Yardam - Aurélie Wellenstein

Hello,
Je vous présente mon avis sur Yardam d'Aurélie Wellenstein

Titre : Yardam
Auteur : Aurélie Wellenstein
Éditeur : Pocket
Sortie : 10/03/2022
Prix : 9,50 €
Nombre de pages : 555 pages


Synopsis :
À Yardam, la folie est sexuellement transmissible.
Dans l’espoir d’endiguer l’épidémie, la population est mise en quarantaine, isolée du reste du monde.
Le virus n’a pas épargné Kazan. À l’image de la ville qui s’enfonce dans le chaos, il sombre lentement.
Pour s’en sortir, il serait prêt à toutes les extrémités, y compris à manipuler Feliks et Nadja, un couple de médecins étrangers venu s’enfermer volontairement dans la cité pour trouver un remède. Dans son désespoir, il va accomplir le pire…
Mon avis :
J’en avais entendu parler sur les réseaux sociaux ces dernières années et je l’ai eu en Service Presse chez Cultura. Ce n’est pas forcément mon genre préféré mais le résumé me tentait de fou et le fait que ce soit un tome unique m’a convaincu ! Et j’ai même pu le glisser dans ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge. D’ailleurs, c’est le premier livre que je lis pour mon PAC 2022.

Dans ce roman de fantasy français, nous nous trouvons à Yardam où la folie est sexuellement transmissible. Le jour où l'empereur met la ville en quarantaine et invite les meilleurs médecins du monde pour essayer d'éradiquer cette maladie, Kazan, qui en est atteint depuis une dizaine d’années, tente de s'enfuir et tombe sur un couple de médecins. Alors, leurs destins est lié. Un huit-clos où la folie est partout !

Ce qui m’a attirée tout de suite dans ce livre, c’est vraiment la sublime couverture ! Ce visage où l’on voit d’autres visages reflète bien ce qu’on trouve dans le roman.

Je lis très peu de fantasy ou de science-fiction car j’ai toujours du mal à comprendre les mondes imaginaires trop complexes et je sais que je passe à côté de livres qui peuvent me plaire ! Yardam est un tome unique, tout se passe dans un seul livre et l’univers ne change pas énormément du notre. Je trouve qu'Aurélie Wellenstein explique extrêmement bien son univers et l’exploite avec merveille. Nous sommes tout de suite plongés dans la folie avec Kazan, dans le huis-clos et la noirceur qu’est devenue la ville de Yardam. J’ai été subjugué par la beauté de ce roman. J’étais tellement absorbé par l’histoire que je n’arrivais plus à faire la différence entre ma réalité et le roman.

Les personnages sont très complexes, on ne comprend pas toujours où ils veulent en venir, on sombre dans la schizophrénie avec eux ! Du fait qu’ils soient plusieurs à être atteint de folie (plus particulièrement de schizophrénie), Kazan et d’autres ont plusieurs esprits dans leurs têtes et l’autrice arrive très bien à exploiter cette particularité qui est au cœur de l’intrigue.

En même temps que j’écris cette chronique, je lis les avis des lecteurices sur Babelio et il est vrai qu’il y a beaucoup de violence et de scènes très dures à lire et il est vrai qu’un avertissement avant le début de l’histoire aurait été bien. Ce n’est pas un roman à mettre dans les mains des plus jeunes, bien que le livre soit publié chez Scrineo.

Une très très bonne lecture pour commencer le Pumpkin Autumn Challenge.


Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Ça roman a l'air très intéressant mais j'avoue que j'hésite à le lire... Étant moi-même atteinte d'un trouble de santé mentale (bon, ça n'a rien à voir avec la schizophrénie, remarque! Mais j'ai quand même un grave trouble anxieux), je crains d'être un peu trop immergée dans la folie des personnages.

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement, il n'est pas conseillé à tous le monde ! Je ne conseille pas forcément pour les personnes ayant un trouble de santé mentale !
      des bises

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    En tout cas, l'histoire est originale car je n'avais encore jamais lu de bouquin où la folie pouvait se transmettre ainsi ! Effectivement, si la violence est crue, il aurait été judicieux d'y mettre un avertissement afin que ce livre ne soit pas lu par de trop jeunes personnes.
    Merci pour ton retour
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Oui, vraiment ce roman est incroyable mais à ne pas mettre dans les mains de tous !
      des bises

      Supprimer
  3. J'ai envie de découvrir l'autrice depuis un moment !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais déjà vu passer ce roman, la couverture m'a tappée dans l'oeil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il est assez populaire ! Avec raison, puisque c'est un très bon livre !

      Supprimer
  5. Oh il a l'air vraiment pas mal !

    RépondreSupprimer
  6. Un huis-clos de fantasy,c 'est pour le moins original ! ca me tente bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yesss, en plus, c'est un tome unique, encore plus rare en fantasy :)
      J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  7. J'avais beaucoup aimé Mers mortes, j'aimerais bien lire celui-ci !

    RépondreSupprimer
  8. Mon homme adore la science fiction et le fantasy, il en lirait ou en regarderait toute une journée ... moi, beaucoup moins

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai lu qu'un seul livre de l'autrice que je n'avais pas trop aimé alors je ne me jette pas sur les livres de l'autrice. Celui-ci, je ne sais pas trop s'il pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou. J'avais aussi vu passer ce roman sur les réseaux mais je ne l'ai pas lu. En tout cas, j'ai quand même bien envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oui, Aurélie Wellenstein est assez connue sur les réseaux sociaux et à raison ! Vraiment, je te la conseille et je compte bien lire ses autres romans !
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire