitia Colombani
Éditeur : le livre de poche
Sortie : 30/05/2018
Prix : 7.20 €
Nombre de pages : 240 pages


Synopsis :
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Mon avis :
Je l’ai reçu lors du pique-pique organisé par Babelio, le 3 juillet dernier. J’en entends parler depuis quasiment sa sortie (en même temps, en tant que libraire, c’est compliqué de passer à côté des livres qui cartonnent !) et il m’intriguait. Donc, je suis contente de pouvoir le découvrir grâce à cet échange de livres entre passionnés Babelio !

Dans la Tresse, nous suivons trois femmes, vivant dans trois continents différents. Smita est indienne et vit avec son mari et sa fille, une existence misérable car elle fait partie de la caste la plus basse de la population indienne. Giulia est une sicilienne d'une vingtaine d'années et travaille dans l’atelier de son père, jusqu’au jour où celui-ci se retrouve à l'hôpital et l’entreprise ruinée. La grande avocate canadienne Sarah apprend qu’elle a un grave cancer, qui va tout bousculer dans sa vie professionnelle. Ces femmes ont des destins très différents mais se retrouvent liées sans le savoir, se battent pour leurs vies, leurs espoirs et leurs libertés.

Ce court récit contemporain est extrêmement puissant sur la vie, la résilience et la combativité des femmes, à travers le monde ! Même si nos existences sont complètement différentes, où qu’on soit sur la Terre, nous sommes toutes liées, comme le montre si bien ce récit.

L’histoire se partage entre les trois histoires, un chapitre par personnage, à tour de rôle. Cela peut être hyper frustrant car les chapitres s’arrêtent souvent au moment où il se passe un événement terrible, triste ou cruel !

Laetitia Colombani va droit au but avec son récit, ne nous laisse pas reprendre notre souffle et sait très bien où elle nous emmène ! Son livre est clair et concis, elle ne s'embarrasse pas des superflus et c’est une très bonne chose ! Malgré tout, j’aurais aimé un peu plus de profondeur et en savoir un peu plus sur ce qui se passe après.

Un très bon roman qui mérite son succès !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Je pense qu'il serait intéressant a découvrir

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma pal depuis tellement longtemps mon dieu !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre m'intéresse, je l'ajoute à ma liste de livres à lire un de ces jours, liste qui ne cesse de s'allonger à cause de tes suggestions! ;)

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je n'ai pas fini de faire grimper ta PAL et ta Wishlist :) !
      Je suis contente que mes suggestions te plaise !

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup entendu parler de ce roman, mais je n'ai jamais pris le temps de le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on le voit souvent passer ! :)
      Et à raison, il est bien :)
      des bises

      Supprimer
  5. Hello, j'avoue que tu m'a donné envie de l'acheter. il a l'air vraiment top ! Merci pour cette découverte. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      J'espère vraiment qu'il te plaira !! :) C'est une très belle lecture :)
      Des bises

      Supprimer
  6. Je ne sais pas si je craquerai mais je l'ajoute (encore un^^) à ma liste.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, tu peux te laisser tenter !!! :) C'est une très belle lecture :)
      des bises

      Supprimer
  7. J ai hate de faire dedicacer le mien a Montreuil !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou !
    Je pense que ce livre pourrait me plaire !
    Merci pour la découverte.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Je l'espère ! :)
      C'est une très belle lecture :)
      des bises

      Supprimer
  9. Coucou ! Alors non je ne connaissais pas mais j'aime bien ce thème, c'est une lecture qui pourrait m'intéresser, merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  10. Personnellement, ce style de livre me va très bien, j'aime bien quand ça va au but et qu'il n'y a pas des pages et des pages pour rien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira :)
      Je te souhaite de belles lectures :)
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire