La cité de l'oubli - Sharon Cameron

Hello,
Je vous présente mon avis sur La cité de l'oubli de Sharon Cameron

Titre : La cité de l'oubli
Auteur : Sharon Cameron
Éditeur : Nathan
Sortie : 5 octobre 2017
Prix : 17.95 €
Nombre de pages : 462 pages


Synopsis :
Tous les douze ans, les habitants de Canaan subissent l’Oubli, un mystérieux phénomène qui efface leur mémoire. Pas celle de Nadia. Elle seule n’a pas oublié. Elle seule se souvient que se père a profité de ce bouleversement pour l’abandonner… Le nouvel Oubli approche. Nadia doit percer le secret de cette fatalité avant que sa famille ne vole à nouveau en éclats. Avant que la ville ne sombre encore une fois dans le chaos
Mon avis :
J’en ai entendu parlé par une cliente de l’Arbre à Lettre (Paris 12e) et aimant particulièrement les dystopies, le résumé de la Cité de l’Oubli m’a bien intrigée.

J’aime particulièrement l’idée de ce roman : tous les douze ans, les habitants de Canaan oublient. Ils oublient tout : leurs souvenirs, leurs noms, leurs familles, leurs vies. Ils doivent suivre des règles strictes : écrire dans des carnets leurs souvenirs, en disant toute la vérité, rien que la vérité et avoir toujours leurs carnets sur eux. Sauf que Nadia se souvient de l’Avant le dernier Oubli. Elle a gardé tous ses souvenirs et ne comprend pas pourquoi elle est la seule à se souvenir et ne veut pas suivre les règles. Alors que l’Oubli arrive à nouveau, Nadia va tout faire pour comprendre ce qui se passe lors de l’Oubli avant que la cité ne sombre dans le chaos !

L’histoire a un vrai potentiel malheureusement, j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce roman que je trouve peu exploité et peu travaillé. Il y a un vrai souci de rythme et de profondeur ! Toute la première moitié du livre est très lente et descriptive ; l’histoire tourne en rond, on suit les mêmes événements encore et encore puis un élément déclencheur apparaît au milieu voir vers la fin du roman et tout s’accélère beaucoup trop vite. Tout ce qu’on attendait durant notre lecture arrive dans les dernières 50 - 100 pages ! L’action et les révélations n’arrivent qu’à la fin et c’est dommage

D’autant plus que les personnages assez caractéristiques et clichés du genre Dystopique. Nadia est un personnage très asocial, pas du tout aimée de la population et de sa famille, l’unique personnage pouvant sauver la communauté toute entière. Grey, l’autre personnage principal, est l’adolescent aimé de tous et beau garçon. Les deux se retrouvent et malgré leurs différences frappantes, ils se retrouvent à passer beaucoup de temps ensemble ! En somme, je trouve ces deux personnages banales et creux.

Dans l’ensemble, ce roman n’a rien d’original alors qu’on nous l’avait promis dans le résumé, qui manque de rythme et de profondeur.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :


Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Dommage ! je trouve que ça semblait prometteur ! je ne le lirais pas du coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment dommage, je suis déçu que ça soit mal exploité 😢 le résumé est prometeur !

      Supprimer
  2. ah oui dommage en effet, l'inrtigue donnait envie de savoir pourquoi le phénomène se produit !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et au final, je ne sais même pas pourquoi l'oublie se passe. Ce n'est pas du tout expliqué, rien 😢 dommage ...

      Supprimer
  3. Perso, j'aime beaucoup l'intrigue, à voir s'il me plairait ce petit livre

    RépondreSupprimer
  4. Dommage j aurais aimé que ce soit plus travaillé aussi ! C’est le type de sujet que j apprécié donc vraiment dommage ;)

    RépondreSupprimer
  5. Dommage pour ce flop littéraire. Ca arrive ma foi. Pourtant l'histoire est vraiment mystérieuse et l'on a envie de comprendre pourquoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malheureusement, ça arrive de temps en temps ! Enfin., de ce que j'ai lu sur Babelio et Livraddict, ce livre plaît assez bien, donc il trouve ses lecteurs. Tant mieux !

      Supprimer
  6. L'histoire me semblait très intéressante, à la base, mais ce que tu dis de ce livre refroidit mon enthousiasme... Dommage!

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un roman qui a l'air très bien mais qui ne l'a pas fait avec moi. Tant pis

      Supprimer
  7. Hello c'est dommage que ce livre manque de profondeur car l'idée est sympa. Dommage, car ça aurait pu me plaire. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,c'est vraiment dommage car il a tout pour faire un très bon livre !

      Supprimer
  8. Ah dommage ! je crois qu'il est dans ma PAL en plus ahah

    RépondreSupprimer
  9. Aïe, pour ma part j'avais lu ce roman au moment de sa parution et j'avais bien aimé ! Mais aujourd'hui il serait possible que je relève les mêmes points négatifs que toi ^^

    RépondreSupprimer
  10. Coucou !
    L'histoire est vraiment intrigante, tu me donnais envie d'essayer mais ton avis me freine. C'est dommage qu'il manque de profondeur. C'est frustrant d'avoir une lecture comme ça je trouve !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Tu peux toujours le découvrir et te faire ton propre avis sur ce livre, peut-être qu'il te plaira !
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire