Aimer pour deux - Stephen Desberg et Emilio Van der Zuiden

Hello,
Je vous présente mon avis sur Aimer pour deux de Stephen Desberg et Emilio Van der Zuiden

Titre : Aimer pour deux
Auteur : Stephen Desberg et Emilio Van der Zuiden
Éditeur : Bamboo (Grand angle)
Sortie : 29 septembre 2021
Prix : 16.90 €
Nombre de pages : 80 pages


Synopsis :
La guerre ne les a pas aidées. La libération les a éloignées. La vie les réunira-t-elle ?
Monique a 20 ans et ne rêve que de s’émanciper. Quand elle débarque à Paris en 1941, elle se sent libre dans une ville pourtant occupée. Elle découvre l’euphorie de la capitale, mais aussi l’horreur et la peur des nuits de rafles. La jeune femme rencontre Francis et l’épouse sur un coup de tête. De leur union naît Nicole, une enfant qui la prive de sa liberté. Quand, à la libération de Paris, Monique tombe amoureuse d’un officier américain, elle décide de renoncer à tous ses droits sur sa fille et de l’abandonner à son père pour vivre sa passion. Dorénavant, la mère et la fille sont faites pour se chercher, se rater, se retrouver. Une histoire bouleversante inspirée de la vie de l’auteur.
Mon avis :
J’ai récupéré cette BD en SP lors de mon travail chez Cultura cet été. Ce n’est pas forcément le genre de BD que je lis en général mais c’était l’occasion de découvrir une BD historique.

Aimer pour deux se passe durant la Seconde Guerre Mondiale ; on y rencontre Monique, 20 ans, qui arrive à Paris en 1941. Elle rencontre Francis et l’épouse dans les semaines suivantes alors qu’on est au cœur de la guerre et des rafles ! Une fille naît de cette union, qui finit de l’emprisonner dans son mariage. Mais, à la fin de la Guerre, Monique rencontre un officier américain et elle y voit l’occasion de retrouver sa liberté perdue dans son premier mariage.

C’est une BD où l’on suit surtout des tranches de vie autour de Monique, abordant plusieurs thématiques tel que l’art, la musique, la déportation, la relation parent-enfant, l’amour ou l’amitié en temps de guerres. J’ai apprécié découvrir la vie de Monique à Paris dans ces années de Guerre, d’autant plus lorsqu’on sait que c’est une histoire vraie ! En revanche, il me manque un peu de profondeur sur la fin de l’histoire notamment sur l’histoire de Monique et son bel américain et sur ce qui se passe par la suite à son amie Manon.


Niveau dessins, c’est une BD tout en noir et blanc, vraiment très sobre, ce qui peut surprendre et déstabiliser au début et il faut le temps de s’y habituer ! C’est vraiment le gros point négatif pour moi, je n’ai pas forcément réussi à m’y accommoder. J’aurai davantage apprécié avec de la couleur. D’autant plus que les dessins sont simplistes et manquent d’émotions ! On est dans une histoire au cœur de la Seconde Guerre Mondiale, entre les histoires d’amour, les rafles, la Résistance, les combats … J’aurai aimé des dessins plus approfondis et détaillés.

En somme, une lecture mitigée.


Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Il est vraiment intéressant

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis pas vraiment de BD, sauf les classiques Astérix, Tintin, Mafalda (ma préférée) alors je ne sais pas si ça me plairait. Mais merci pour cette critique!

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en lis pas beaucoup même si j'adore les BDs. Je les choisi avec soin d'habitude ! Mais là, comme on en avait plusieurs en services presses au travail, je n'ai pas hésité, c'est rare d'avoir des BD en SP :
      Merci à toi pour ton commentaire
      des bises

      Supprimer
  3. coucou de prime abord le thème ne m'enchante guère. Après l'esthétique me plait alors je vais l'emprunter à la médiathèque voir si ça me plait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle les goûts, comme ça change d'une personne à une autre ! C'est l'inverse pour moi, le thème m'intéresse + que l'esthétisme ^^ !
      J'espère qu'il te plaira :)
      des bises

      Supprimer
  4. Je lis peu de BD historiques mais le peu que j'ai lues, j'ai accroché alors je serais curieuse de découvrir celle-ci malgré le manque d'émotions véhiculées par les illustrations...

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas forcément le genre de bd que je lis habituellement mais pourquoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas non plus le genre que je lis habituellement non plus !

      Supprimer
  6. Comme toi ce n'est pas le type deBD que je lis en général. Cette période de l'histoire ne m'attire pas trop

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire