Fille - Camille Laurens

Hello,
Je vous présente mon avis sur Fille de Camille Laurens

Titre : Fille
Auteur : Camille Laurens
Éditeur : Folio
Sortie : 05/05/2022
Prix : 8.40 €
Nombre de pages : 256 pages


Synopsis :
Laurence Barraqué est née en 1959 dans une famille de la petite bourgeoisie de Rouen. Son père est médecin et sa mère femme au foyer. Très tôt elle comprend, à travers le langage et l'éducation de ses parents, que la position des filles est inférieure à celles des garçons. Cette expérience se prolonge à l'école, au cours de danse, à la bibliothèque municipale, partout où le langage impose la position dominante du genre masculin : « Garce. Le mot revient et la hante. C'est une injure. Mais n'est-ce pas d'abord le féminin de garçon ? Tout ce qui est féminin déçoit, déchoit, elle le sait désormais. Garçon, c'est un constat. Garce, c'est un jugement. Le mot, en changeant de genre, devient mauvais. Mais il a des pouvoirs. » Dans ce roman d'une puissance exceptionnelle, Camille Laurens déploie le destin d'une femme confrontée aux mutations de la société française de ces quarante dernières années. La narratrice emporte dans sa voix les grandes problématiques de l'éducation des femmes, de la domination masculine et de la transmission des valeurs féministes aux jeunes générations. Le parcours de Laurence Barraqué se fait la chambre d'échos de toutes celles qui furent élevées dans l'idée d'une supériorité des hommes. L'auteur saisit avec acuité les moments charnières de l'enfance au cours desquels se joue l'adulte que l'on va devenir. L'écriture de Camille Laurens atteint ici une maitrise remarquable, qui restitue les grandes embardées de la vie tout en faisant résonner la petite musique des mots.
Mon avis :
J’en avais beaucoup entendu parlé lorsqu’il est sorti en grand format, à la Rentrée Littéraire 2020 et je voulais absolument le lire, donc, j’attendais avec impatience sa sortie en poche !

Fille est un roman de société, sur la place des femmes et des femmes dans la société occidentale, sur la sexualité, l’éducation, l’inceste, la perte d’un bébé, sur le deuil périnatale et de l’enfant parfait, sur les violences gynécologiques, eh oui, tout ces sujets dans un petit roman de 256 pages !

On découvre Laurence, née dans les années 1960, dans une famille de la petite bourgeoisie française de Rouen, en France. Ses parents voulaient un garçon, ils ont eu deux filles. Laurence se construit sur cette déception, dans une époque encore très contrôlée par les hommes. Le jour où elle devient mère à son tour, dans les années 1990, ses convictions changent de nouveau, la société a évolué, est plus ouverte et tolérante, les codes ont changés.

J’ai lu ce récit en apnée, en quelques jours, même si j’ai dû faire des pauses. L’écriture est incisive, courte et percutante. L’autrice nous partage une histoire particulièrement édifiante et saisissante. J’y ai retrouvé un peu des livres de Delphine de Vigan, la Familia Grande de Camille Kouchner ou Le consentement de Vanessa Springora, que ce soit dans l’écriture ou l’arc de narration.

Certaines scènes m’ont énormément marqués, comme la scène d’inceste vraiment perturbante, tant par le déroulé que les réactions des personnages qui sont témoins de ce terrible événement. Mais aussi les passages sur la perte des bébés.

Ce livre me restera en mémoire pendant longtemps encore. Fille est le genre de roman puissant et efficace, qui ne s’embête pas de détails et cru.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Ça semble très bien comme livre, je crois que j'aimerais. Je note pour plus tard.

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, j'ai pensé à toi par moment, durant ma lecture ! :)
      des bises

      Supprimer
  2. Merci de ton avis sur ce livre je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai tellement entendu parler au moment de sa sortie que ... j'ai pas osé me lancer ! merci de me le faire "redécouvrir" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le moment ! ça fait deux ans qu'il est sorti, maintenant et je le vois beaucoup moins passer :)
      Des bises

      Supprimer
  4. Hello ce livre a l'air poignant. je prends note car ce genre de livre peut totalement me plaire. Je comprends que tu as été en apnée pendant la lecture. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Oui, il est poignant et bouleversant ! Un très beau texte :)
      Des bises

      Supprimer
  5. J'avoue que je ne sais pas si j'arriverais à le lire, c'est un sujet qui est vraiment dure et difficile pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur qu'il faut être dans un bon état mental pour le lire !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire