Je serai le feu - Diglee

Hello,
Je vous présente mon avis sur Je serai le feu de Diglee

Titre : Je serai le feu
Auteur : Diglee
Éditeur : La ville brûle
Sortie : 08/10/2021
Prix : 29 €
Nombre de pages : 333 pages


Synopsis :
Cette anthologie réunit 50 poétesses des 19e, 20e et 21e siècle. Certaines d’entre elles sont très connues, d’autres sont tombées dans l’oubli. Toutes ont en commun d’avoir marqué leur époque, et d’avoir écrit de sublimes poèmes. Pour chacune d’entre elles, Diglee a réalisé un portrait ou une illustration originale, rédigé une biographie, et sélectionné ses poèmes préférés.
Mon avis :
Je connais le travail de Diglee depuis bien trois ans maintenant, notamment grâce au livre Witch Please, Grimoire de Sorcellerie Moderne de Jack Parker que Diglee a magnifiquement illustré.

Je serai le Feu est une anthologie d'une cinquantaine de poétesses. Diglee a réuni ici 50 biographies de poétesses, principalement du XIXe et XXe siècles, avec une sélection de poèmes et un portrait de chacune.

C’est un magnifique ouvrage, un sublime écrin pour ces poétesses oubliées afin de les réhabiliter et faire connaître leurs œuvres au monde entier. J’ai commencé à vouloir le lire d’une traite, comme je le fais d’habitude avec mes lectures mais clairement, ce n’est pas la bonne méthode pour le lire. C’est un livre à picorer, à lire petit à petit, pour le savourer.

Les portraits sont sublimes et Diglee nous donne envie de (re)découvrir ces 50 poétesses insoumises, mélancoliques, magiciennes, prédatrices, excentriques, … il s’agit des différentes parties de ce recueil, puisque Diglee les a regroupées, bien que certaines poétesses appartiennent à plusieurs genres, voire à aucun genre.

Je lis très peu de poésie, ce n’est pas un genre qui m’intéresse. Mais Diglee a réussi à me faire découvrir ces magnifiques poèmes et me donne envie de découvrir les différents ouvrages de ces 50 poétesses.

Je serai le feu est un sublime ouvrage à découvrir absolument !

Et je remercie Diglee pour la très belle séance de dédicace, à la librairie BD Fugue d’Annecy, fin novembre 2021.


Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Ça doit être un livre magnifique, en effet. Je ne suis pas une grande fan de poésie, sauf pour les oeuvres de deux ou trois poètes en particulier, mais je pourrais être tentées par un recueil comme celui-ci.

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est sublime ! Moi qui ne lit quasiment pas de poésie, j'ai été agréablement surprise et j'ai adoré !
      Pour dire, le dernier recueil de poésies que j'ai lu remonte à quand j'ai passé mon bac de français, en 2014 avec Alcool d'Apollinaire ! Pour te dire :D
      Des bises

      Supprimer
  2. Ce n’est pas ce vers quoi je me tournerais mais il a l’air joli en tout cas, j’aime beaucoup la première de couverture ! Bisous

    Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis très peu de poésie en temps normal mais j'aime beaucoup ce que fait Diglee et j'ai eu la chance de la rencontrer à Annecy, c'est ce qui m'a encouragé à me procurer son recueil
      des bises

      Supprimer
  3. La couverture est magnifique, je vais regarder si je le trouve quelque part ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'adore aussi et les illustrations à l'intérieur sont toujours aussi magnifique !
      des bises

      Supprimer
  4. Ma sœur l'a lu et a eu un coup de cœur ! Il faudrait que je le découvre à mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment ! C'est un ouvrage sublime 🥰🥰🥰
      Des bises

      Supprimer
  5. Je lis peu de poésie mais j'aime cette idée d'un ouvrage regroupant le portrait de poétesses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en lis très peu, voir pas du tout mais ici, vraiment, c'est une très belle sélection de poétesses !
      Un magnifique ouvrage 🥰
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire