Esprit d'hiver - Laura Kasischke

Hello,
Je vous présente mon avis sur Esprit d'hiver de Laura Kasischke

Titre : Esprit d'hiver
Auteur : Laura Kasischke
Éditeur : le Livre de Poche
Sortie : 01/10/2014
Prix : 7.90 €
Nombre de pages : 302 pages


Synopsis :
Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzards s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant...
Mon avis :
Découvert sur la chaîne de Margaud Liseuse pour sa vidéo 10 ans de vidéos, 10 ans de lectures, Esprit d'hiver est un huis-clos de noël. Dans le Missouri, ce 25 décembre, Holly se retrouve enfermée chez elle par un blizzard alors que son mari est parti chercher de la famille. Elle est seule avec leur fille unique, adoptée 13 ans auparavant en Russie. Une angoisse sourde la suit toute la journée. Sa fille Tatiana est très bizarre et étrange. Des souvenirs de l’adoption de Tatiana reviennent en force. Entre souvenirs, verres brisés et disputes, Laura Kasischke nous livre un huis-clos entre une mère et sa fille, en plein hiver.




Ce thriller, lu pendant ma première semaine de travail à Cultura, m’a foutu une angoisse et un profond malaise durant toute ma lecture. Lu en pleine canicule, il m’emmenait dans un hiver glacial, auprès d’une mère et sa fille, le jour de Noël. Je n’arrive pas à décider si je l’ai aimé ou non. Je ne peux pas dire que je ne l’ai pas aimé mais c’était une lecture très étrange, dérangeante et anxiogène !

Il fait 300 pages et se passe sur une seule et même journée, commence en milieu de journée jusqu’à se finir tard dans la nuit. C’est une très longue journée que nous propose l’autrice, le genre de journée qui ne se finit jamais, interminable. Ponctué de souvenirs d’Holly, en Russie, lors de l’adoption de sa fille. On y découvre donc les conditions des orphelinats en Russie, les processus d’adoptions internationales. Comme tout est très bizarre dans ce roman, je n’arrive pas à savoir si ces éléments sont inventés ou inspirés de faits réels. Aussi, il n’y a pas de chapitres, peu de séparation dans le texte, comme si on lisait le texte d’une traite, en retenant sa respiration.

C’est le genre de livres que j’apprécie, des thrillers psychologiques, des drames, une angoisse qui monte. Mais ce livre m’a mis tellement mal à l’aise et le dénouement est tellement choquant et m’a laissé sur les fesses.

Je reste perplexe face à ce livre.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. J'en entends régulièrement parler, j'avoue qu'il me tente autant qu'il me fait peur ahah. Il est très intrigant mais j'ai peur de ne pas aimer ou être déçue, je ne sais pas si je le lirais un jour et en même temps j'ai envie de savoir ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas trop entendu parlé, à part sur la chaîne de MargaudLiseuse !
      C'est un livre très particulier, j'ai envie de te dire de ne pas le lire car tu vas être déçu/pas l'aimer mais en même temps, je te conseille de le lire pour te faire ton propre avis !
      des bises

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais le synopsis à l'air bien sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le sympa s'arrêter au résumé :D
      L'histoire est très prenante et malaisante

      Supprimer
  3. Je ne connais pas mais il m'intrigue... Sauf que j'ai déjà un gros trouble anxieux alors je me dis que ce n'est peut-être pas une bonne idée de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum oui, pas sûr que ce livre soit adapté avec un trouble anxieux !
      des bises

      Supprimer
  4. alors si il t'a laisser cette émotion, c'est qu'il est reussi. c'est la vrai lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce que je me dis, l'autrice a réussi son coup ! J'y pense encore alors que ça fait un mois et demi et que j'ai lu + d'une dizaine de livres entre-temps !

      Supprimer
  5. Hello,
    Il y a des livres où on ne sait pas si on les aime ou pas ! Je vois que celui-ci en fait parti.
    vu ton retour, bien que j'apprécie les thriller, je ne pense pas le lire car il est visiblement trop anxiogène pour moi.
    Merci pour ton retour
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Oui, tout à fait ! D'un côté, je l'ai dévoré et j'ai adoré ma lecture mais c'est très étrange, malaisant et anxiogène !
      C'est très particulier haha
      Avec plaisir, merci pour ton commentaire !
      des bises

      Supprimer
  6. Coucou ! Je ne l'ai pas lu, mais c'est typiquement le genre de livres que j'adore ! J'aime beaucoup les thriller, quand il y a de l'angoisse et du suspense. Merci pour la découverte ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ah bah ça me fait plaisir de te faire découvrir ce livre, j'espère qu'il te plaira !
      des bises

      Supprimer
  7. C'est vrai que c'est un roman qu'on lit en apnée ! Moi j'ai adoré, malgré cette journée interminable et cette angoisse qui monte tout au long du livre. Et la fin, terrible !! C'est une autrice que j'aime beaucoup. C'est son roman qui m'a le plus marquée (choquée ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait !
      Du coup, avec vos commentaires ici et sur insta, j'ai bien envie de tester ses autres livres alors que je ne voulais pas
      merci beaucoup
      des bises

      Supprimer
  8. Rho je suis bien emballée par l'histoire et ce genre de livre.
    Bises
    Cécile @lesconfdelizzie

    RépondreSupprimer
  9. Je suis plutot fan de ce type de livre qui fait peur, qui met mal a l'aise et qui te sort un peu de tes pensées habituelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en suis ravie :)
      Tu as lu celui-ci ? Tu en as pensé quoi ?
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire