Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt envahissante - Davide Tosello

Hello,
Je vous présente mon avis sur Blue au pays des songes, tome 1, La forêt envahissante de Davide Tosello

Titre : Blue au pays des songes, tome 1, La forêt envahissante
Auteur : Davide Tosello
Éditeur : Vents d'ouest
Sortie : 05/02/2020
Prix : 14 €
Nombre de pages : 72 pages


Synopsis :
Pour sauver les rêves, elle va devoir affronter ses pires cauchemars. Blue est une petite fille comme les autres : elle aime rêver, sa maman, les matinées au soleil et prendre son petit-déjeuner. Mais le jour où un avion en papier vient frapper la fenêtre de sa chambre et qu'elle reçoit un colis à son attention, sa vie bascule... La voilà propulsée dans un monde de ténèbres où le gardien d'une forêt malveillante a emprisonné les songes et leurs propriétaires. Afin de sauver sa mère et le reste de la population, Blue va devoir partir à l'aventure et, de sa rencontre avec une foule de créatures magiques et bigarrées, trouver un moyen d'affronter ses propres peurs pour rendre leurs rêves aux gens... Pour son premier livre, Davide Tosello nous embarque dans un périple digne d'Alice au pays des merveilles, mêlant la féérie baroque de Tim Burton à la modernité graphique des récentes productions Pixar. Une allégorie sur l'enfance et les rêves portée par une héroïne touchante et attachante.
Mon avis :
J’ai eu cette BD en service presse, à Cultura. Je n’en avais jamais entendu parler avant et le résumé est très tentant !

Blue est une bande-dessinée destinée à la jeunesse. L’héroïne habite seule avec sa mère dans la forêt et aime particulièrement rester seule avec ses livres et ses dessins. Le jour où un avion en papier et un colis arrivent chez elle, à son nom. Alors, sa vie bascule et se retrouve poursuivi par la fôret.

Cette BD nous propose un univers mystérieux et horrifique. Les illustrations sont magnifiques et merveilleuses dans un mélange de style et psychédéliques.


J’ai adoré suivre les aventures de Blue, dans cet univers digne d’Alice au pays des merveilles (l’un de mes Disney préférés). C’est une histoire prenante et captivante jusqu’au bout, où on alterne avec des planches très colorées et d’autres très sombres. L'héroïne rencontre un garçon sur la route, ressemblant au scout Russell, dans le Pixar Là-Haut. Cette rencontre amène des situations épiques et décalées.


Malgré tout, il me manque certaines réponses. Il n’y a pas assez de profondeur dans la réflexion et l’histoire. Pourquoi la forêt est vivante ? Pourquoi elle se met en chasse de Blue ? D’où sort le petit garçon ?

C’est une trilogie et j’ai hâte de lire les tomes 02 et 03 pour le déroulement des aventures de Blue. Peut-être que mes réponses seront dans cette suite !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Je ne serais pas allée spontanément vers ce livre mais tu me donnes envie d’y jeter un œil la prochaine fois que j’irai faire un tour à la Fnac.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je suis contente d'avoir pu l'avoir en SP à Cultura :)
      J'espère que tu le trouvera facilement, sinon, tu peux le commander en librairie :)
      des bises

      Supprimer
  2. Coucou ! Mis à part le magazine Spirou, je ne lis pas beaucoup de BD mais j'aime encore bien l'histoire, ça doit être sympa à lire ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Tu ne lis pas de BD parce que tu ne connais pas ou parce que tu n'aimes pas ?
      C'est vrai que c'est compliqué de trouver des BDs qui nous plaise autant au niveau des illustrations que de l'histoire !
      des bises

      Supprimer
    2. Ici, l'histoire est intrigante et intéressante et les illustrations sont sublimes !

      Supprimer
  3. Coucou ! C'est le genre de BD que j'aime beaucoup ! Elle me plairait bien
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Super :) j'espère que tu la trouvera rapidement et qu'elle te plaira !
      des bises

      Supprimer
  4. J'avais déjà repéré à plusieurs reprise la couverture, mais du coup maintenant je sais de quoi il est question et clairement ça pourrait vraiment me plaire. Il faudra que j'aille le feuilleter. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'attends ton avis avec impatience !!! :)
      J'espère qu'il te plaira :)
      des bises

      Supprimer
  5. Hello dommage s'il n'y a pas assez de profondeur ! Moi j'adore les bds. j'en lis de plus en plus. Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      je me dis que ça viendra avec la suite ! Il y a trois tomes dans cette série :)
      j'adore les BDs aussi, faut juste que je tombe sur celles qui me plairont !
      des bises

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup ce genre de BD que j'aime partager avec mes enfants!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne lis pas de BD mais les enfants adorent.
    D'ailleurs, je suis de près certaines collections pour les fêtes.
    Merci pour ce retour.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les enfants, cette BD est top ! :)
      Je suis ravie de te faire encore découvrir un nouveau livre :)
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire