Cursebreakers, tome 1 : Un Sort si Noir et Éternel - Brigid Kemmerer

Hello,
Je vous présente mon avis sur le tome 01 de Cursebreakers, Un Sort si Noir et Éternel de Brigid Kemmerer

Titre : Cursebreakers, tome 1, Un Sort si Noir et Éternel
Auteur : Brigid Kemmerer
Éditeur : Rageot
Sortie : 08/09/2021
Prix : 20 €
Nombre de pages : 684 pages


Synopsis :
Un soir, dans les rues de Washington, Harper, 17 ans, est témoin d’une tentative d’enlèvement. Faisant fi du danger, la jeune femme, partiellement handicapée, s’interpose. Mais le kidnappeur lâche sa première proie et, après avoir maîtrisé Harper, l’emmène avec lui…
D’un coup de baguette magique, ou presque, Harper bascule dans un autre monde. Elle découvre un lieu qui a tout du château de conte de fées : orchestre sans musiciens, cuisine enchantée et, bien sûr, prince beau et énigmatique. Prince maudit, en vérité.
Coincé dans un automne éternel, le prince Rhen cherche à débarrasser son peuple d’une créature sanguinaire. C’est pour briser le sort qu’il ordonne au commandant Grey d’enlever des jeunes femmes, saison après saison… Mais ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il est lui-même ce monstre assoiffé de sang. Pour rompre la malédiction, il doit se faire aimer avant le début de l’hiver, avant qu’il ne se remette à tuer… Rien de plus aisé, en apparence, pour ce jeune homme séduisant. Pourtant, aucune des centaines de jeunes femmes avant Harper n’a succombé à son charme.
Mon avis :
Un sort si noir et éternel est une revisitation de la Belle et la Bête, moderne et fantasy.

Nous découvrons Harper, jeune américaine de Washington. Témoin d’une tentative d’enlèvement, elle s’interpose malgré son handicap et se retrouve kidnappée à la place de l’autre jeune femme. Harper se retrouve dans un autre univers : Emberfall. Un univers fantastique et coincé dans un automne éternel. Elle y rencontre Rhen, le prince du royaume déchu et l’aide à rompre la malédiction.

Malgré ce qui peut poser problème, j’aime énormément la Belle et la Bête, il s’agit de mon Disney préféré et j’ai adoré découvrir la version de Mme Leprince de Beaumont. Mais c’est vrai que j’ai très peu lu d’autres adaptations du conte alors quand j’ai vu Un sort si noir et Eternel, son résumé et sa sublime couverture, je n’ai pas résisté avant de me le procurer, même si j’ai mis plus d’un an avant de le lire !

Et vraiment, j’ai adoré ma lecture !

L’autrice nous propose deux univers complètement opposés : celui d’Harper, qui est le nôtre, et celui de Rhen, un monde inventé. Et les deux sont complètement différents mais très bien détaillés, bien que j’aurai aimé en savoir plus sur le reste du royaume d’Emberfall. Très vite, l’autrice nous entraîne dans une histoire passionnante où il se passe toujours quelque chose, il y a toujours des nouvelles découvertes et on n’a pas le temps de s’ennuyer, heureusement vu l’épaisseur du livre 😀 (presque 700 pages !).

Je suis assez mitigée avec l’héroïne, Harper ; elle a ce côté badass, féministe et débrouillarde mais d’un autre côté, je l’ai trouvé trop égoiste … Je viens de lire quelques avis sur Babelio et je viens de trouver le mot que je cherchais : Harper est assez stéréotypé par moment, tout comme les autres personnages principaux, que ce soit Rhen, la sorcière Lilith, ou les villageois. En y réfléchissant, je me dis que c’est une réécriture de conte, donc forcément, on doit retrouver certains éléments du conte d’origine.

En parlant de la sorcière Lilith, j’aurais aimé en savoir plus sur elle. Les passages où elle apparaît manquent de profondeur, on ne sait rien d’elle alors qu’elle joue un rôle important dans l’histoire. Peut-être que nous en apprendrons plus dans les prochains tomes ! (il me semble que ce sera une trilogie).

Malgré le côté féministe et moderne de l’histoire, certaines petites choses m’ont embêtées. J’ai été très surprise de voir que Rhen a dû faire kidnapper (KIDNAPPER !!!) une centaine de jeunes femmes avant de trouver LA personne qui rompra sa malédiction ? Il avoue à Harper qu’il n’a jamais été sincère avec toutes ces femmes et il ne comprend toujours pas pourquoi il n’a pas réussi à rompre la malédiction ? Il est dans ce stéréotype du gars riche et superficiel, qui ne se remet jamais en question. Et je suis assez contente de le voir évoluer dans le récit.

Je n’ai pas non plus trop compris l'attitude de la Reine ennemie. Elle attaque le royaume d’Emberfall, sur des bases de soupçons et de rumeurs … C’est d’une facilité pour aider le récit à aller plus vite…

En lisant ma chronique, on dirait que je n’ai pas aimé mais vraiment, j’ai adoré hein ! C’est juste que certains détails ne m’ont pas plu !

J’ai le tome deux dans ma PAL et je pense le lire rapidement !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Un genre de belle et la bête moderne , et bien plus glauque. Ça pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait ! et il y a trois tomes :) !
      J'ai hâte de lire la suite !
      des bises

      Supprimer
  2. La couverture m'aurait fait m'arratee déjà

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle est sublime la couv" ! C'est en parti pour ça que je me suis arrêté sur ce livre :) Et le résumé a fait le reste !
      des bises

      Supprimer
  3. Je relève les éléments perturbateurs dans cette histoire. Mais pourquoi pas pour une lecture qui change en constatant que tu as adoré :D... A voir :D
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,

    Oh j'aime beaucoup l'histoire ! La couverture m'aurait fait m'arrêter dessus, elle est très belle !

    Là je suis sur le dernier tome (le 8, pour le moment) des Détectives du Yorkshire de Julia Chapman, une pépite !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ouiii, la couv est encore plus belle en vrai !! :)
      Bonne lecture à toi, je connais de nom les Détectives du Yorkshire, mais jamais lu ... :)
      des bises

      Supprimer
  5. Franchement cela m'a l'air pas mal du tout, c'est intéressant de revisiter ainsi une oeuvre et je pourrais clairement me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment pas mal !! :)
      Une très bonne lecture :)
      des bises

      Supprimer
  6. Il est toujours dans ma PAL j'espère l'en sortir bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Un univers fantastique qui pourrait bien me plaire. Merci pour cette présentation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ouiii ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !!! :)
      des bises

      Supprimer
  8. Coucou !
    Merci pour cette découverte ! Tu vas dévorer le deuxième tome !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      J'espère qu'il te plaira !! :)
      Oui, c'est claire que je vais dévorer le tome deux et j'ai hâte d'avoir le tome 3 !!!
      des bises

      Supprimer
  9. En lisant le synopsis déjà je me disais que ça ressemblait à La belle er la bête. Ce ne serait pas davantage un roman pour ado?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une adaptation de la Belle et la Bête et c'est bien un roman classé en adolescent, Young Adult :)
      des bises

      Supprimer
  10. J'entends tellement parler de ce livre ! Il est dans ma PAL et j'ai vraiment hâte de le lire à mon tour surtout que j'aime beaucoup les réécritures de contes :)

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que ca pourrait beaucoup me plaire ! En espérant que l'héroine ne me tape pas trop sur le système car c'est vrai que je suis un peu difficile lol.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire