Anne de Redmond - Lucy Maud Montgomery

Hello,
Je vous présente mon avis sur Anne de Redmond de Lucy Maud Montgomery, donc le troisième tome d'Anne de Green Gables

Titre : Anne de Redmond
Auteur : Lucy Maud Montgomery
Éditeur : Editions Monsieur Toussaint Louverture
Sortie : 19 août 2021, première publication en 1915, au Canada
Prix : 16.50 €
Nombre de pages : 335 pages


Synopsis :
À dix-huit ans, Anne va pouvoir réaliser son rêve : poursuivre des études universitaires. Elle quitte l'île du Prince Édouard pour l'université de Redmond, en Nouvelle-Écosse. Elle va y nouer de nouvelles amitiés, rencontrer des personnages attachants et connaître sa première tentation amoureuse. Y cèdera-t-elle ?
Mon avis :
Comme pour les tomes 01 et 02, j’ai lu ce 3e tome de la série Anne… La maison aux pignons verts en lecture commune avec des copines booksta !

Anne est une jeune orpheline, adoptée à 11 ans par Marilla et Matthew Cuthbert, un frère et une sœur quinquagénaires, vivant aux Pignons verts, située dans la ville fictive d'Avonlea. Dans ce troisième tome, nous la suivons de ses 18 à ses 22 ans, dans les années 1883–1887, alors qu’elle entame ses études à l’université de Redmond. Anne va y nouer de nouvelles amitiés, rencontrer quelques prétendants et poursuivre sa scolarité !

Ce tome est mon préféré actuellement ! J’ai adoré lire ses nouvelles aventures d’Anne Shirley Cuthbert, de retrouver son univers pétillant et merveilleux, son émerveillement face à la beauté du monde et voir son évolution. Ici, on la découvre grandi, on la voit évoluer et devenir petit à petit jeune adulte. Même si elle perd sa spontanéité et sa candeur, Anne gagne en maturité. Vraiment, son arrivée à l’université lui permet de découvrir tout un nouveau monde, de rencontrer d’autres personnages et d’avoir ses premiers amours, malgré les épreuves difficiles qu’elle doit affronter ! (il y a un certain événement, je ne m’en remets pas !

J’adore toujours autant la plume simple et réaliste de Lucy Maud Montgomery, qui sait nous partager les émotions de ses personnages. L’autrice nous permet de retrouver nos vieux amis adorés, nous permet de rire et de pleurer avec eux, au fil des joies et des drames qui leurs arrives ; entre les demandes en mariages, les amitiés créées, les décès, les nouvelles découvertes … décidément une très belle plume !

Vraiment, cette série est mon petit cocon, ma bulle de douceur. C’est une lecture très belle, douce et lumineuse !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Pour l'instant je n'ai lu que le premier tome. Mais les deux suivants sont dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce premier tome t'a plu ?
      J'espère que oui :) Et j'espère que les prochains tomes te plairont autant qu'à moi !

      Supprimer
  2. J'avais hâte d'avoir ton retour sur ce tome! Personnellement, c'est ma série de romans préférée, je lis et relis tous les tomes depuis mon adolescence (et je suis maintenant dans la cinquantaine!). Comme tu dis, c'est une lecture douceur, c'est réconfortant et plein de beauté. Je suis heureuse que tu aies aimé, tu vas adorer la suite, j'en suis sûre!

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii, j'ai pensé à toi en le lisant ! J'adore cette série, je comprends que tu le relise régulièrement ! Je pense que ce sera une lecture que je relirais avec plaisir dans le temps ! J'ai hâte de lire la suite ! J'ai le tome 04 dans ma PAL et ça ne saurait tarder !
      des bises

      Supprimer
  3. Coucou, j'adore cette série de livre, c'est ma préférée ! Le tome 4 est super, même si je l'ai moins aimé il reste incroyable et c'est un véritable plaisir de le lire. Je vais bientôt commencer le tome 4 j'ai hâte ! Super article en tout cas, il résume très bien.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      J'en suis ravie, elle fait aussi partie de mes séries préférées !!
      Je vais bientôt lire le tome 4 aussi, en lecture commune, ça te dis de venir le lire avec moi ?
      des bises

      Supprimer
    2. Coucou je me suis trompée c'est le 5 que je dois lire et le 4 que j'ai moins aimé !

      Supprimer
  4. Hello ça a vraiment l'air d'être un coup de coeur pour toi. C'est génial quand on trouve un livre qui nous transporte autant. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      Oui, c'est un vrai coup de cœur ! J'ai adoré ce troisième tome et j'ai hâte de me plonger dans la suite :)
      des bises

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup les lectures lumineuses, ainsi, je pense que celle-ci me plairait beaucoup. Merci pour ce moment de douceur :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que ce livre te plaira ! C'est une série magnifique et touchante :)
      Merci à toi pour ton commentaire :)
      des bises

      Supprimer
  6. Ce n'est pas du tout mon style de lecture, mais cela fait plaisir que cette série de romans te corresponde et te plaise.

    RépondreSupprimer
  7. Au contraire de toi, c'est un tome qui m'a moins emporté... Mais bon, ça reste très très bon, c'est certain ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi les livres touchent différemment les gens, je trouve cela merveilleux :)

      Supprimer
  8. coucou j'avoue je ne m'y connais pas dans ce genre littéraire et j ai peur de m'ennuyer mais en vrai pourquoi pas le lire en mode vacances et feel good ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Tu ne peux pas t'ennuyer avec Anne, il se passe toujours quelque chose de trépidant, il lui arrive toujours des aventures et des histoires merveilleuses !
      Pourquoi pas tester cette série lors de tes prochaines vacances !
      des bises

      Supprimer
  9. Cette saga me tente beaucoup ! Depuis peu, j'ai le tome 1 dans ma PAL donc j'ai hâte de pouvoir découvrir cette saga qui séduit tout le monde :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte que tu découvre les aventures d'Anne et j'espère sincèrement que ses aventures te plairont !
      des bises

      Supprimer
  10. ce style de livres est exactement ce que je recherche et ce que j'aime lire.Je vais déjà commencé par le 1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial :) Oui, il vaut mieux commencer par le premier tome, qui s'appelle Anne de Green Gable :)
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire