J'aimerais te parler d'elles et Tout ce que j'aimerais dire aux filles - Sophie Carquain Pauline Duhamel et Barbara Brun

Hello,
Je vous présente mon avis sur les deux documentaires J'aimerais te parler d'elles de Sophie Carquain et Pauline Duhamel et Tout ce que j'aimerais dire aux filles de Sophie Carquain et Barbara Brun

Titre : J'aimerais te parler d'elles
Auteur : Sophie Carquain et Pauline Duhamel
Éditeur : Albin Michel
Sortie : 27/02/2019
Prix : 15 €
Nombre de pages : 92 pages


Synopsis :
Par ordre chronologique, Sophie Carquain raconte aux enfants d'aujourd'hui 50 histoires vraies de femmes proches de nous. Qu'elles soient aventurières (Calamity Jane, Alexandra David-Néel), scientifiques (Jane Goodall, Margaret Hamilton), artistes (Agnès Varda, Emma Watson), ou militantes (Rosa Parks, Malala Yousafzai), elles ont toutes eu un jour l'audace d'élever la voix, d'agir seule ou collectivement pour faire avancer les droits des femmes. Pour chaque femme, son itinéraire en histoire, l'illustration d'un moment-phare de son existence, et une petite leçon de vie donnent au recueil son originalité.

Titre : Tout ce que j'aimerais dire aux filles
Auteur : Sophie Carquain et Barbara Brun
Éditeur : Albin Michel (Jeunesse)
Sortie : 28/10/2020
Prix : 15 €
Nombre de pages : 96 pages


Synopsis :
Après nous avoir raconté les histoires vraies des femmes qui ont fait notre monde, Sophie Carquain s'adresse cette fois-ci directement aux petites filles à travers des conseils pour les encourager à réaliser leurs rêves et à ne jamais baisser les bras. Nous retrouvons le ton poétique et enjoué de l'autrice dans des saynètes teintées d'humour où apparaissent parfois des personnalités connues ou des déesses de la mythologie. Pour ponctuer l'ouvrage, des rubriques « Le savais-tu ? » mettent en lumière les inégalités encore flagrantes entre hommes et femmes, malgré l'avancée de l'Histoire.
Mon avis :
Ces deux documentaires jeunesse publié chez Albin Michel et écrit par Sophie Carquain sont à destination des enfants, à partir de 6 ans.

Dans J'aimerais te parler d'elles, Sophie Carquain partage 50 portraits de femmes, à travers les siècles, qu’elles soient aventurières, scientifiques, artistes, ou militantes. Sophie raconte leurs histoires, leurs combats, leurs parcours pour faire entendre leurs voix, choisir leurs métiers, leurs mariage, leurs désirs d’enfants (ou non-mariage, non-désirs d’enfant), étudier, partir à l'aventure, faire du sport …

Dans Tout ce que j'aimerais dire aux filles, Sophie Carquain revient pour parler aux enfants, pour leur donner des conseils, pour les aider à réaliser leurs rêves et pulvériser les stéréotypes.

Ces deux albums sont magnifiques, les illustrations sont touchantes et toutes douces afin de contraster avec les propos engagés et puissants ! Ce sont deux albums féministes, adressés aux plus jeunes, sans pour autant leur cacher les tragédies. Ils sont très inspirants et intéressants à lire et à relire, qui peuvent être lu par toutes et tous, par les plus jeunes et les plus grands.

Je les ai empruntés à la bibliothèque de ma ville et je pense me les acheter pour ma bibliothèque.

Deux albums à découvrir pour les propos militants, les illustrations sublimes, les portraits de femmes et les conseils puissants !

Vous pouvez vous les procurer avec mes liens affiliés ici :


Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Oh, ça semble intéressant! Le genre de livre que j'aurais acheté à mes filles lorsqu'elles etaient plus jeunes...

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ces deux documentaires sont hyper intéressant ! Vraiment, j'adore :) Ils sont à mettre en avant :)
      des bises

      Supprimer
  2. Coucou !
    Ce livre a tout pour me plaire, merci pour la découverte, je vais le rajouter à ma PAL.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Oui, ils sont géniaux ! :) J'espère qu'ils te plairont autant qu'à moi :)

      des bises

      Supprimer
  3. Totale découverte : je me laisserai bien tenter pour l'offrir plus tard à ma fille.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir :) Je suis toujours ravie de vous partager mes coups de cœurs et mes découvertes !
      des bises

      Supprimer
  4. Bonsoir! Je viens de lire ton article: ça me semble super c'est deux livres. Je les offrirais avec plaisir à des petites filles...et aussi à des petits garçons, question qu'eux aussi découvre ces femmes et qu'ils n'entretiennent pas de stéréotypes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont top ces deux doc !! :) Pour tous les enfants :) Ils plairont quoi qu'il arrive !

      Supprimer
  5. Forcément, au vu des sujets, les deux me tentent. Ils ont l'air bien complémentaires en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils ont été écrit par la même autrice et publiés dans la même collection, ils sont totalement complémentaire :)
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire