Les enfants sont rois - Delphine de Vigan

Hello,
Je vous présente mon avis sur Les enfants sont rois de Delphine de Vigan

Titre : Les enfants sont rois
Auteur : Delphine de Vigan
Éditeur : folio
Sortie : 11/08/2022
Prix : 8.40 €
Nombre de pages : 368 pages


Synopsis :
"La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. " On dirait une enfant ", pensa la première, "elle ressemble à une poupée", songea la seconde. Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire".
A travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial.
Mon avis :
J’ai découvert Delphine de Vigan par hasard en 2011, avec No et Moi, que mes parents m’ont acheté au Bazar Sans Frontière (74600 Seynod). Je m’en souviens si précisément car je l’avais lu pendant l’été et mon professeur de français nous l'avait donné à lire à la rentrée en 3e ! Depuis, j’ai toujours suivi les publications de Delphine de Vigan. C’est avec plaisir que je découvre son dernier roman, enfin sorti en poche.

Les Enfants sont Rois est l’histoire de deux femmes : Mélanie Claux et Clara Roussel. Elles ont le même âge. Mélanie a grandi avec Loft Story et autres télé-réalités, fan de Loana et Jean-Édouard et cherche la célébrité et la lumière, à travers les réseaux sociaux en mettant en scène sa vie de famille. Clara a également grandi avec la télé-réalité mais dans un cadre différent et devient une policière procédurière hors-pair. Elles se croisent lorsque la fille de Mélanie est enlevée.

Ça été une lecture en apnée en à peine quelques heures. Très vite, nous découvrons deux portraits de femmes, bien différentes l’une de l’autre et dépeignant une réalité des 20 dernières années, sur l'ascension des réseaux sociaux et de la télé-réalité. Delphine de Vigan nous parle ici du voyeurisme et de l'exhibitionnisme à travers les médias, télévision, et les réseaux sociaux. Les dangers de cette exposition quotidienne, la jalousie et le contrôle que cela amène jour après jour pendant des années.

Delphine de Vigan maîtrise très bien son sujet et l’exploite jusqu’au bout avec une main de maître. Elle a su nous montrer les dangers et les dérives de ces mondes virtuels avec justesse et précision.

J’ai aussi grandi avec la télé-réalité et les réseaux sociaux, bien que j’ai quelques années de moins que les protagonistes, bien que je n’en ai pas regardé plus que ça et que je n’aime pas spécialement la télé-réalité. Malgré tout, j’ai pu me retrouver dans les personnages de Mélanie et Clara dans certaines pistes de réflexions et sur les réseaux sociaux. Etant donné que j’ai un blog et des réseaux sociaux, bien que je ne parle que de livres, je peux comprendre en partie Mélanie ; bien que je sois très mal à l’aise sur la surexposition de ses enfants.

Je n’ai absolument rien à reprocher à ce roman, même en lisant les avis négatifs sur Babelio, ce qui a pu déranger certaines personnes ne m’ont absolument pas dérangé ! Vraiment, même si les Enfants sont rois n’est pas un coup de cœur, ce roman est une magnifique lecture.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Ça semble assez intéressant comme livre; je vais l'ajouter à ma liste!

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment génial, ta chronique donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, ce livre est top !
      J'espère qu'il te plaira !
      des bises

      Supprimer
  3. Je pense qu'il serait intéressant a découverir

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Ah j'espère que tu prendra le temps de le lire et l'apprécier :)

      Supprimer
  5. J'ai également adoré ce livre, je comprends pourquoi tu l'as lu d'une traite !

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue que ce livre peut être intéressant, j'aime bien le sujet.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais beaucoup aimé No et moi. Il me reste pas mal de livres de cette autrice à lire. Maintenant qu'il est sorti en poche c'est l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. No et moi est mon préféré de Delphine de Vigan ! Vraiment une merveille ce livre !
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire