La brigade des souvenirs, tome 1 : La lettre de Toinette - Carbone, Cee Cee Mia et Marko

Hello,
Je vous présente mon avis sur La brigade des souvenirs, tome 1, La lettre de Toinette de Carbone, Cee Cee Mia et Marko

Titre : La brigade des souvenirs, tome 1, La lettre de Toinette
Auteur : Carbone, Cee Cee Mia et Marko
Éditeur : Dupuis
Sortie : 03/09/2021
Prix : 12.50 €
Nombre de pages : 64 pages


Synopsis :
Lorsque Tania, Alban et Théo découvrent une vieille lettre dans une école abandonnée, ils décident d'enquêter sur cette dernière. Car ils y ont découvert une histoire d'amour impossible, née pendant la Première Guerre mondiale, et qui n'a jamais connu son aboutissement. C'est ainsi qu'ils partiront à la recherche de Toinette et Ernest, ces amoureux que la guerre et la société ont séparés... Fouilles aux archives et en bibliothèque, exploration de greniers, rencontre avec les descendants : ils oseront tout pour mener leur enquête à son terme. Car ils sont la Brigade des Souvenirs !
Mon avis :
Je continue mes lectures des SP reçu à Cultura, avec cette BD historique jeunesse.

On suit Tania, Alban et Théo, trois ados qui découvrent par hasard une lettre dans une école abandonnée. Il s’agit d’une lettre d’amour jamais envoyée écrit durant la Première Guerre mondiale. Les trois jeunes mènent alors l’enquête pour découvrir qui sont ces deux amoureux et savoir ce qui leur est arrivé, grâce aux fouilles aux archives et en bibliothèque, l’exploration de greniers, rencontre avec les descendants… L’histoire alterne entre l’époque actuelle, avec les trois jeunes, et quelques planches de l’époque de la Première Guerre mondiale.

C’est une belle BD à destination des adolescents. Les illustrations sont sobres et simples, tout en étant vives et dynamiques. Il y a une dominance marron-vert dans la colorimétrie. J’ai du mal à décrire les dessins, en général. Mais j'ai bien aimé la façon dont ils sont présentés dans cette BD.

L’histoire est très poétique et touchante. Cela reste de la littérature jeunesse, donc certains passages sont légers et rapides, avec de grosses ficelles. Par exemple, les recherches des trois adolescents se passent trop facilement, tous les adultes sont disposés à les aider... Les personnages sont attachants mais se ressemblent un peu tous.

A la fin de la BD, il y a un dossier expliquant le point de départ de l’histoire, qui est tiré d’un fait réel. Il explique la vie quotidienne pendant la première guerre mondiale, notamment les conditions et les rôles des femmes durant la guerre. Il y a même une présentation de Marie Curie et Nicole Mangin. J’apprécie ce côté féministe !

Dans l’ensemble, c’est une bonne lecture et j’ai bien envie de découvrir la suite !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

Enregistrer un commentaire